background preloader

Réfugiés

Facebook Twitter

La route des damnés. Une famille franchit la clôture de barbelés érigée par la Hongrie à sa frontière avec la Serbie.

La route des damnés

(Photo : Attila Kisbenedek / AFP / Getty Images) Lorsque j’ai croisé Mohammed, un Soudanais qui a fui la guerre et la dictature, traversé les déserts et les mers, il était dans un entre-deux : derrière, il y avait les mauvais souvenirs et, devant, ses rêves les plus fous. Il lui en fallait, à lui et aux centaines d’autres réfugiés qui vivotaient alors sous un viaduc du métro aérien dans le 18e arrondissement de Paris. « Vivoter » était sûrement un trop joli mot pour dire qu’ils croupissaient sur un terre-plein de boulevard, sans eau courante ni toilettes, et que ça puait. Sites. Crise de migrants : ce qu’a fait l’Europe, un an après la mort d’Aylan Kurdi. Le 2 septembre 2015, l’Europe prenait conscience de la gravité de la crise migratoire qu’elle traversait à la suite de la publication dans la presse internationale de la photographie du corps sans vie d’Aylan Kurdi.

Crise de migrants : ce qu’a fait l’Europe, un an après la mort d’Aylan Kurdi

Ce petit Syrien de 3 ans, dont le corps, charrié par la mer, a été retrouvé sur une plage turque au large de Bordum, est mort noyé alors qu’il fuyait avec ses parents son pays en guerre à bord d’une embarcation de fortune. Ce drame migratoire particulièrement médiatisé a poussé les pays de l’Union européenne (UE) à prendre un certain nombre de décisions sur l’accueil des réfugiés tout au long de l’année. L’Allemagne ouvre ses portes aux réfugiés.

LA CRISE DES RÉFUGIÉS SYRIENS EN QUELQUES CHIFFRES. Réponse du Canada au conflit en Syrie. Le conflit en cours en Syrie a provoqué la pire crise humanitaire que connaît actuellement le monde.

Réponse du Canada au conflit en Syrie

Selon les Nations Unies, 13,5 millions de personnes en Syrie ont besoin d'une aide urgente, dont 6,5 millions qui ont été déplacées à l'intérieur du pays. On estime que bien au-delà de 250 000 personnes sont mortes dans le conflit et que des centaines de milliers d'autres ont été blessées. Près de 4,6 millions de Syriens ont trouvé refuge dans les pays avoisinants, soit l’Égypte, l’Iraq, la Jordanie, le Liban et la Turquie.

Réfugiés de la guerre civile syrienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réfugiés de la guerre civile syrienne

Cet article concerne un événement en cours. Ces informations peuvent manquer de recul, ne pas prendre en compte des développements récents ou changer à mesure que l’événement progresse. Où vivent les réfugiés syriens au Canada? Un texte de Mathieu Gobeil Pour voir ce graphique à l'aide de votre appareil mobile, cliquez ici.

Où vivent les réfugiés syriens au Canada?

C'est l'Ontario qui accueille le plus de réfugiés syriens depuis le 4 novembre.