background preloader

Les sociétés militaires privées

Facebook Twitter

Irak, Afghanistan, les privés devancent les militaires. Ces dernières années, le processus de mondialisation a largement entamé les compétences des états, ces derniers délestant parfois au privé leurs fonctions régaliennes : souveraineté économique, justice, sécurité, défense.

Irak, Afghanistan, les privés devancent les militaires

Certains y ajoutant parfois l’éducation. Propres à l’Etat souverain, elles n’en constituent pas moins un marché. En matière sécuritaire, la décennie 1990 a vu l’émergence de nouvelles menaces : pays du sud, terrorisme, kidnappings, crime organisé ou encore la prolifération des armes de destruction massive.

Le marché de la sécurité est florissant. Editeur du Homeland Defense Journal, Don Dickson annonçait que les attaques du 11 septembre constitueraient un facteur d’innovation aussi important que l’avait été le lancement du Spoutnik en 1957 ! Après la guerre froide, le marché de la sécurité explose Du même auteur Un marché de la sécurité complètement irresponsable Ces sociétés présentent pourtant de nombreuses « qualités ».

Sociétés militaires privées (2): la schizophrénie française. Sociétés militaires privées (3): après la guerre, la paix privatisée. Sociétés Militaires Privées, la fin d’un âge d’or ?

Sociétés militaires privées (3): après la guerre, la paix privatisée

Le bilan est pour le moins paradoxal : la guerre d’Irak a consacré tant la privatisation du champ de bataille qu’ouvert les yeux du monde sur les travers de ce processus. Encore récemment, les révélations de Wikileaks faisaient état des pratiques opaques de contractualisation du « milieu », de la difficile intégration de ces forces privées dans les chaînes de commandement militaire, des dérives opérationnelles en zones de conflit ou encore du flou juridique encadrant la profession de contractor.

Obama a plusieurs fois dénoncé le comportement de certaines SMP accusées de manquer « cruellement de respect pour la vie des Irakiens » et d’agir « comme si la loi ne s’appliquait pas à eux ». Le 4 mars 2009, il déclarait ainsi que « l’époque où l’on signait des chèques en blanc aux industriels de la défense était révolue ». Il n’empêche. Un lobbying important pour s'imposer comme des agents de la paix La question n’est plus à l’ordre du jour.

Les sociétés militaires privées à l'affût du business libyen. Délaissée par les armées régulières des états engagés dans l’opération, en Libye, les opérations de sécurité ou de formation militaire au sol pourraient bien se révéler une véritable poule aux œufs d’or (plusieurs centaines de millions d'euros) pour les sociétés militaires privées.

Les sociétés militaires privées à l'affût du business libyen

La mort, la semaine dernière du français Pierre Marziali à Benghazi n’a d’ailleurs pas manqué de relancer le débat sur l’engagement des « mercenaires » sur les champs de bataille. Patron d'une société militaire privée (SMP), la Secopex, Marziali aurait été tué par balles « au cours d'un contrôle de police » dans la capitale de la rébellion libyenne, selon le Quai d'Orsay.Quelle était la nature de l'activité en Libye de Pierre Marziali ? « faire de la formation » pour le CNT comme l'a assuré le vice-président de la société, Robert Dulas dans un entretien à Libération ? La mort de Pierre Marziali: plusieurs hypothèses La Libye, le nouveau terrain de jeu juteux des SMP Le site web de Secopex Du même auteur.