background preloader

Agreg

Facebook Twitter

Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire. DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie. Revue Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2009/3. Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers.

Revue Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2009/3

Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente. Censure et autorité à Rome. « S’il est vrai que la puissance romaine a atteint un tel degré de grandeur grâce à la valeur des généraux, il est certain aussi que l’honnêteté et le respect de la morale, placés sous l’œil vigilant des censeurs, constituent une œuvre qui, pour son efficacité, mérite autant d’éloges qu’en reçoit la conduite de la guerre. » (Valère-Maxime, Faits et dits mémorables, 2, 9, 1, traduction R.

Censure et autorité à Rome

Combès). Les scandales touchant les hommes politiques suscitent depuis des décennies l’indignation au point que le système politique traverse aujourd’hui une crise de confiance illustrée, entre autres, par la montée de l’abstention. La vive polémique sur la déchéance de nationalité ravive le vieux débat sur les rapports entre citoyenneté et dignité dans nos démocraties occidentales dont l’histoire a été retracée récemment par A. Les armées au Moyen-Orient. Recensé : Matthieu Rey (dir.), « Militaires et pouvoirs au Moyen-Orient », Vingtième siècle.

Les armées au Moyen-Orient

Revue d’histoire, n°124, octobre-décembre 2014, 252 p., 23€. Le dossier thématique « Militaires et pouvoirs au Moyen-Orient », coordonné par Matthieu Rey dans la revue Vingtième siècle. Revue d’histoire, propose une relecture de l’histoire sociale et politique du Moyen-Orient à travers l’étude du fait militaire et notamment des rapports entre armée, pouvoirs et État. L’intérêt et la pertinence de ce dossier, qui participe au renouvellement du champ historiographique, sont évidents [1]. Mutations des systèmes productifs en France - vol. 54 / 1-2. Sylvaine Fassier-Boulanger Des vignerons de plus en plus engagés dans des pratiques durables : l’exemple alsacien Mutations in the wine industry in France Daniel Ricard Mutations of productive systems in France: The case of bovine dairy channels Dalila Messaoudi Industrial relocation and the mutations in French production systems Antoine Grandclément Competitiveness clusters: innovation networks and production system Teva Meyer The French electronuclear industry: geographical dynamics of a privileged production system.

Mutations des systèmes productifs en France - vol. 54 / 1-2

Die französische Kernindustrie: Geographische Dynamik eines privilegierten Produktionssystems. Patricia Lejoux Companies and energy transition: the mobilities at stake in suburban areas of the french city of Lyon Die Unternehmen und der Energiewende - das Problem der Mobilität in Lyon Stadtnahen Räume. Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique.

Cette sélection de termes du domaine des transports maritimes est accompagnée d'un corpus de documents en lien avec l'espace baltique.

Des outils pour étudier les transports maritimes à travers l'exemple de la mer Baltique

Pour comprendre le fonctionnement du système, voir l'article scientifique de Nicolas Escach et Arnaud Serry, Les ports de la mer Baltique entre mondialisation des échanges et régionalisation réticulaire. Armateur / armement | Autoroute de la mer | Avant-pays / arrière-pays | Conteneur / conteneurisation | Corridor de transport | EVP | Façade maritime / rangée portuaire | Feeder/feedering | Ferry (ou car ferry) | Gateway | Hub and spoke | Hub | Ligne régulière | Marchandises | Range / rangée | Roulier / ro-ro / ro-pax | Terminal | Tirant d’eau et tirant d’air | Train-bloc | Tramping | Vrac / vraquier Armateur / armement Autoroute de la mer L'autoroute de la mer, concept de l'Union européenne, représente une alternative maritime au transport terrestre pour relier différentes régions européennes.

Vocabulaire et notions générales. Geographie des mers et oceans. Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation. Cette semaine, CulturesMonde met le cap sur les mers et océans.

Transports maritimes: la grande traversée (1/4) - Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation

Lundi, nous embarquons à bord d'un navire-cargo, ces monstres des mers qui sillonnent le globe avec à bord des marchandises de toutes sortes: des vêtements aux légumes en passant par le matériel informatique jusqu'aux déchets... Emblèmes de la mondialisation, ils ont mis le "monde en boîtes" et rapproché - au moins commercialement, mais aussi métaphoriquement - les continents. lundi: Le navire-cargo, fleuron de la mondialisation mardi: Panama, Suez, Arctique: la bataille des passages. Polarsea 360. Pallas - Revue d'études antiques. L'affaire Dreyfus. Géographie de la France en mutations. Dirigé par Philippe Dugot et Guy Thuillier, France, les mutations des systèmes productifs est un ouvrage issu de la mobilisation des enseignants-chercheurs du Département de géographie de l’Université Toulouse Jean-Jaurès.

