background preloader

Article de presse EU Mexique

Facebook Twitter

Elections américaines 2016 - Election presidentielle US : sondage, résumé, candidats. L'Amérique latine redoute l'effet Trump. Bienvenue !

L'Amérique latine redoute l'effet Trump

{* welcomeName *} {* loginWidget *} Quelles sont les conséquences économiques de l'élection de Trump ? "Nous avons un bon programme économique (…) Nous allons de nouveau rêver de grandes choses pour notre pays".

Quelles sont les conséquences économiques de l'élection de Trump ?

A peine élu, Donald Trump a tenu à rassurer les milieux économiques sur ses intentions. Sauf que ces derniers sont plutôt sceptiques, les principales places boursières réagissant négativement à son élection, et pour cause : son programme pose de nombreuses questions. • Comment réagissent les marchés financiers ? Les investisseurs n’ont pas attendu longtemps pour réagir : les marchés asiatiques sont passés dans le rouge dès que la victoire de Donald Trump s’est précisée. Élection de Donald Trump : quelles conséquences pour les entreprises françaises ? Ce mercredi 9 novembre au matin, dans une PME de la Vienne, les employés ont un peu délaissé leurs dossiers, les yeux rivés sur les résultats de l'élection présidentielle américaine.

Élection de Donald Trump : quelles conséquences pour les entreprises françaises ?

Car chez ce fabricant de vérandas, le programme électoral de Donald Trump a de quoi inquiéter. Ici, les exportations vers les États-Unis ont fortement progressé l'an dernier. Alors on craint que le protectionnisme affiche du nouveau président américain conduise à une augmentation des droits de douane. "On a fait les investissements, on va attendre un retour sur investissement", explique Anabelle Collet-Ezpeleta, responsable commerciale de l'entreprise viennoise. Malgré les promesses électorales, faut-il vraiment craindre un durcissement de la politique économique américaine ? Le Mexique fait déjà les frais de l'élection de Donald Trump - Amériques. Avec notre correspondante à Mexico, Emilie Barraza Au Mexique, personne ne s’attendait à une victoire de Donald Trump.

Le Mexique fait déjà les frais de l'élection de Donald Trump - Amériques

Alors, sur toutes les chaînes de télévision du Mexique, la confiance a vite laissé la place à l’inquiétude, puis la consternation. Que va devenir le Mexique avec cet « ouragan Trump » ? Car selon la Banque mondiale, le Mexique sera le pays le plus affecté par la victoire de Trump. Et certaines conséquences se sont déjà fait sentir dès cette nuit : en quelques heures, la monnaie nationale a perdu 13 % de sa valeur. Le PIB mexicain pourrait aussi perdre 3 à 5 % dans les prochaines années car l’économie du Mexique est ultra dépendante des Etats-Unis. Il y a aussi la question du mur, des millions de mexicains illégaux aux Etats Unis, que Trump veut déporter au Mexique. Tension et crainte à Mexico Mais il n’empêche qu’au Mexique, la tension est à son comble.

Mexique – Etats-Unis : une relation ambivalente. Introduction L’histoire d’un Etat est toujours en même temps une partie de l’Histoire des Etats voisins.

Mexique – Etats-Unis : une relation ambivalente

Rien n’est plus vrai dans le cas des Etats-Unis et du Mexique dont le parcours reste à tout jamais indissociable. Curieuse relation, à la fois symbiotique et antagoniste, entre ces deux voisins que tout oppose et qui atteignent pourtant un degré d’interpénétration rarement égalé. L’un, puissant, riche, se targuant d’une longue tradition démocratique, majoritairement protestant et anglo-saxon, dominant le monde depuis près d’un siècle. L’autre, aux prises avec la pauvreté et la corruption au sein d’une société métissée et catholique.

Aujourd’hui, les Etats-Unis dominent le monde alors que le Mexique, pays « émergent » dont la moitié de la population éprouvent d’immenses difficultés à sortir d’une très grande pauvreté, ne parvient guère à se hisser définitivement hors du Tiers monde. Dès lors, comment le Mexique se situe-t-il à l’échelle internationale ? I. 1. 2. Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ? Donald Trump pourrait ainsi mettre en place des propositions parfois surréalistes, avec des conséquences incertaines pour les Etats-Unis et le monde.

Donald Trump président des Etats-Unis : quelles conséquences ?

Alors que des élus démocrates ont remis en cause sa santé mentale, à quoi pourrait ressembler le premier mandat du président Donald Trump ? Voici ses principales propositions à l'épreuve de la réalité. A lire aussi : Suivre la présidentielle américaine en direct : Trump probable vainqueur Expulser les sans-papiers des Etats-Unis Peu après s'être déclaré candidat à l'investiture républicaine, Donald Trump avait émis sa première proposition choc, promettant d'expulser les 11 millions de sans-papiers qui se trouvent sur le sol américain. A lire aussi : Un site web pour décoiffer Donald Trump avec une trompette Au-delà de l'aspect moral d'une telle mesure, sa mise en place poserait des problèmes. Au Mexique, la victoire de Donald Trump reçue comme une douche froide. Douze millions de Mexicains vivent aux Etats-Unis, dont plus de la moitié sont clandestins.

Au Mexique, la victoire de Donald Trump reçue comme une douche froide

Selon certains économistes, la baisse du peso pourrait atteindre 25 %. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Frédéric Saliba (Mexico, correspondance) Sur la chaîne télévisée mexicaine Forotv, les visages des commentateurs politiques se sont peu à peu figés, mardi 8 novembre au soir, à l’annonce des Etats américains remportés par Donald Trump. Le matin même, le quotidien de gauche La Jornada titrait pourtant en « une » sur « Le triomphe d’Hillary presque assuré ». La surprise d’une possible victoire du candidat républicain représente une douche froide pour les Mexicains, qui craignent des conséquences migratoires et économiques dramatiques.