background preloader

Sarkozy en campagne

Facebook Twitter

"Cette fois-ci, je sais pour qui je ne voterai pas" LE MONDE | • Mis à jour le | Par Aline Leclerc et les blogueurs d'Une année en France "Avec Sarkozy, on avait cru au Père Noël. Maintenant, c'est fini. " Agriculteur à la retraite à Avallon (Yonne), Jean-Claude Morizot, 73 ans, avait voté, en 2007, aux deux tours pour le futur président de la République.

"Il était arrivé avec plein d'idées, il était jeune, il représentait une nouvelle génération, se souvient-il. J'ai voté pour l'homme, je me suis gouré. " M. A Saint-Pierre-des-Corps (Indre-et-Loire), Gérard et Martine ressassent avec amertume le "travailler plus pour gagner plus" qui avait emporté leur suffrage en 2007. Martine, elle, a vu son salaire augmenter de 130 euros en cinq ans ; il atteint 1 100 euros. Sondage pr sidentielle: Nicolas Sarkozy se rapproche de Fran ois Hollande. Deux jours après l'officialisation de la candidature de Nicolas Sarkozy, François Hollande reste en tête des intentions de vote au premier tour, mais l'écart entre lui et son concurrent de l'UMP se réduit, selon un sondage BVA publié ce vendredi dans la presse régionale, RTL et Orange.

Sondage pr sidentielle: Nicolas Sarkozy se rapproche de Fran ois Hollande

François Hollande perd 3 points à 31%, tandis que le président sortant en gagne un à 26%. Marine Le Pen reste au même niveau par rapport à la précédente enquête, fin janvier, avec 15% d'intentions de vote. François Bayrou, 13%, et Jean-Luc Mélenchon, 9%, gagnent un point. Eva Joly (3%), Dominique de Villepin (2%) et Nicolas Dupont-Aignan (1%) sont stables. Les autres candidats ont un taux de réponse insignifiant. 4% des personnes interrogées n'ont pas exprimé d'intention de vote. Hollande «pâtit vraisemblablement de la poussée de Mélenchon» Au second tour, François Hollande l'emporterait avec 56% des voix (-1 point) contre 44% pour Nicolas Sarkozy (+1). Avec AFP. Sarkozy accuse son rival du PS de mentir «matin et soir» A Annecy, Le Président bling bling joue au candidat du peuple. Louison Du même auteur Le peuple, le peuple, le peuple.

A Annecy, Le Président bling bling joue au candidat du peuple

Nicolas Sarkozy n'a plus que ce mot à la bouche. Depuis des mois, nombreux sont ceux qui, dans son entourage, lui rabâchent que l'enjeu de cette élection présidentielle réside dans la reconquête des catégories populaires. Le « Monsieur sondages » de l'UMP, Guillaume Peltier, abreuve le parti d'enquêtes d'opinion sur les attentes de cet électorat qui a le mauvais goût de lorgner un peu trop vers la patronne frontiste.

A deux mois de l'échéance électorale, il était donc grand temps que Sarkozy remise une bonne fois pour toute au placard son costume de président bling-bling et déconnecté des réalités du pays. Après un tour matinal en centre-ville, un déjeuner au bistrot du coin, et la visite de la fromagerie Chabert - « un exemple de capitalisme familial », selon l'un de ses conseillers-, le candidat a tenu son premier meeting de campagne, devant près de 3 000 personnes, entassées dans la salle de l'Arcadium d'Annecy. Sarkozy dresse son bilan diplomatique : un sans-faute! Sarkozy lance un Appel au peuple ? Mon oeil ! (Dessin de Louison) J’avais déjà l’intention d’écrire sur la relation délicate de Nicolas Sarkozy avec la procédure référendaire avant que Frédéric Rouvillois ne publie une excellente mise au point dans les colonnes de Causeur.

Plus rapide que moi, il a donc expliqué avec des arguments incontestables à quel point le candidat-président ne constitue pas la personnalité politique la plus crédible quant à l’« Appel au Peuple » dont il se fait depuis samedi le zélateur. Sarkozy séduit un gratuit sur trois. Lequel? (Jon S - Flickr - cc) Ce n’est pas parce qu’ils sont offerts qu’ils sont innocents. Ce matin, la lecture des trois quotidiens gratuits est des plus instructive. Au lendemain de la déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy, Métro, 20 minutes et Direct Matin expriment, à leur manière discrète et faussement neutre, un net engagement éditorial. « Candidat bien sûr », titre 20 minutes en Une. « Candidat sans surprise », titre-t-il en page intérieure, au-dessus d’un article dont l’accroche résume le ton : « Fin du faux suspens ».

L’auteur de l’article, Alexandre Sulzer, est ironique, et même insolent, lorsqu’il indique qu’« une avalanche de communiqués est partie des QG des différents candidats ainsi que de l’UMP» et cite un influent responsable de l’UMP déclarant : « C’est amusant de voir tout ce buzz médiatique autour d’un non-évènement ». Du même auteur A la Une de Métro, l’annonce présidentielle est confinée sur un tout petit espace, en bas à droite. Sarkozy : le candidat veut zapper le Président.