background preloader

Marque

Facebook Twitter

Stop Selling Ads and Do Something Useful - Joe McCambley. Banner ads didn’t always suck.

Stop Selling Ads and Do Something Useful - Joe McCambley

I should know. I helped create the first one. My children tell me that’s like inventing smallpox. It was October 1994, a fantastically idealistic time on the Internet. Many pioneers of digital advertising believed it possible to create advertising so useful it’s a service. That first banner that Modem Media, the fledgling digital agency where I worked, built for AT&T, was helpful, and it was useful. Not only did people love the experience, they loved it enough to share it with friends. For a few wonderful years, while big agencies slept with their backs to the Web, we did incredible work for major brands — not ads, but content experiences that delivered utility. By 1998, though, spending on Internet advertising had grown to the point where the established agencies woke up. But this is a very interesting time. Storm #1 Consumers are migrating in droves to mobile devices. We check news on Twitter. And do you know what else they’re doing? Storm #2 Storm #3.

Logo

Le storytelling ou l’art de raconter des histoires. Le poids des mots, le choc des photos… et l’aventure du storytelling.

Le storytelling ou l’art de raconter des histoires

Storytelling veut dire littéralement « récit d’histoire » et se défini selon le site… D’où nous vient cette tendance ? Cette tendance nous vient directement des Etats-Unis mais elle existe depuis la nuit des temps. Depuis que l’homme sait communiquer, il raconte, il transmet, il explique, mais le storytelling n’a jamais été aussi important que de nos jours. Films, séries, romans, BD, jeux vidéos…sont légions au quotidien et racontent tous une histoire dont seul le support varie. Quels sont les avantages du storytelling… L’être humain se rappel plus facilement d’une information lorsque celle-ci fait partie d’une histoire, d’un récit. . … en marketing ?

Cas

Les marques peuvent-elles être authentiques ? Que le premier des marketeurs n’ayant jamais déguisé la vérité pour son client nous jette la première pierre !

Les marques peuvent-elles être authentiques ?

Le web social, ses usages de transparence et la curiosité des internautes font voler en éclat le marketing et la communication à l’ancienne, et appellent à un retour vers l’authenticité. Ce premier panel de la conférence SXSW, à Austin, aura été l’occasion d’échanges avec des acteurs impliqués dans la communication de marques locales : Et pourquoi pas demain, des “marques de consommateurs” ? La consommation est à la fois le reflet et le miroir du changement social ; elle connaît donc une véritable mutation.

Et pourquoi pas demain, des “marques de consommateurs” ?

Elle peut se résumer à deux dimensions complémentaires et contradictoires. D'un côté, la consolation : je consomme, donc j’oublie les difficultés et l’imprévisibilité du monde actuel en pensant à autre chose. La consommation permet en effet de se “divertir” au sens pascalien. On peut grâce à elle échapper au réel, à l'ennui… et à la mort (en tout cas l’éloigner temporairement de ses pensées). Consommation = Consolation + Consumation L’autre dimension perçue par le consommateur est celle de la consumation : je consomme, donc je participe au processus de destruction de la planète.

Choquées par ces bouleversements et la mise en cause de leur rôle, voire de leur légitimité, les entreprises et les marques ont (un peu) réagi. Les marques en crise Des marques nationales aux marques de consommateurs Marques de consommateurs : mode d'emploi.

Cobrading

Les consommateurs élisent leurs marques préférées. Après la deuxième édition de l'élection du Président des clients, Testntrust et EasyPanel dévoilent les résultats du sondage réalisé auprès d'un échantillon représentatif de la population française.

Les consommateurs élisent leurs marques préférées

Le palmarès des marques préférées des Français : Beauté & santé1 - Nivea 2 - L’Oréal Paris 3 - Yves Rocher. Identité visuelle : quelle relation établie avec le consommateur, et quelles perspectives pour la marque ? - Gwenaëlle de Kerret - , Communication, Stratégie marketing, Veille marketing. L'expression visuelle de la marque (logo, charte graphique...) constitue un domaine à fort potentiel, du fait du mode de communication sensible et immédiat qu'elle permet.

Identité visuelle : quelle relation établie avec le consommateur, et quelles perspectives pour la marque ? - Gwenaëlle de Kerret - , Communication, Stratégie marketing, Veille marketing

Mais le fonctionnement de la relation établie avec les cibles, et les opportunités pour la marque sont complexes à manipuler. La sémiotique permet d'en éclairer quelques rouages. Qu’y a-t-il de commun entre une publicité Nike des années 80, et une publicité Nike actuelle ? Pas grand-chose dans le style sans doute, ni même dans les thématiques mises en scène. Pourtant, un simple coup d’œil suffit, dans les deux cas, pour identifier la marque : certains signes graphiques (notamment la virgule) jouent le rôle de marqueurs sémantiques, bien plus fort que les mots et l’univers du produit mis en scène. Dès lors, optimiser un positionnement de marque implique d’appréhender ces signes visuels. Gestion de marque. L'Observatoire Influencia - Quand les marques deviennent des acteurs politiques. Publié le 18 janvier 2012 Le politique a trop le monopole du débat politique.

L'Observatoire Influencia - Quand les marques deviennent des acteurs politiques

Les entreprises ne se réduisent pas à des équations marketing et financières. Les "marques-corporate", ont plus que jamais des responsabilités publiques et politiques en tant que parties prenantes totalement intégrées et co-responsables de nos enjeux de société. Alain Renaudin répond à Dominique Wolton. Le 24 décembre dernier, la marque Benetton inaugurait en Libye, via son centre de recherche La Fabrica, une statue en l’honneur de la paix et de la révolution libyenne. Dès lors, la question peut se poser de la légitimité d’une marque à s’inscrire si ostensiblement, et de manière si réfléchie (certains diraient calculée), dans l’actualité politique d’un pays.

L’instant pub #12 : Smart. Voici la dernière campagne affichage de Smart à Paris.

L’instant pub #12 : Smart

L’insight média : lorsqu’une affiche interagit avec une situation, un contexte ou un environnement qui implique le public, cela renforce son l’impact, sa visibilité et surtout cela crée de la connivence. Les Marques à la loupe, le blog de Millward Brown France.