background preloader

Villepin candidat ?

Facebook Twitter

La candidature de Dominique de Villepin apparaît de plus en plus compromise. Pourquoi Villepin ne peut pas être candidat à la présidentielle - FTVi. Partager La scène se passe mercredi 14 septembre. Quelques minutes après avoir appris sa relaxe définitive dans le procès Clearstream, Dominique de Villepin s'adresse aux journalistes : "Je sors renforcé de cette épreuve et plus déterminé que jamais à servir les Français". Une détermination suffisante pour être candidat à l'élection présidentielle ? Rien n'est moins sûr. Dimanche 11 décembre, celui qui qualifiait sa candidature de "très très vraisemblable" annoncera au 20 Heures de TF1 sa décision finale. . • Parce qu'il est trop esseulé En septembre 2010, les députés villepinistes se sentaient pousser des ailes. Mais peu à peu, le ciel villepiniste s'est assombri. Au terme de cette longue débandade, Villepin apparaît plus esseulé que jamais. . • Parce qu'il aura du mal à obtenir 500 parrainages Pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle, tout candidat doit recueillir 500 parrainages d'élus.

. • Parce qu'il manque de moyens financiers • Parce qu'il est bas dans les sondages. Dossier Affaires : bonjour Bourgi aurevoir Djouhri ! Pierre Péan : «Villepin ne doit pas être l'arbre qui cache la forêt» Villepin et Sarkozy, copains comme cochons ? (Dominique de Villepin - Wikimedia - Georges Seguin) Selon un proche, Nicolas Sarkozy aurait déclaré : « La situation est grave, le pays a besoin d’union ». Deux heures avant, François Baroin appelait sur I-Télé à l’union nationale pour défendre le triple A.

Hum, l’exécutif semble tenir là un sujet… Mais pourquoi déclencher cette séquence « union nationale » maintenant ? Décryptage. En premier lieu, reprendre cette thématique permet de régler le cas de Dominique de Villepin. Tout au long de l’été, et depuis la rentrée, les deux hommes se sont régulièrement rencontrés. Jusqu’à ce que la presse finisse par évoquer ces entretiens, à la suite d’une visite de Villepin à Sarkozy à la Lanterne, un peu moins discrète que les autres. Du même auteur Retrouvez ZE FML sur son blog. Villepin, tempête sous un crâne ? (Dominique de Villepin - Wikimedia - Georges Seguin) Du même auteur Il paraît que Dominique de Villepin est en train de se rapprocher du président de la République. Depuis quelque temps, il était clair que le ton du premier avait changé, moins virulent, moins apocalyptique, plus mesuré, presque consensuel.

Le second se voit aujourd'hui crédité de l'action menée par la France en Libye et de sa gestion de la crise (Le Figaro, jdd.fr). On n'est pas loin de retrouvailles intellectuelles et politiques qui couronneraient ces rendez-vous réguliers, dit-on, à La Lanterne, la résidence que le président a enlevée au Premier ministre en 2007 avec le consentement de ce dernier. Retrouvez Philippe Bilger sur son blog. Villepin enterre sa candidature. (Dessin : Louison) Du même auteur Quel surréaliste exercice d’équilibriste que celui auquel s’est livré Dominique de Villepin dimanche, au micro de BFM TV !

Trop content d’apparaître une nouvelle fois dans les médias – le président de République Solidaire, Jean-Pierre Grand, ne s’est-il pas ému récemment dans l’hémicycle de ne l’avoir point vu suffisamment sur les grandes chaînes -, l’ancien Premier ministre et ancien président de République Solidaire, feu aspirant à concourir pour la présidentielle, a tenté de répondre sur sa vraie-fausse candidature. Car ses petites rencontres avec Nicolas Sarkozy et Claude Guéant, plus ou moins discrètes, avaient finies par fuiter… et inquiéter au sein de ses maigres troupes, déjà bien clairsemées depuis l’annonce du projet, qui avait provoqué le départ de nombreux militants non convaincus, puis ses tergiversations sur le fait de se présenter ou non, et enfin l’incapacité de République Solidaire à prendre son envol.

Alors, ira ou n’ira pas ? Villepin, après la faim, la fin ?