background preloader

Septembre

Facebook Twitter

Primaire PS: Aubry-Hollande, Royal-Montebourg, ces duels qui se neutralisent. Deux synthétiseurs (Hollande et Aubry), deux clarinettistes (mais qui jouent juste, Royal et Montebourg), un « ambianceur » (Valls) et un … comment dire… anachronisme (Baylet). Telle était la physionomie du groupe pas vraiment rock qui s’est produit ce soir sur l’antenne d’iTélé à l’occasion du deuxième débat télévisé de la primaire citoyenne du PS. Deux synthétiseurs ? A l’évidence, le poste de Premier secrétaire vous marque à vie et il est bien difficile de se défaire de ce costume coupé par le tailleur Ted Consensus. Hollande et Aubry nous l’ont montré. Autre duel, celui des clarinettistes Royal et Montebourg. Reste enfin Manuel Valls qui, à l’évidence, a bien fait d’arrêter d’hésiter de se présenter à cette primaire.

Bref, nous n’avons pas vu ce soir un orchestre de musique de chambre, prêt à jouer le même refrain. Aubry, Hollande, Montebourg, Royal: tractations primaires ou prématurées? Primaire PS : une « Charte des valeurs de gauche » bourrée de banalités ? Du même auteur ( Dessin : Louison ) Quelques grandes questions reviennent toujours. Premièrement, on souligne la contradiction qu’il y aurait à vouloir à la fois définir précisément la gauche et rassembler largement : soit on est vraiment précis, et alors on élimine de facto certaines familles politiques se reconnaissant pourtant de gauche ; soit on reste suffisamment vague pour ratisser large, et alors on énonce des banalités dans lesquelles pourraient se reconnaître un humaniste de droite, ou même pire. Deuxièmement, on conteste (à droite) l’appropriation de certaines valeurs par la gauche via cette charte, comme la justice ou la laïcité. Retrouvez les autres articles de Variae sur son blog.

Quand Mélenchon reçoit les candidats à la primaire PS. (capture d'écran Dailymotion - PlaceauPeuple - cc) Du même auteur Il jubile, Jean-Luc. Et on le comprend. Lui qui avait quitté, il y a trois ans, le Parti socialiste peu glorieusement, dans la nuit du Congrès de Reims, avec les forces militantes et l’analyse d’un ultra-minoritaire – expliquant alors que la victoire de la motion de Ségolène Royal sonnait la droitisation ultime du parti – il joue aujourd’hui le faiseur de roi à la Fête de l’Huma. Il assure, nous dit-on dans les gazettes, ne pas vouloir « se mêler de la primaire ». Heureusement qu’il le précise. Singulières attitudes.

C’est ce que j’appelle les primaires un pied dedans, un pied dehors, ou encore les primaires « fromage et dessert ». Les socialistes présents à la Courneuve ont aussi leur part de responsabilité. La proposition des primaires citoyennes était suffisamment large et ouverte pour que tous les partis de gauche qui le souhaitent s’y associent, dans le respect de l’identité politique de chacun.

Primaire PS: le débat en cinq points clefs. Débat des primaires : les questions de Marianne. Sondages sur la primaire socialiste: attention Libération! La une de Libération du jeudi 15 septembre «Primaire socialiste : Attention sondages ». Elle est belle la une du jour de Libération. A quelques heures du premier débat télévisé entre les six candidats à la primaire, voilà le quotidien qui tire la sonnette d’alarme pour expliquer, à très juste titre, que les enquêtes d’opinion autour de la désignation du candidat de la gauche posent problème de par leur méthodologie et, pire même, pourraient peut-être finir par fausser le scrutin.

La une de Libération du lundi 20 juin Voilà une sage initiative… qui sonne surtout, diront les mauvaises langues, comme un mea culpa pour Libération. A la une de Libération mardi 13 septembre Mais donc, ce jeudi 15 septembre 2011, il faudrait croire qu’on ne verra plus Libération se fourvoyer en utilisant ce genre de formulation et ce type d’enquête d’opinion. La note détaillée du sondage disponible sur le site de Viavoice est en effet très éclairante sur la supposée « avance » de François Hollande. Du même auteur. Primaire PS : halte au bashing général ! (Wikimedia - MMEKAYHAGAN) Depuis La Rochelle, le débat des primaires citoyennes prend un tour rompant assez allégrement avec les belles déclarations unitaires et autres appels à la responsabilité qui fleurissaient avant l’été.

Peut-être est-ce Jean-Christophe Cambadélis qui a donné le ton, avec sa subtile interpellation lors de l’ouverture de l’université. Peut-être est-ce l’approche du scrutin fatidique, qui pèse sur les nerfs de celles et ceux qui ont du mal à garder les leurs. Quoi qu’il en soit, les derniers jours ont vu le climat se tendre et l’attaque sous la ceinture sortir des déclarations des lieutenants et autres porte-flingue, pour atterrir dans la bouche des candidats eux-mêmes. Au point de déclencher des réactions de la très discrète Haute Autorité des primaires, sorte de SDN de ce scrutin ouvert à tous les Français. Première raison, qui serait positive dans un autre contexte : chaque candidat croit en lui-même et en sa victoire finale.

Du même auteur. La primaire PS en BD: une Star ac’ mitterrandienne! (cliquer sur l'image pour la visualiser en grand) La révolution n’est pas un dîner de gala. La « rénovation » du PS non plus. Dans une bande dessinée aussi désopilante qu’intelligente cosignée par Pierre Boisserie, Frédéric Ploquin et Pascal Gros (1) elle vire même au pugilat !

Jusqu’à ce que ce « hamster érudit » de Michel Rocard se décide à prendre les choses en main et se change en une sorte de Nikos Aliagas (un cerveau et de l’espièglerie en plus) aux commandes d’une émission de téléréalité inattendue : disparu le peuple de gauche qui devait désigner par son vote le candidat socialiste à la présidentielle, place au téléspectateur armé de son téléphone ! Dans La gauche – Primaires academy (2), tous les prétendants au titre de Miss ou Mister Poing à la rose 2012 sont là. (cliquer sur l'image pour la visualiser en grand) Et par la grâce de la magie cathodique, les voilà tous, ces prétendus héritiers, télé-transportés dans le temps à des périodes clés de la vie du « Vieux ». Ségolène Royal: le contrat de confiance ou de méfiance?

(Photos : Marianne) Du même auteur Les drapeaux tricolores sont là. Monumentaux et stylisés. Positionnés de part et d’autres de la tribune. Et dans la salle aussi, agités par quelques-unes des 2 000 personnes qui ont fait le déplacement à Montreuil pour ce meeting organisé à tout juste un mois du premier tour de la primaire. Sur l’écran géant qui barre le fond de la salle, les slogans défilent lentement, un à un, en lettres blanches sur fond bleu : « L’ordre social juste », « La force citoyenne », « Les solutions efficaces et justes »… Pas de surprises, Ségolène Royal fait dans la répétition ou la constance, c’est au choix, depuis 2007.

Et quand elle parvient jusqu’à son pupitre après avoir fait une entrée toute simple (sic) sur… « Simply the best » de Tina Turner, les mots égrainés au micro sont reconnaissables entre tous. Mitterrand, sa référence, quand elle confie voir chez ces deux principaux adversaires, Martine Aubry et François Hollande, des « profils à la Jospin » ! PS: si la primaire vire au fiasco, les coupables sont… Le Figaro vote Manuel Valls.