background preloader

Humanités numériques

Facebook Twitter

L’ouverture du premier musée numérique à Paris prévue pour 2018. Les œuvres de Klimt et de Picasso numérisées et bientôt projetées sur des parois de 8 mètres de haut ?

L’ouverture du premier musée numérique à Paris prévue pour 2018

Si le concept peut en interloquer plus d’un (voire carrément refroidir les plus puristes d’entre nous), il a pourtant déjà porté ses fruits aux Carrières de Lumières des Baux-de-Provence, où quelque 500 000 visiteurs s’y bousculent chaque année. Attendu pour mai 2018, le premier musée numérique à Paris investira les 2 000 m2 de l’ancienne fonderie du XIXe, située au 40 rue Saint-Maur (11e) et proposera une lecture 2.0 des œuvres d’art des grands maîtres. Outre leur projection géante en HD sur les murs, le sol et le plafond, les « Ateliers des Lumières » diffuseront une musique très puissante, histoire d’immerger le visiteur dans une autre dimension. Grâce à ce concept innovant, la société Culturespaces – à l’initiative du projet – entend attirer un nouveau public, pas forcément habitué à fréquenter les musées (notamment les jeunes et les habitants du quartier).

Björk et HTC lancent le premier album VR au monde. Björk a annoncé aujourd'hui qu'elle allait lancer une expérience de réalité virtuelle unique sur le Vive - le VR Album Exhibition - dans le cadre d'une tournée mondiale de 18 mois, le Björk Digital.

Björk et HTC lancent le premier album VR au monde

Elle débutera lors du Vivid Festival de Sydney le 4 juin, avant de se déplacer dans les autres villes internationales comme Tokyo. Cet événement exclusif est l'une des premières collaborations entre la VR et la musique, et offrira aux fans la chance d'être entièrement immergés dans un tableau de réalité virtuelle. Chaque expérience est faite sur mesure pour les titres figurants sur le huitième album studio de Björk, " Vulnicura ", et sera présentée sur la plateforme de réalité virtuelle de HTC, le Vive. La soirée de lancement de cet événement exclusif mettra en vedette Björk en tant que DJ, et les détenteurs de billets recevront un accès VIP au VR Album Exhibition pendant la soirée, ainsi qu'au DJ set de Björk.

Google a accès aux données de 1,6 million de patients londoniens... Google ne se cache plus de ses ambitions dans la santé.

Google a accès aux données de 1,6 million de patients londoniens...

Mais l'omniscience accordée du géant du web a dépassé les bornes, comme en témoigne un article de New Scientist. Le magazine scientifique a eu accès à un document qui dévoile un accord entre Google et le service national de santé britannique (NHS). Les communs numériques : éléments d’économie politique. Par Henri Verdier & Charles Murciano Cet article interroge l’actualité intellectuelle et légale des communs.

Les communs numériques : éléments d’économie politique

Plus précisément, notre travail explore la notion de commun numérique (ou informationnel) et ses spécificités au regard du concept classique de communs en théorie économique. Les communs numériques désignent les nouveaux modes d’administration d’une ressource informationnelle par une communauté, qui sont permis par les technologies de l’information et de la communication. Ils constituent un mode de partage de ressources socialement valorisées. Trop de normes pour l'archivage électronique ? La jurisprudence et les normes d’archivage Les décisions jurisprudentielles relatives à l’archivage électronique commencent à se multiplier.

Trop de normes pour l'archivage électronique ?

Sous la réserve d’une certification conforme à certaines normes (AFNOR Z 42-013 pour ne pas la citer), les entreprises (des banques dans les cas d’espèce) pouvaient détruire leurs originaux papier. Le Code civil et les normes d’archivage. À propos. Communication d’urgence : les objets connectés garantissent-t-ils la vie privée des enfants ? Rassembler ses photos disséminées en ligne. Quitte à avoir la tête dans les nuages, autant en conserver un souvenir.

Rassembler ses photos disséminées en ligne

Conçue par un tandem franco-belge, l'application Sunday vous permet de mettre de l'ordre dans vos photos disséminées un peu partout en ligne, parfois tellement enfouies que vous en avez même oublié l'existence. Une fois l'appli téléchargée, il suffit de vous connecter à vos différents services cloudesques : Gmail, Picasa, Facebook, Dropbox – et bientôt WhatsApp... Sunday retrouve alors toutes les photos partagées dans le passé avec vos proches.

