background preloader

CM

Facebook Twitter

Infographie du community manager. Pourquoi l’utilisation des réseaux sociaux est importante ? Domino’s pizza, leader de la livraison de pizzas à domicile en France et dans le monde commence à construire une communauté sur les différents réseaux sociaux tels que Twitter et Facebook.

Pourquoi l’utilisation des réseaux sociaux est importante ?

Pourquoi ? Le web est avant tout un espace d’échange et de partage, ces 2 réseaux que sont Twitter et Facebook sont des réseaux puissants pour une entreprise qui veut fédérer des membres. Domino’s pizza est un bon exemple de réussite pour une marque ou le web n’est pas vraiment une source de client apriori. Alors pourquoi je parle de réussite ? Nous allons juste parler de Facebook, car c’est celui qui a été le plus travaillé par la marque. Domino’s Pizza a réussi à fédérer une communauté de 4000 Fans en une semaine sur Facebook, elle va pouvoir alimenter cette page en informations et fidéliser les internautes pour en faire des ambassadeurs de la marque. Au delà du buzz, c’est un véritable outil de fidélisation efficace qu’a mis en place la société Domino’s pizza! Créer la communication ! Réseautage d'affaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseautage d'affaires

À titre d'illustration, un réseau d'affaires peut se rencontrer de façon hebdomadaire ou mensuelle dans le but d'échanger des besoins et se donner des références. Parallèlement à cette activité, les membres rencontrent souvent d'autres membres en tête à tête pour construire des relations personnelles en dehors du cercle. Le réseautage d'affaires consiste à ouvrir son carnet d'adresses dans un cadre : Réel, c'est-à-dire matérialisé par des hommes et femmes d'affaires, par exemple à l'occasion de réunions[1],Virtuel, avec des rencontres pour les hommes d'affaires via Internet sur des réseaux tels que Viadeo ou LinkedIn. Communauté virtuelle. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Communauté virtuelle

Certaines communautés sont purement virtuelles, d’autres se prolongent dans la réalité : le Web permet de gérer des plannings, organiser des réunions, passer des informations. Une relation entre un individu et une communauté virtuelle évolue : il commence par être un badaud (observateur ou lurker), puis il devient un novice (il commence à participer), ensuite il devient un habitué, après il sera peut-être un leader, il finira en étant un senior (qui se désintéresse peu à peu) [1],[2]. Exemples de communautés liées au Web : Usenet, Wikipédia, MySpace, Facebook, Second Life, Google+ …Exemples de plate-forme collaboratives : Agora project, eGroupWare, Zimbra … Réseau social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseau social

Le terme provient de John Arundel Barnes (en) en 1954[1]. L’expression « médias sociaux » recouvre les différentes activités qui intègrent la technologie, l’interaction sociale (entre individus ou groupes d'individus), et la création de contenu. Réseautage social. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Réseautage social

Gestionnaire de communauté. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gestionnaire de communauté

Gestionnaire de communauté Gestionnaire de communauté ou le CM, l'abrégé de community manager, est un métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société, d'une marque, d’une célébrité ou d’une institution. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, le métier est aujourd'hui encore en évolution. Le cœur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes. L'appellation Community manager est intégrée au Larousse 2016, confirmant l'utilisation de cet anglicisme dans la langue française[1]. Tchesssss. Mauvaise stratégie de mots-clés pour le référencement. Dans le référencement naturel (SEO) la recherche de mots clés est une étape indispensable.

Mauvaise stratégie de mots-clés pour le référencement

Mais sans une bonne recherche de mots clés votre travail de référencement naturel sera voué à l’échec. Ci-dessous j’ai créé une liste de raisons qui mènent à cet échec. Le search marketing efficace peut être résumé comme une adéquation entre l’offre – le contenu du blog – et la demande – les utilisateurs des moteurs de recherche qui recherchent des informations pertinentes.

En trouvant la page qui correspond au souhait de l’utilisateur l’entreprise devient rentable, notamment s’il y a des ventes, des validations de formulaire ou autres conversions. Sans recherche efficace de termes clés liés à votre secteur d’activité le succès du search marketing – appelons-le aussi marketing de recherche – ne peut pas exister. Dans votre recherche le choix de mots-clés ne doit pas être pris à la légère. Facebook pour les entreprises. Exclusive RH - « Créer sa page Facebook n’est pas une stratégie en soi », Jean Mariotte, cofondateur de smart&geek. Du conseil à la conception d’applications mobile ou Facebook en passant par le community management, Jean Mariotte nous fait découvrir les activités de la nouvelle agence smart&geek, spécialisée dans le positionnement de marques employeur sur les medias sociaux.

Exclusive RH - « Créer sa page Facebook n’est pas une stratégie en soi », Jean Mariotte, cofondateur de smart&geek

Comment est née l'agence smart&geek ? Nous avons créé smart&geek en 2010 avec Reese Maabich. L’idée nous est venue après avoir créé Weavlink, un réseau social pour les grandes écoles en 2008. Nous nous sommes alors rendu compte que nous avions une forte demande des entreprises pour les accompagner dans le développement de leur marque employeur sur les autres réseaux sociaux. Aujourd’hui, de grandes entreprises comme Total, Thales ou Auchan, par exemple, nous font confiance.