background preloader

Terra Nova à Matignon!

Facebook Twitter

Quand le think tank de gauche se verrait bien remplir les cabinets ministériels. Terra Nova, s'y prépare depuis presque un mandat...

Quand le think tank de gauche se verrait bien remplir les cabinets ministériels

Fondé en février 2008, le think tank de gauche et plutôt proche du PS, qui propose ni plus ni moins, de «favoriser la rénovation intellectuelle de la social-démocratie» produit aussi «de l'expertise et des solutions politiques opérationnelles». Et se verrait bien en pourvoyeur de têtes bien faites pour les cabinets ministériels. «On a contribué à la victoire de la gauche», s'est félicité lundi matin devant des journalistes, Olivier Ferrand, le président de Terra Nova, qui n'en revenait pas lui même. «C'est la première fois que je vote pour un président de gauche, en 1988, j'étais trop jeune.» En clair, depuis sa création et surtout depuis un an, dans le cadre de la campagne présidentielle, le think tank fournit notes sur notes.

«Une partie d'entre eux vont aller en cabinet, souligne Ferrand, lui même candidat socialiste aux législatives dans les Bouches-du-Rhône. Suivez la présidentielle 2012 sur www.libe2012.fr Charlotte ROTMAN. Présidentielle 2012: un bilan de campagne des Think Tank. Alors que le président est élu, que le Premier ministre et son gouvernement sont choisis et connus, la constitution des cabinets, qu'il s'agisse, par exemple, des conseillers de l'Elysée ou des responsables des sujets européens, continue d’alimenter l’intérêt.

Présidentielle 2012: un bilan de campagne des Think Tank

Il est tentant de réaliser une comparaison avec les plus récentes élections en Grande Bretagne. David Cameron a en effet tiré les leçons des succès de Tony Blair et de la fameuse «troisième voie» en cherchant à allier l’impulsion intellectuelle de la révolution thatchérienne aux plus importantes révisions réalisées depuis trente ans par les Tories. Le leader conservateur a utilisé des méthodes identiques en demandant à certains think tanks et lobbies de nourrir la machine politique, ce qui montre sa volonté d’attirer un vaste spectre d’intérêts. publicité Boîtes à idées ou outils de management?

L’élection présidentielle française —temps de crise oblige? Peu d'idées politiques ont fait débat Mais elle fit pschitt pour deux raisons. Terra Nova se voit déjà dans les cabinets ministériels. «Libération» : racial avant d'être social ? (Capture d'écran de la une de «Libération» du 31 mai) Je viens de me désabonner de Libération que je lis depuis mes 12 ans et auquel je m'étais réabonné il y a quelques années.

«Libération» : racial avant d'être social ?

La une de ce jour, comptant le nombre de personnes de «couleur blanche» et le genre des membres des cabinets ministériels, m'a littéralement écœuré. Le comptage racial non. Définitivement. Je refuse que qui que ce soit dans notre société soit traité uniquement sous l'angle de sa naissance, de son sexe etc. (Une de «Libération» du 31 mai) Du même auteur Je refuse également pour l'instant de continuer à être abonné à un journal qui le pratique de façon hardcore, en passant les gens au test de pureté raciale pour la jouer jusqu'au-boutiste.

Retrouvez Romain Blachier sur son blog. Olivier Ferrand : François Hollande n'a pas à faire du Terra Nova. Terra Nova, fossoyeur de la gauche? (capture d'écran Dailymotion - terranova - cc) Du même auteur Quelle cible électorale pour la gauche ?

Terra Nova, fossoyeur de la gauche?

C’est à cette question que Terra Nova entend répondre avec un rapport intitulé « Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ». L’argument central en est assez simple. La crise de la social-démocratie serait double : crise idéologique, mais aussi crise de la sociologie électorale. Il faut reconnaître à Olivier Ferrand (coordonnateur de ce rapport) un certain courage, celui de dire avec franchise, voire candeur, ce qu’un courant de pensée pense tout bas depuis quelques années ; à savoir que la gauche doit rompre à la fois avec ses attaches ouvrières et populaires, et avec sa volonté de transformation économique. C’est plus largement l’idée même de transformation économique du pays qui est balayée d’un revers de main. Bouvet: «Hollande peut aller vers le peuple, mais...» (1/2) Bouvet: La gauche peut retrouver le peuple par Orwell (2/2)