background preloader

Le repérage sur le web

Facebook Twitter

Ce qu’il faut penser des techniques qui promettent l’anonymat sur le net. Suites aux révélations faites par Edward Snowden, la prise de conscience de l'espionnage informatique grand public pousse à de nombreuses initiatives.

Ce qu’il faut penser des techniques qui promettent l’anonymat sur le net

Pourtant, si certains objets ont des capacités intéressantes, c'est davantage un processus global qu'il faut respecter. Minute Tech Les initiatives se multiplient pour préserver l'anonymat sur Internet. Crédit Reuters Ajouter au classeurSuivre ce contributeurLecture zen Intéressé par cet auteur ? Pour retrouvez facilement ses articles dans votre compte et recevoir une alerte à chacune de ses contributions : Lire ou relire plus tard Pour classer cet article et le retrouver dans votre compte : Besoin de vous concentrer Pour lire cet article dans sa version zen : Je m'abonne Atlantico : On a pu remarquer dernièrement que de nombreux appels à financement sur le mode du crowdfunding avaient pour objectif de rendre la navigation sur internet plus transparente. Vous aussi abonnez-vous(et ça ne prend que 2 mn) Pas le temps de nous lire tous les jours ?

Une clé USB pour protéger son compte Google. SECURITE L'entreprise supporte désormais le standard de l'alliance Fido...

Une clé USB pour protéger son compte Google

Philippe Berry Créé le Mis à jour le Mots-clés Aucun mot-clé Le mot de passe n'est pas près de mourir pour une raison simple: il est trop pratique. Mardi, Google a cependant fait un pas en avant pour le renforcer en adoptant le standard Security Key de l'Alliance Fido. L'utilisateur peut désormais confirmer son identité grâce à une mini-clé USB. En cas de vol, pas de danger. En attendant des bagues Fabriquées par des partenaires comme Yubico, ces clés coûtent de 5 à 50 euros.

Le reste de l'actualité High-Tech en vidéo Android 5.0 Lollipop en vidéo : le tour des améliorations graphiques en 2 minutes ! Citizenfour Official Trailer 1 (2014) - Edward Snowden Documentary HD.

Les applis mobiles

Vie privée : la sécurité d'Android L et iOS 8 dérange le FBI et la NSA. Date de dernière mise à jour : le 25 septembre 2014 à 9 h 13 min Récemment, Apple et Google ont annoncé que des systèmes de sécurités additionnels seraient mis en place pour rendre la tache plus difficile aux autorités pour accéder aux données d’une personne.

Vie privée : la sécurité d'Android L et iOS 8 dérange le FBI et la NSA

Selon le Wall Street Journal, ces nouvelles pratiques ont alarmé les autorités et les ont forcées à réfléchir à la manière de contre-attaquer. Apple a récemment annoncé que son nouveau système d’exploitation mobile empêcherait les agences de retrouver des données contenues dans un smartphone verrouillé, alors que Google a déclaré de son côté que son futur Android L utiliserait le chiffrement par défaut et rendrait plus difficile pour quiconque, y compris les autorités, d’atteindre les données du smartphone d’un individu. Cela fait notamment suite aux révélations dévoilant que Yahoo avait été obligé par la NSA à coopérer sous peine d’amendes. Apple à l'offensive sur la protection de la vie privée. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Un an après les révélations d'Edward Snowden sur le programme Prism de l'Agence de renseignement américaine (NSA) et à la veille de la mise en vente de l'iPhone 6, Apple a lancé, jeudi 18 septembre, une vaste opération de communication sur les mesures qu'elle met en place pour protéger la vie privée de ses clients.

Apple à l'offensive sur la protection de la vie privée

Mardi, le PDG de l'entreprise, Tim Cook, critiquait la politique de collecte de données du gouvernement américain. Puis, mercredi, il publiait sur le site d'Apple une tribune sur « l'engagement d'Apple pour la vie privée », au moment où la dernière version de son système d'exploitation pour iPad et iPhone iOS 8 était mise à disposition des utilisateurs. Prism : Yahoo! affirme que Washington l'a forcée à livrer ses données. Trace numérique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Trace numérique

Le terme trace numérique est utilisé dans les domaines de la sécurité, de l'informatique légale et des systèmes d'information. Il désigne les informations qu'un dispositif numérique enregistre sur l'activité ou l'identité de ses utilisateurs, soit automatiquement, soit par le biais d'un dépôt intentionnel. Moteurs de recherche, blogs, sites de réseautage social, sites de commerce électronique, mais aussi cartes à puce, titres de transport, téléphones mobiles : tous les systèmes qui requièrent une identification ou une interaction sont susceptibles de capter des informations sur l'utilisateur – parcours, requêtes, préférences, achats, connexions, évaluations, coordonnées. La notion de traçabilité numérique est de plus en plus présente dans nos sociétés, cela est dû au contexte actuel des Big data, toute information (data) est enregistrée et stockée par défaut.

Risques[modifier | modifier le code] Une identité propre ? Google a réalisé 60 milliards de dollars de recettes en 2013.

La récupération des données personnelles