Géographie de la France en mutations

Il a en effet fédéré les compétences de trois laboratoires spécialistes de la ville, de la ruralité et de l’environnement. Il n’en fallait pas moins pour traiter une question qui est au programme des prochains concours d’Agrégation et du CAPES. L’urgence économique actuelle (qui dure en fait depuis trois décennies…) provoque souvent un « déclinisme » affiché et une « sinistrose » ambiante ; ou inversement, des solutions à l’optimisme parfois candide. Enseigner les espaces productifs français. Course: Agrégation Histoire - Portail. Petit lexique didactique. Axiologie, axiologique : l’axiologie est la théorie des valeurs (morales, politiques, civiques...).

Petit lexique didactique

Est axiologique toute question relative à ces valeurs. Voir aussi, ci-dessous, la définition de « Question sociale vive ». La finalité axiologique de l’enseignement a longtemps été revendiquée par ceux qui le pilotaient, qu’il s’agisse des Eglises, de l’Etat ou de communautés plus restreintes : en France, l’instruction religieuse et morale a fait partie des matières de l’enseignement primaire jusqu’en 1882 ; elle a alors fait place à l’instruction civique et morale, et l’enseignement de la morale avait toujours cours à l’école élémentaire dans les années 1950. Cette finalité axiologique de l’enseignement n’est plus aussi clairement assumée de nos jours, mais il est bien connu que certaines disciplines scolaires sont, plus que d’autres, porteuses de valeurs plus ou moins explicites : l’histoire est l’une de ces « disciplines du soupçon ». Heuristique : qui aide à la découverte. Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents - méthode - Agrégation interne histoire géographie.

La troisième épreuve écrite déroute nombre de candidats.

Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents - méthode - Agrégation interne histoire géographie

Peu habitués à l'exercice, certains l'envisagent avec appréhension. C'est aussi la dernière épreuve après la fatigue cumulée des deux dissertations, et de surcroît en un temps limité : cinq heures. Pourtant les rapports de jury des dernières années n'indiquent pas de notes significativement inférieures aux dissertations. Simplement l'exercice est moins familiers et sans doute moins abondamment explicité que la dissertation dans le cursus de l'étudiant en histoire et en géographie. Les conseils méthodologiques qui suivent procèdent d'une part de l'expérience du concours d'autre part des sollicitations de candidats restant dans l'expectative par rapport à cette épreuve. Il est bon de se référer sans cesse aux rapports du jury qui permettent d'avoir une vision globale et éventuellement évolutive des attentes. 5 minutes le temps de l'immersion Comme pour tout exercice l'étape de l'immersion dans le sujet ne doit pas être négligée.

Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents – Rapports de jury 2009-2014 - Agrégation interne histoire géographie. Si l'épreuve de la dissertation fait régulièrement l'objet de remarques d'ordre méthodologique dans les rapports de jurys, la troisième épreuve dite « du dossier » préoccupe suffisamment les correcteurs pour donner lieu à d'abondants développements entre conseils et mise en garde.

Commentaire, analyse scientifique, utilisation pédagogique de documents – Rapports de jury 2009-2014 - Agrégation interne histoire géographie

Il n'est pas toujours aisé d'avoir une vision d'ensemble des nombreux commentaires visant à faire le point sur les exigences du jury, d'où cet effort de compilation. Ils sont rangés par thèmes correspondant plus ou moins aux grandes parties de l'exercice avec toujours l'année du rapport cité. Ceux-ci peuvent utilement être consultés in extenso sur le site Eduscol. Une fiche-méthode destinée à guider les candidats est aussi disponible sur le blog. Le cadre réglementaire a été défini dans le Bulletin officiel n° 32 du 29 septembre 1988 et complété par une note de service rédigée par l’Inspection générale d’histoire et géographie datant de juin 1989. Rappelons tout d’abord qu’il s’agit d’un commentaire. Conclusion. Méthode de la dissertation à l'agrégation interne d'histoire géographie rapports du jury 2009 - 2014 - Agrégation interne histoire géographie.

Les écrits de l'agrégation interne d'histoire géographie commencent par deux dissertations de sept heures qu'il faut aborder sans approximation, ni sur la forme ni sur le fond. La méthode ne diffère pas fondamentalement de ce qui est enseigné au cours des études supérieures, si ce n'est qu'elle est portée à un haut degré d'exigence. La dissertation de l'agrégation interne n'est pas un excercice d'érudition même si cette dernière peut être valorisée, mais bien un exercice académique qui atteste de la capacité du candidat à proposer une réflexion problématisée (2015) Les rapports de jury précisent régulièrement les attentes et dispensent des conseils méthodologiques précieux mais parfois disparates. Le cumul de ces injonctions peut légitimement sembler déroutant voire décourageant. Mais il ne faut pas perdre de vue qu'elles fixent un idéal attendu et rarement atteint dans les conditions de l'examen.

Histoire connectée des sociétés de cour - Sanjay Subrahmanyam - Collège de France - 16 mars 2015 10:00. Charlemagne 3/4 - Histoire. La question de Palestine à partir de 1985 - Histoire contemporaine du monde arabe - Henry Laurens - Collège de France - 09 novembre 2011.