background preloader

Top20 2011

Facebook Twitter

Omar Raddad n'est innocent qu'au cinéma. (Bande annonce «Omar m'a tuer» - Dailymotion - sortiescinema - cc) Du même auteur On a compris, il FAUT qu'Omar Raddad soit innocent ! Pratiquement tous les médias, enivrés depuis quelques jours, mêlant les approximations et le promotionnel pour l'éloge d'un film de Roschdy Zem totalement engagé au service de la cause d'Omar Raddad, dans une sorte de « judiciairement correct » unanime, n'ont qu'une obsession : asséner l'innocence d'Omar.

Sans savoir, sans rien connaître pour la plupart, en enfourchant la monture la plus confortable pour des journalistes et des artistes : celle qui se trompe de victime (Le Monde, Canal Plus, JDD, Version Femina).Tous les médias en effet, même les plus lucides ou critiques par ailleurs. Au fond, la seule interrogation qui vaille la peine d'être considérée avec gravité est celle-ci : pourquoi Omar Raddad mène-t-il ce combat, où sa solitude aujourd'hui est très peuplée, s'il est coupable ? E. Todd : « Face au FN, il faut rompre avec deux concepts-zombies : le libre échange et l'euro » Emmanuel Todd (Crédit : Gallimard) Que vous inspire ce premier tour des élections cantonales ?

Les observateurs ne semblent pas percevoir la poussée du Front national dans sa véritable dimension historique. Les commentaires se focalisent sur les transferts de voix entre l’UMP et le Front national, et nous devons constater la persistance dans les analyses produites, d’une thématique imposée de l’immigration de l’islam, de la sécurité, de l’identité nationale conçue en un sens étroit.Or, les résultats dont nous disposons témoignent plutôt d’une prédominance des déterminations socio-économiques dans les votes. Vous décrivez un vote de crise… La poussée du FN intervient après deux ans et demi d’une crise économique qui a appris à la population française et à d’autres populations dans le monde que leur classe dirigeante était incompétente.

Ou totalement indifférente à leur sort. (Crédit : Gallimard) Du même auteur Votre diagnostic est à la fois convaincant et inquiétant. Racisme anti-blancs : réalité sociale ou compétition victimaire? Sarko et Carla à la plage : un reportage de légendes. (Paris Match - 13/07) Du même auteur Le silence radio de l’Elysée continue mais la silhouette généreuse de l’ex-mannequin ne trompe plus. Nicolas Sarkozy et Carla Bruni enceinte « s’affichent » à la Une de Paris Match comme un couple « normal » en vacances au bord de la mer.

Le président de la République et la première Dame de France sont pourtant loin d’avoir choisi la destination de monsieur et madame tout-le-monde. Eux, ils font trempette au fort de Brégançon, lieu officiel de villégiature des chefs de l’Etat niché sur les hauteurs d'un piton rocheux tout près de la côte.Pas de doute là-dessus, confie un professionnel, étant donné leur qualité, les cinq photos de Paris Match ont bien été prises par des paparazzis. De ce point de vue, les photos de Paris Match affichent volontiers le besoin de « normalité » du futur candidat non encore déclaré à sa propre réélection. Qui est vraiment DSK? Comment Hondelatte a démonté - involontairement - le système Ruquier.

L'argent du couple Strauss-Kahn: la gauche indignée, mais hypocrite! (capture d'écran Dailymotion - franceinter - cc) Du même auteur L’affaire DSK permet de passer méthodiquement en revue les tabous et les abcès de notre société. A chaque épisode sa controverse ; il y eut le débat sur les mérites comparés de la justice et du journalisme de chaque côté de l’Atlantique, dans un premier temps ; puis la polémique « viol et féminisme » ; et désormais, comme un come back décomplexé de l’autre affaire – celle de la Porsche – l’indignation autour du loyer de l’appartement loué par DSK pour lui servir de résidence surveillée.Il faut dire que l’ignoble DSK, cet oligarque lubrique, multiplie les provocations. Il avait déjà eu l’audace d’utiliser la fortune de son couple pour « décrédibiliser une femme pauvre, noire, qui travaille dur » (dixit le grand Montebourg ), au lieu, dans un geste chevaleresque, de refuser toute dépense juridique et d’assurer seul sa défense.

