background preloader

Liberté d'expression

Facebook Twitter

Parcours. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Parcours

Place dans le programme Sixième > Enseignement moral et civique : La semaine de la presseQuatrième > Enseignement moral et civique : Les libertés individuelles et collectivesTroisième > Enseignement moral et civique : La Vie démocratiqueTroisième > Histoire : Une géopolitique mondiale (depuis 1945)Première > ECJS > Enseignement moral et civique : Vivre dans une société démocratique > La représentation et la démocratie d'opinionTerminale > S > Enseignement moral et civique : Pluralisme des croyances et des cultures dans une république laïqueTerminale > L et ES > Histoire > Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux États-Unis de la fin du XIXe siècle à nos jours >Médias et opinion publiqueTerminale > Bac Pro > Enseignement moral et civique : Le citoyen et le monde Problématique.

Classe média : les caricatures. Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier.

Classe média : les caricatures

D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations. Bref, il reste du boulot. J’ai voulu par cette séance remettre la caricature au centre. Pour cette séance d’une heure, en petit groupe, j’ai commencé par leur demander ce qu’était une caricature. Je leur dis que les caricatures ne sont pas que dessinées, et leur demande quel autre type de caricatures connaissent-ils. Je leur demande alors quel est leur humoriste préféré. Vient la question : « oui, mais si je n’aime pas cet humoriste, qu’est-ce que je fais ? Enfin, on finit par une caricature collective (même si on ne sait pas dessiner !).

Classe média : éthique, droits et liberté des médias. Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves. Comment parler d'un drame de l'actualité aux élèves ?

Actualités - Liberté de conscience, liberté d'expression : outils pédagogiques pour réfléchir et débattre avec les élèves

Quelques principes Moduler son attitude pédagogique selon l'âge des élèves : à l'école maternelle, du début à la fin de l'école élémentaire, au collège...Accueillir l'expression de l'émotion des élèves, sans sous-estimer, y compris chez les très jeunes enfants, leur capacité à saisir la gravité des situations ;Rassurer les élèves : l'école est un espace protégé ; l'évènement s'est déroulé dans un lieu et un temps circonscrit, même si les média en parlent et diffusent plusieurs fois les images ;Etre attentif au « niveau de connaissance » que les élèves ont de l'évènement : certains élèves peuvent n'en avoir aucune connaissance ; d'autres ne disposer que d'éléments partiels, voire erronés, provenant de sources variées.

Pour aller plus loin : Aborder un événement collectif violent Quelques repères pour agir à l'école primaire Aujourd'hui, le périmètre touché est beaucoup plus important. Distinguer les situations S'appuyer sur le collectif. La liberté d'expression : dossier pédagogique - Laïcité à l'école. "Amnesty International - Belgique francophone" propose sur son site internet un dossier pédagogique sur la liberté d’expression.

La liberté d'expression : dossier pédagogique - Laïcité à l'école

Il contient en particulier quatre situations destinées aux élèves de l’école primaire leur permettant de découvrir dans l’action la notion de liberté d’expression et ses limites. Qu’est-ce que la liberté d’expression ? La séquence se déroule ainsi : D’abord, les élèves vivent trois situations dans laquelle ils vont être confrontés à des contraintes arbitraires. La situation des consignes Proposer aux élèves de se déplacer sans consigne précise dans le local (ou, si possible, dans la cour de récréation). L’enseignant reste le maître du jeu et le non-respect des consignes entraîne la mise à l’écart. La situation du « petit poisson qui peut traverser la mer à condition de... » Une personne désignée représente le petit poisson.

Parcours. Parcours pédagogique Christophe Gracieux - professeur agrégé d'histoire de l'Académie de Versailles Présentation Ce parcours a été réalisé dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'école.

Parcours

Place dans le programme Problématique À travers une sélection de vidéos croisées avec des grands textes de référence, ce parcours traite de la liberté de la presse en France. Il met d'abord en lumière le rôle majeur des médias dans la vie démocratique française. Objectifs pédagogiques Sensibiliser les élèves à la liberté de la presse et au pluralisme des médias en France.Comprendre le principe de la liberté d'expression et ses limites.Etudier le travail des caricaturistes de presse.Lire et utiliser le langage de l'image animée.Exploiter un document audiovisuel : prélever, hiérarchiser et confronter des informations dans ce document.Mettre en lien des documents audiovisuels et des textes de référence. Liberté de la presse, liberté d'expression.