Mieux : elle les date et les classe par album. Quartz invente une nouvelle manière de consulter l'actualité sur mobile - Business. The content reader for power users who want to save time. L'enseignement du code à l'école. Les plaidoyers en faveur de l'enseignement du « code » à l’école se succèdent depuis quelques mois.

L'enseignement du code à l'école

En juillet 2014, les commissaires européens Androula Vassiliou et Neelie Kroes ont invité les ministres à « veiller à ce que les jeunes puissent déchiffrer le code », présentant les compétences en programmation comme « une solution au chômage des jeunes et au déficit de qualifications dans les TIC », estimé à 900 000 professionnels d’ici 2020 [1]. À l’occasion du lancement de la plate-forme européenne eu.code.org (link is external), des acteurs de l’industrie privée, impliqués dans l'initiative européenne « Grande coalition pour l'emploi numérique » ont publié une lettre ouverte aux ministres de l’éducation pour soutenir l’introduction de la programmation dans les curricula et l’implication des entreprises dans la formation des enseignants.

Sitographie arrêtée le 15 octobre 2014. Les programmes scolaires La formation des enseignants. Carrefour des Possibles. Facebook fait face à un nouveau concurrent, crypté et ouvert. Le nouveau réseau social soutenu par Anonymous se lance dans la bataille contre Facebook et les autres géants du secteur.

Facebook fait face à un nouveau concurrent, crypté et ouvert

Une différence notable : leur propre réseau s'appuie sur la protection de la vie privée, la sécurité et la transparence. Le site nommé Minds.com, a les mêmes caractéristiques de base que tous les autres réseaux sociaux : les utilisateurs postent photos et messages pour leurs followers qui peuvent commenter ou promouvoir les posts qu’ils lisent.

Mais contrairement à ses concurrents, Minds n’aspire pas à faire de l’argent en collectant les données de ses utilisateurs. Une application tactile intégrée à une vitrine compare monnaies et bustes antiques au Musée Saint-Raymond de Toulouse. Au Musée Saint-Raymond de Toulouse, une application intégrée à la vitrine des monnaies permet de mettre en relation numismatique et statuaire.

Une application tactile intégrée à une vitrine compare monnaies et bustes antiques au Musée Saint-Raymond de Toulouse

Chacune des monnaies, en 2D comme en 3D, propose, de face comme au revers, plusieurs points d’intérêts consultables, ou non, par l’utilisateur. Le deep learning, la technologie d'intelligence artificielle qui va (encore) tout changer ? Nicolas Pinto est un ingénieur français installé aux Etats-Unis depuis 2006.

Le deep learning, la technologie d'intelligence artificielle qui va (encore) tout changer ?

Sa start-up Perceptio a été croquée par Apple en 2014, pour un montant non dévoilé. Elle était spécialisée dans l'intelligence artificielle sur le téléphone mobile, et focalisée sur le “mobile deep learning”. “On faisait de la reconnaissance d'images, de visages et de texte. Nous avions développé une caméra intelligente qui comprenait le contenu des photos - un équivalent de Google Photos avant Google Photos. Angers primée pour sa politique numérique. A Angers, la Cité de l’objet connecté fait figure de phare en matière de politique numérique. Inaugurée en grande pompe en juin 2015 par François Hollande, la Cité fait partie du plan de relance de la Nouvelle France Industrielle. 1 800 m2 sont entièrement dédiés au prototypage, à la mise en série d’objets connectés et à l’accompagnement d’entreprises porteuses de projets. Car le développement économique est l’un des trois axes prioritaires de la métropole dans ses politiques liées numérique : attirer et promouvoir les entreprises innovantes mais aussi favoriser le croisement des filières comme le végétal, l’électronique, la santé ou le tourisme… Et cette stratégie a séduit le jury de l’association Villes Internet, qui a attribué à Angers le label national quatre arobases.

Placé, comme celui des villes fleuries, sur des panneaux en entrée de ville, ce label permet aux collectivités d’afficher et de faire reconnaître leurs politiques numériques. Le numérique au quotidien. Kamibot, le robot éducatif pour apprendre à coder. Au Mobile World Congress de Barcelone, le robot éducatif Kamibot est programmable pour apprendre aux enfants les rudiments du codes en y associant les travaux manuels de jolis origamis. Après avoir découvert hier le projet BBC micro:bit au salon du MWC 2016, nous sommes tombé –un peu par hasard– sur un autre produit éducatif coréen, le Kamibot.