Exclusif : la police veut entendre la deuxième épouse de DSK. La défense de DSK change de pied et épargne Diallo. Affaire DSK: des news qui ne franchissent pas l'Atlantique. Sainte, très sainte Caroline Fourest... ( Capture d'écran Dailymotion - Franceinter - cc ) Du même auteur Caroline chérie ! Il y a quelque chose qui d'emblée, en deçà de tout échange, m'a mis mal à l'aise face à Caroline Fourest. Je suis sûr que pour elle, les rares fois où nous nous sommes rencontrés, la sensation a été la même. Rien de commun entre elle et moi.J'ai été évincé d'une émission théoriquement de libre parole (« Cactus » sur Paris Première, aujourd'hui supprimée) parce que je m'en étais pris trop vivement - j'en suis persuadé - à elle qui devait demeurer « intouchable ».Pour être franc, dans cet agacement immédiat, il y a sans doute une sorte de saturation devant la surabondance de ses prestations médiatiques : chroniqueuse au Monde, à France 24, à France Culture, à France Inter...

Elle suscite une adhésion sans réserve, tant au regard de ses livres que de ses positions jamais analysées en profondeur. Ce billet ne changera rien. 600 éoliennes, 10 milliards d'euros...pour rien? (Wikimedia Commons - Walké - cc) Après avoir confié à ses amis agriculteurs que « l'écologie, ça commence à bien faire », ce qui doit être le fond de sa pensée, Sarkozy vient de rebondir dans l'autre sens en annonçant, avec une force dont on avait l'habitude depuis qu'il regarde la télé au lieu d'être dedans, qu'il souhaitait démarrer un chantier gigantesque : 600 éoliennes offshore.

Coût prévu : 10 milliards d'euros. Énorme. 2 Kerviels. Presque une année de paquet fiscal, plus de 2 ans d'ISF… 3 fois les rapines de Ben Ali… Mais 17 fois moins que les avantages fiscaux consentis annuellement aux entreprises françaises. Ou encore environ 1000 fois moins que le torrent de flouze que nous avons tous donné pour sauvegarder le système bancaire après le crash de 2008.Bref, pour une cause qui devrait être prioritaire, la somme n'est pas si importante.Chacun connaît mon scepticisme à propos de l'éolien, dont la production reste en France infinitésimale (1.5% du total aux dernières nouvelles). Louis Aliot : Si le FN gagne, terminé l'argent public pour SOS racisme.

Turquie: le chewing-gum présidentiel fait honte à la France. Aubry-Ramadan: l’incroyable croche-patte de l’Obs au PS. Du même auteur À trois jours des cantonales, voilà le PS servi sur un magnifique plateau d’argent à la droite. L’occasion était trop belle : Jean-François Copé s’est emparé de cette proie qui lui était tout offerte. Et c’est d’ailleurs ce qu’il a fait, hier, alors qu’il était invité du « Talk – Orange – Le Figaro » : « Je découvre aujourd’hui même dans Le Nouvel Observateur un appel solennel, comme on sait en faire au Nouvel Observateur, où l’on demande à l’UMP de renoncer à ce débat sur ce que veut dire la laïcité en 2011, sur ce que l’on peut faire pour aider à constituer l’islam de France ? Un débat que nous avons programmé pour le 5 avril et que nous allons évidemment tenir le 5 avril.

Eh bien, je découvre dans Le Nouvel Observateur un appel qui est lancé par toutes les bonnes consciences pour que ce débat n’ait pas lieu. Qui signe cet appel ? Madame Martine Aubry, Premier secrétaire du Parti socialiste, Monsieur Laurent Fabius et Monsieur Tariq Ramadan. Il n’empêche. Claire Chazal, l'honneur perdu du journalisme. Jean-François Kahn s'explique. Et si vous vous occupiez de la crise, Monsieur le Président ? Affaire DSK : Ivan Levaï est-il intouchable ? ( Ivan Levaï - capture d'écran Dailymotion- RMC ) On verra à la fin ce qu'il en est de l'interrogation formulée par le titre de mon billet. En tout cas, Ivan Levaï, pour défendre son ami Dominique Strauss-Kahn, a écrit et dit des inepties. Dans un livre annonçant le contenu : «DSK :chronique d'une exécution». A la radio, sur France Inter. Il a osé affirmer, avec le ton assuré et décisif qui est souvent le sien, que «pour un viol, il faut un couteau, un pistolet, etc.»

Pour ne pas avancer masqué, j'avoue n'avoir jamais été impressionné par sa Revue de presse du samedi sur France Inter, qui est surtout à mon sens «une revue de Levaï» où le contentement de soi perceptible dans la manière dont il fait un sort à chacun de ses propos s'allie à une monotone sélection et vision des réalités nationales et internationales. Une relation de proximité avec le président du CSA Du même auteur Mais il s'agit d'Ivan Levaï. Il me plaît de rendre hommage à cette association qui a décidé de bousculer le CSA. Procès Zemmour : plus pertinent à la barre qu'à la télé !