background preloader

Boues de station d'épuration

Facebook Twitter

CARENE - Fonctionnement d'une station d'épuration. 4. Décantation secondaire - TPE : Que devient l'eau après utilisation à la maison ? Une station d' puration : le clarificateur. Après passage dans une chambre annexe au carrousel, la liqueur mixte est envoyée au centre du clarificateur, ouvrage circulaire d’un diamètre de 21,1 m et d’une profondeur variant entre 3,25 m et 4,75 m. La hauteur d’eau périphérique est de 2,5 m. Il est muni d’un pont racleur du fond permettant évacuation des boues décantées. Le rôle du clarificateur est essentiellement de séparer le floc bactérien de l’eau et ce par gravitation, les boues déposant sur le fond, les eaux clarifiées s’évacuant en périphérie par une double lame déversante permettant la récupération des flottants résiduels.

Les eaux clarifiées sont alors acheminées vers un chenal de sortie dans lequel un Venturi permet d’en mesurer le débit. Une cascade d’aération est placée en aval du Venturi pour permettre une dernière aération. Parallèlement trois pompes centrifuges en cale sèche assurent la recirculation des boues contenant la culture bactérienne épuratrice des pollutions carbonées, azotées, phosphatées. Épuration des eaux. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’épuration des eaux est un ensemble de techniques qui consistent à purifier l'eau soit pour recycler les eaux usées dans le milieu naturel, soit pour transformer les eaux naturelles en eau potable. En termes de prospective, et dans une dynamique rifkinienne et dans le cadre de la « Ville durable et intelligente » (incluant la domotique), une tendance apparait qui - à l’instar du Smart Grid qui rend les réseaux d'énergie "intelligents", propose des solutions techniques pour rendre les réseaux d’eau plus "intelligents" et performants (on parle alors de Smart Water[1]).

Un domaine commun entre ces deux approches pourrait être la récupération des calories des eaux usées dans les égouts ou en amont, ou l'utilisation de réseau d'eau pour le transport de frigories. Eaux usées[modifier | modifier le code] Il existe deux techniques principales pour épurer les eaux, s'appliquant tant au traitement des eaux usées qu'à la production d'eau potable. Traitement des eaux usées/Les traitements (primaires et secondaires) Une page de Wikiversité. Début de la boite de navigation du chapitre fin de la boite de navigation du chapitre En raison de limitations techniques, la typographie souhaitable du titre, « Traitement des eaux usées : Les traitements (primaires et secondaires)Traitement des eaux usées/Les traitements (primaires et secondaires) », n'a pu être restituée correctement ci-dessus.

Ils permettent d'éliminer les matières en suspension (déchets, sables, etc.) et les huiles de l'eau. Ce traitement comprend plusieurs opérations : Le dégrillage retient, par des grilles, les gros déchets (papiers, bois, plastiques, chiffons, #etc.). Les traitements secondaires éliminent les matières en solution dans l'eau (matières organiques, substances minérales). Ces traitements comprennent : Le traitement biologique. On reproduit ici en accéléré l'épuration naturelle des rivières. La clarification. Les éléments récoltés lors des différents traitements forment les boues. .ademe. Doctrine-stockage. Les boues d'épuration. Boues de traitement biologique : ces boues sont essentiellement formées par les résidus de bactéries (?) “cultivées” dans les ouvrages d’épuration. Ces bactéries se sont nourries des matières organiques contenues dans les eaux usées et les ont digérées. Pour maintenir l’activité biologique de la station à un bon niveau, une partie de la masse des bactéries ou “biomasse en excès” doit être prélevée soutirée régulièrement, entretenant ainsi la dynamique de reproduction bactérienne. • Traitement des boues : objectifs visés Quel que soit le mode d'épuration des eaux usées, les boues sont initialement constituées d’eau (99 %), de matière organique fraîche, très fermentescible (?)

Selon l’utilisation qui doit en être faite, des traitements complémentaires leurs sont appliqués : On produit ainsi toute une gamme de boues aux propriétés diverses : boues épaissies, déshydratées, séchées, digérées, chaulées, compostées, etc. Les différents types de boues d'épuration et leur traitement.