background preloader

Epreuve

Facebook Twitter

Letourismedejeune. Carhaix (29). Vieilles Charrues : un enjeu financier pour le Poher. Les Vieilles Charrues, ça commence jeudi.

Carhaix (29). Vieilles Charrues : un enjeu financier pour le Poher

Mais au-delà de l'événement musical, les Vieilles Charrues, c'est avant tout un rendez-vous économique à ne pas manquer pour le Centre-Bretagne. Et pour cause : en 2011, le festival carhaisien a rapporté 4,3 millions d'euros au pays Centre-Ouest Bretagne (108 communes à cheval sur le Finistère, les Côtes-d'Armor et le Morbihan). Car une fois leur billet en poche, il faut bien que les 250 000 festivaliers espérés se restaurent, se déshydratent...

Consommer « local » D'après un rapport du cabinet d'études et de sondages GECE, un visiteur dépense en moyenne 137 € par jour passé sur le festival (billet inclus). D'où la nécessité de cibler un public prêt à passer plusieurs jours sur place et, de facto, à consommer « local ». » Négligez-vous la clientèle des jeunes? Souvent négligés comme segment de clientèle, des statistiques récentes indiquent pourtant que les jeunes âgés de 16 à 24 ans représentent plus de 20% de l’ensemble des voyageurs internationaux.

» Négligez-vous la clientèle des jeunes?

Tourisme des Jeunes. En 2020, il y aura près de 300 millions de voyages de jeunes, selon les prévisions de l’Organisation Mondiale du Tourisme.

Tourisme des Jeunes

Le tourisme des jeunes est l'un des secteurs qui connaît la plus rapide croissance dans le secteur du tourisme mondial. De 2000 à 2012, les arrivées internationales des jeunes sont passées de 136 millions à 187 millions, soit environ 20% des voyages internationaux. Les 18-34 ans s’adaptent pour partir en vacances. Mobiles, flexibles, opportunistes, les jeunes sont prêts à tout pour leurs vacances.

Les 18-34 ans s’adaptent pour partir en vacances

Selon un sondage YouGov pour 20 Minutes, 50,2 % des 18-34 ans pensent partir cet été, sans baisser leur budget pour 45 % d’entre eux (16 % ne savent pas encore). Car le plus important, c’est le bon plan de dernière minute. «Dans la tranche des 18-34 ans, il y a plusieurs marchés», explique Didier Arino directeur de Protourisme.

D’un côté, les 18-24 ans, étudiants, «souvent dépendants financièrement de leurs parents» et de l’autre côté, les 25-34 ans, jeunes actifs avec un «budget plus conséquent» et qui sont de «gros consommateurs de voyages courts», commente-t-il. Mais tous se retrouvent sur plusieurs points. «Ils prennent tout ce qui permet de faire des économies» «Les 18-34 ans sont à l’affût des bonnes affaires. «Ils partent davantage dans les villes européennes et dans les endroits festifs», affirme Didier Arino. Ciné Production_de_films. Cinéma : la France va ouvrir un bureau de promotion à Los Angeles.

Dans le sillage du récent succès international du film The Artist, le Secrétaire d'Etat français chargé du Tourisme, Frédéric Lefebvre, met en place, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme (CRT) d'île de France et Atout France, un bureau pilote de promotion de la destination France au travers du cinéma à Los Angeles.

Cinéma : la France va ouvrir un bureau de promotion à Los Angeles

Une opération qui entre dans le cadre de la stratégie française de développement touristique basée sur la valorisation du patrimoine vivant. En Californie, l'organisme aura pour rôle de renforcer l'implication de la France pour attirer les équipes de tournage grâce au crédit d'impôt international (C2I). Il devra également valoriser le travail d'accompagnement réalisé par la commission nationale du film – Film France. Il sera opérationnel dès le 1er juillet 2012 pour informer les réalisateurs étrangers sur les dispositifs de soutien de l'Hexagone et les mettre en relation avec les interlocuteurs français les plus pertinents.

Autres articles. Le tourisme fait son cinéma. Le ciné-tourisme peut faire tourner la fréquentation d'une ville ou d'une région à condition de trouver le bon casting avec des produits et des applis qui entretiennent l'intérêt.

Le tourisme fait son cinéma

Fin avril, l'équipe de la série Un Village Français est revenue prendre ses quartiers à Eymoutiers (87) pour le tournage de la saison 6. On est loin du Festival de Cannes mais la cité de 2 000 habitants, à 50 kilomètres de Limoges, incarne, depuis 2009, la sous-préfecture jurassienne fictive de la saga à succès de France 3. Avec ce coup de projecteur sur son patrimoine et ses décors naturels très « cinégéniques », le Limousin n'en est pas à son coup d'essai. La région est, depuis une quinzaine d'années, une terre d'accueil pour les tournages grâce à la mise en place d'une politique dynamique de soutien aux productions cinématographiques et audiovisuelles, activement relayées par le CRT Limousin. À télécharger Cinemacity géolocalise dans Paris des extraits de films à l'endroit même où ils ont été tournés.

Dix lieux incontournables pour faire du tourisme cinématographique. Temps de lecture: 12 min Parfaitement conscients des retombées financières que peut engendrer un best-seller ou une série à succès, états et municipalités mettent aujourd'hui le paquet pour attirer les scénaristes et autres réalisateurs. La mairie de Paris avait par exemple joué les tour-opérateurs l'année dernière, invitant, tout frais payés, les scénaristes hollywoodiens les plus en vue à découvrir la Ville Lumière sous ses plus belles coutures.

Avec l'espoir qu'ils écrivent à leur retour un scénario ayant la capitale française pour toile de fond... Pourtant, c'est parfois l'inverse qui se produit et un film à succès peut donner envie aux touristes du monde entier de découvrir le théâtre des aventures de leurs comédiens fétiches, pour le meilleur comme pour le pire. Slate a passé en revue dix places touristiques qui sentent fort le cinéma. Quand le septième art rencontre le tourisme - Réseau de veille en tourisme. COMME AU CINÉMA – Quand le septième art dope le tourisme. Jennifer Lawrence dans "Hunger Games", sorti en 2012. / METROPOLITAN FILMEXPORT Les films, meilleure des promotions touristiques ?

COMME AU CINÉMA – Quand le septième art dope le tourisme

Certains longs-métrages ont en tout cas fait augmenter la fréquentation de nombreux endroits, affirme le site Skift, chiffres à l'appui. En 2012, d'après le Toursim Competitive Intelligence, 40 millions de touristes dans le monde auraient choisi leur lieu de vacances après avoir vu un film qui y avait été tourné. Selon la même étude, jusqu'à 10 % des touristes interrogés citent le cinéma pour expliquer le choix de leur destination.

Après la sortie d'Il faut sauver le soldat Ryan, dont le début et la fin sont tournés dans le cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, la fréquentation du site par les touristes américains a augmenté de 40 %. The end of Saving Private Ryan makes me want to see the normandy graves pic.twitter.com/dxfHgj2I0i— Rusty (@russ_bo) October 18, 2013. Les touristes influencés par un film pour leur choix de destination / L'info du jour / Nouveautés / Présentation. Le-cinc3a9-tourisme.pdf.