background preloader

Forêt Amazonienne

Facebook Twitter

LA_DEFORESTATION_EN_AMAZONIE_DOSSIER_DOCUMENTAIRE.pdf. Deforestation-amazonie.pdf. Forêt amazonienne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Forêt amazonienne

Les bords du fleuve Amazone dans l'État brésilien du Pará Composée de près de 390 milliards d'arbres et de 16 000 espèces différentes, la forêt amazonienne est le plus grand réservoir de biodiversité au monde. Il y a près de 60 fois plus d'arbres « adultes » dans la forêt amazonienne que d'êtres humains sur l'ensemble de la planète. Cet immense territoire est menacé par la déforestation : depuis 1970, environ 18 % de la forêt originale a disparu à cause de la déforestation et des activités humaines.

Étymologie[modifier | modifier le code] Un rapport écrit par l'aumônier de l'expédition Carvajal Gaspard le 22 avril 1542, provenant de son journal de voyage racontant l'exploration de la région équatoriale d'Amérique du Sud, note que les Espagnols ont rencontré une tribu de femmes guerrières farouches, dont la reine se nommait Conor. Histoire et géographie[modifier | modifier le code] Biodiversité[modifier | modifier le code] Forêt amazonienne : le grand inventaire. Le «poumon végétal» sud-américain abriterait 16.000 espèces différentes.

Forêt amazonienne : le grand inventaire

Toutefois, 227 essences représentent à elles seules la moitié des arbres.La forêt sud-américaine abriterait plus de 16 000 espèces différentes d'arbres. Combien d'arbres y a-t-il dans la forêt amazonienne? La réponse à cette question presque enfantine est désormais connue: 390 milliards de troncs. Dit autrement, il y a 55 fois plus d'arbres «adultes» dans ce territoire du nord de l'Amérique du Sud, grand comme dix fois la France, que d'êtres humains sur l'ensemble de la planète. Massacre-amazonie-re. Greenpeace France. Avec une superficie de six millions de kilomètres carrés, la forêt amazonienne est la plus grande zone de forêt ancienne tropicale de la planète.

Greenpeace France

Elle abrite des centaines d'espèces d'oiseaux mais aussi les derniers jaguars menacés d'extinction, des milliers d'espèces végétales aux vertus médicinales et des millions d'individus. Plus de la moitié des espèces animales et végétales terrestres y est concentrée. Elle joue un rôle essentiel dans la stabilisation du climat mondial et son fleuve, l'Amazone, ravitaille un cinquième de la planète en eau douce. Malgré ses trésors naturels, cette zone est en danger. Bulldozers, tronçonneuses et camions travaillent sans relâche à l'abattage de « l'or vert ». Greenpeace a enquêté pendant trois ans sur cette déforestation et a publié ses conclusions en juin 2009. Ce développement se fait dans l'anarchie la plus complète. Le président Lula a annoncé récemment qu'il voulait réduire ce déboisement illégal (l'objectif est de -72% d'ici 2018).

Raoni : faits, enjeux et données sur la déforestation. Toutes les 4 secondes, l’équivalent d’un terrain de football disparaît en Amazonie… Selon une étude publiée dans la revue Science, 42% de la forêt amazonienne pourrait avoir quasiment disparu d’ici 2020.

Raoni : faits, enjeux et données sur la déforestation

Or, on estime qu’il est vital qu’au moins 60% de l’Amazonie reste intacte si l’on veut espérer que son propre système climatique et hydrologique perdure. Au dessous de ce seuil, ce qu’il restera de la forêt se desséchera et mourra. En conséquence certains chercheurs avertissent qu’en l’absence de mesures immédiates, en ce qui concerne la survie de la forêt amazonienne, le point de non-retour pourrait être atteint d’ici 10 à 20 ans. (*) (*) extrait d’un article de L Baltus : Le déboisement de la forêt amazonienne Le déboisement de la jungle au profit des cultures s’effectue aujourd’hui à une allure dévastatrice sous les tropiques. Lorsque les éleveurs ont besoin d’étendre encore leurs terres, ils n’hésitent pas parfois à recourir à la violence pour obliger les paysans à vendre. Le soja. La déforestation. Les causes de la déforestation. Un rythme de déforestation effrayant Les forêts disparaissent à un rythme très important, chaque année c’est l’équivalent de la superficie de la Grèce qui disparaît.

Les causes de la déforestation

La déforestation est une cause majeure de la perte de la biodiversité. Chaque année, de 2000 à 2010, environ 13 millions d’hectares de forêts autour du monde ont été convertis à d’autres utilités ou dégradés, comparé à 16 millions d’hectares perdus annuellement de 1990 à 2000. Le taux de déforestation a diminué légèrement durant la dernière décennie, principalement dû à la reforestation dans certains pays comme la Chine ou l’Inde. La déforestation et la dégradation de la forêt dans les zones de forêts tropicales primaires, qui sont de grande valeur en terme de biodiversité, se poursuivent à un rythme alarmant, soit environ 6 millions d’hectares par année.

La déforestation : causes et conséquences - notre-planete.info.