background preloader

Réfugiés

Facebook Twitter

La route des damnés. Une famille franchit la clôture de barbelés érigée par la Hongrie à sa frontière avec la Serbie. (Photo : Attila Kisbenedek / AFP / Getty Images) Lorsque j’ai croisé Mohammed, un Soudanais qui a fui la guerre et la dictature, traversé les déserts et les mers, il était dans un entre-deux : derrière, il y avait les mauvais souvenirs et, devant, ses rêves les plus fous. Il lui en fallait, à lui et aux centaines d’autres réfugiés qui vivotaient alors sous un viaduc du métro aérien dans le 18e arrondissement de Paris. « Vivoter » était sûrement un trop joli mot pour dire qu’ils croupissaient sur un terre-plein de boulevard, sans eau courante ni toilettes, et que ça puait.

Les plus chanceux dormaient sous la tente, et les autres, sur des cartons. Quoique le mot « dormir » était, encore là, un peu abusif, car le bruit, assourdissant, abrutissant, des rames pressées d’arriver à Montmartre, à quel-ques stations de là, les empêchait de fermer l’œil avant le passage du dernier métro, à 1 h. Sites. Crise de migrants : ce qu’a fait l’Europe, un an après la mort d’Aylan Kurdi. Le 2 septembre 2015, l’Europe prenait conscience de la gravité de la crise migratoire qu’elle traversait à la suite de la publication dans la presse internationale de la photographie du corps sans vie d’Aylan Kurdi.

Ce petit Syrien de 3 ans, dont le corps, charrié par la mer, a été retrouvé sur une plage turque au large de Bordum, est mort noyé alors qu’il fuyait avec ses parents son pays en guerre à bord d’une embarcation de fortune. Ce drame migratoire particulièrement médiatisé a poussé les pays de l’Union européenne (UE) à prendre un certain nombre de décisions sur l’accueil des réfugiés tout au long de l’année. L’Allemagne ouvre ses portes aux réfugiés Face à des flux migratoires jamais vus depuis la seconde guerre mondiale, Berlin décide, dans la semaine suivant la mort d’Aylan Kurdi, d’assouplir ses règles d’accueil pour les ressortissants syriens, renonçant à les renvoyer vers leur point d’entrée en Europe. Lire le reportage : Et l’Allemagne ouvrit ses portes Et aujourd’hui ? Réponse du Canada au conflit en Syrie.

Le conflit en cours en Syrie a provoqué la pire crise humanitaire que connaît actuellement le monde. Selon les Nations Unies, 13,5 millions de personnes en Syrie ont besoin d'une aide urgente, dont 6,5 millions qui ont été déplacées à l'intérieur du pays. On estime que bien au-delà de 250 000 personnes sont mortes dans le conflit et que des centaines de milliers d'autres ont été blessées.

Près de 4,6 millions de Syriens ont trouvé refuge dans les pays avoisinants, soit l’Égypte, l’Iraq, la Jordanie, le Liban et la Turquie. Des milliers d’autres ont fait un long et pénible voyage vers l’Europe à la recherche d’une vie meilleure. Le Canada apporté une généreuse contribution aux efforts internationaux pour soutenir le peuple syrien, y compris des organismes de la société civile syrienne et les réfugiés dans les pays avoisinants.

La réinstallation des réfugiés Aide humanitaire Fonds de secours d’urgence pour la Syrie Projets de développement Initiatives de sécurité et de stabilité. Réfugiés de la guerre civile syrienne. Cet article concerne un événement récent ou en cours. Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Le titre lui-même peut être provisoire. N’hésitez pas à l’améliorer en veillant à citer vos sources.La dernière modification de cette page a été faite le 1 juillet 2018 à 11:45. Les réfugiés de la guerre civile syrienne ou réfugiés syriens sont des ressortissants syriens qui ont fui leur pays à la suite de l'escalade de la guerre civile , constituant ainsi en 2015 la plus importante population de réfugiés au monde [1].

Histoire[modifier | modifier le code] En novembre 2015 entre six et huit millions de personnes sont déplacées à l'intérieur de la Syrie, cependant que quatre millions ont quitté le pays pour se réfugier à l'étranger, principalement pour les pays voisins Liban, Turquie et minoritairement en Europe[5]. Chiffres[modifier | modifier le code] Des réfugiés dans le camp de Zaatari. Où vivent les réfugiés syriens au Canada? Un texte de Mathieu Gobeil Pour voir ce graphique à l'aide de votre appareil mobile, cliquez ici. C'est l'Ontario qui accueille le plus de réfugiés syriens depuis le 4 novembre. Sur les 25 000 faisant partie du plan du fédéral, 10 186 se retrouvent dans cette province. Les réfugiés se concentrent dans les grandes villes comme Toronto, Ottawa, Windsor, London et Hamilton, mais quelque 100 autres municipalités en accueillent également. Le Québec, qui administre son propre programme d'accueil, arrive deuxième, avec 5191 réfugiés.

L'Alberta suit le Québec, avec 3127 réfugiés depuis novembre. 13 villes au Québec Au Québec, 13 villes ciblées par le gouvernement provincial ont accueilli des réfugiés. Rien n'empêche toutefois des citoyens ou des groupes à l'extérieur de ces villes de parrainer des réfugiés syriens. « La tendance pourrait changer, il pourrait y en avoir davantage. Prise en charge par l'État ou parrainage privé Pour voir ce graphique à l'aide de votre appareil mobile, cliquez ici.