Ce robot éducatif est également destiné à initier les plus jeunes aux rudiments du code. Kamibot combine un petit robot rond en forme de galet avec des origamis en papier à assembler pour habiller sa figurine. La plateforme Correct (Correction et Enrichissement Collaboratifs de Textes) est lancée ! — LIRIS. Wikipédia, « un objet scientifique non identifié » LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | • Mis à jour le | Propos recueillis par David Larousserie (propos recueillis par) Lionel Barbe est enseignant-chercheur en sciences de l’information et de la communication à l’université Paris-Ouest-Nanterre. En juin 2013, il a coorganisé un colloque sur « Wikipédia, objet scientifique non identifié ».

Deux ans plus tard, un ouvrage des Presses universitaires de Paris-Ouest a rassemblé, sous le même titre, les contributions d’une douzaine de chercheurs participants. Que représente Wikipédia pour vous ? Pixels : Toute l'actualité sur Le Monde.fr. Une photo de Mark Zuckerberg ravive la peur de la réalité virtuelle. Une image du fondateur de Facebook digne d’un film de science-fiction, prise dimanche à la veille de l’ouverture du Mobile World Congress de Barcelone, a fasciné ou effrayé de nombreux internautes. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup et Morgane Tual Le pas sûr, le sourire triomphant, Mark Zuckerberg, l’homme au 1,5 milliard d’amis, traverse une foule assise et aveugle.

Ceux qui la composent ont un casque de réalité virtuelle vissé sur le crâne, plongés dans un autre monde et ne voient pas le patron de Facebook déambuler parmi eux. La photo, publiée dimanche 21 février sur le compte Facebook de Mark Zuckerberg, a été massivement partagée sur les réseaux sociaux. Dratfr. Un cahier de brouillon collaboratif. Canopé académie de Besançon : Écriture collaborative #1.

Etherpad, Typewith.me, Framapad, des outils à utiliser avec les élèves pour créer du texte à plusieurs, écrire, partager, commenter…en ligne, sans installer de fichier ou d'application sur les ordinateurs d’une salle multimédia, pas d’inscription nécessaire…mais il faut une bonne connexion Internet… Le blog de Gonzague Gauthier. Réflexions sur le numérique au musée. Our Mission. Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes. CenterNet. DHCommons. The William Blake Archive Homepage. The Institute for Advanced Technology in the Humanities. Revues.org : portail de revues en sciences humaines et sociales. Le site du réseau des Cantines et des lieux associés » Page » Présentation.

Un espace collectif de travail et de création pour entreprendre autrement à Paris. ISIDORE - Accès aux données et services numériques de SHS. Platform for academic blogs in the humanities and social sciences. Association francophone des humanités numériques. Humanist Discussion Group. Home - Maryland Institute for Technology in the Humanities. HASTAC: Changing the Way We Teach and Learn. Etalk2.vital-it. Dh - Liste francophone de discussion autour des Digital humanities. Research infrastructure for the humanities and social sciences. CHCI. Centre pour l'édition électronique ouverte.

Center for Digital Humanities - Princeton University. Carte des digital humanities francophones. The University of Alabama Libraries. The Alabama Digital Humanities Center (ADHC) offers faculty, staff and advanced students resources to explore digital humanities. Organized and supported by a community of academics at the University of Alabama, the ADHC provides technical skills, equipment, and collaborative opportunities to researchers at all levels of expertise and interest in the field. Featured Project UA Genealogies: Historical Archives and Storytelling is a digital archive of the extraordinary family histories discovered by students in Lauren S.

À propos de Huma-Num. Huma-Num est une très grande infrastructure de recherche (TGIR) visant à faciliter le tournant numérique de la recherche en sciences humaines et sociales. Pour remplir cette mission, la TGIR Huma-Num est bâtie sur une organisation originale consistant à mettre en œuvre un dispositif humain (concertation collective) et technologique (services numériques pérennes) à l’échelle nationale et européenne en s’appuyant sur un important réseau de partenaires et d’opérateurs.

30 outils libres en ligne alternatifs à des plateformes concentrant services et données. Guide réseaux sociaux pour des usages professionnels et pédagogiques. A la conquête des réseaux sociaux dans l’enseignement : Usages professionnels et pédagogiques, c’est le nom d’un guide téléchargeable (21 pages, en pdf) conçu et publié en septembre 2015 par le Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be (Fédération Wallonie-Bruxelles, Belgique).

Inégaux face aux nouvelles technologies. Humanités numériques. Mener un projet en actions avec le numérique en 1 image.