background preloader

Vers l'explosion de l'euro

Facebook Twitter

La gauche peut-elle réussir avec l’euro ? Europe : ces luttes contre l'austérité dont on ne parle pas. ( capture d'écran Dailymotion - euronews - cc ) Du même auteur 6 mai.

Europe : ces luttes contre l'austérité dont on ne parle pas

Les fonctionnaires portugais, aux premières loges des mesures d’austérité européennes, débrayent massivement. 6 mai toujours : l’Italie connaît une grève générale accompagnée d’impressionnantes manifestations. 11 mai : les Grecs descendent à leur tour dans la rue à l’occasion d’une nouvelle journée de lutte contre les plans dévastateurs imposés par l’UE (et le FMI). Pour les grands médias français, il s’agit de non-événements : au mieux une phrase ici, une brève là, s’en font l’écho. Seule la mobilisation des jeunes Espagnols a fugacement réussi à crever l’écran, tant la forme d’action a pris de court les forces établies, à commencer par les syndicats.

Sapir : derrière la crise grecque, l'explosion de l'euro ? Avertissement (dessin - Louison) Le contraste est saisissant : alors que Nicolas Sarkozy fanfaronne sur la santé de l'euro - s'il est haut c'est qu'il se porte bien, a-t-il déclaré en substance - les Grecs, les Espagnols, les Italiens et bientôt les Belges se voient imposer des taux d'intérêt de charge de la dette de plus en plus insupportables découlant de l'abaissement des notes des agences de notation qui, trois ans après la crise, poursuivent leur action malfaisante pour les contribuables européens.

Sapir : derrière la crise grecque, l'explosion de l'euro ?

Conséquence prévisible : leur croissance en sera diminuée d'autant, les gouvernements devront adopter des plans d'austérité encore plus drastiques (ce qui se passe en Grèce). De cette seringue, le gouvernement grec ne pourra sortir, dit-on, que de deux façons : soit la restructuration de la dette, soit la sortie de l'euro.Pour l'économiste Jacques Sapir, il faudra combiner les deux options. L'économiste n'est pas le seul à tirer la sonnette d'alarme. La crise de l’Euro s’accélère. Sapir : derrière la crise grecque, l'explosion de l'euro ? (2) (dessin - Louison) I.

Sapir : derrière la crise grecque, l'explosion de l'euro ? (2)

Les problèmes que pose une sortie de l’Euro.Ces problèmes se concentrent sur les trois points suivants :- le poids de la dette détenue par des non-résidents (environ 65%);- l’évolution du pouvoir d’achat des ménages; - le risque de spéculation pour une monnaie nouvellement recréée. En fait, j’ai déjà fourni des esquisses de solutions à ces différents problèmes dans mon document de travail « S’il faut sortir de l’Euro… ». Je constate, pour le déplorer, que des personnes comme Francis Wurtz n’ont retenu que mes mises en garde et non les solutions. L’honnêteté minimale aurait consisté à présenter les deux au lecteur et de mettre mon texte en lien. Du même auteur Lire le premier volet de l'étude de Jacques Sapir.

Sapir : derrière la crise grecque, l'explosion de l'euro ? (3)