background preloader

Saga Hénin-Beaumont (Acte I)

Facebook Twitter

Martine Aubry : Hénin-Beaumont «n’a pas besoin d’un match médiatique» La première secrétaire du PS, Martine Aubry, a estimé dimanche que la circonscription d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), où Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen sont candidats, «n’a pas besoin d’un match médiatique», mais d’un «élu de terrain», vantant les mérites du candidat PS, Philippe Kemel.

Martine Aubry : Hénin-Beaumont «n’a pas besoin d’un match médiatique»

«A Hénin-Beaumont, on n’a pas besoin d’un match médiatique, on a besoin d’un élu de terrain, qui habite là, qui connaît les problèmes et qui défend les habitants d’Hénin-Beaumont et de la circonscription», a déclaré Mme Aubry à la presse en marge du départ de la route du Louvre, un marathon entre Lille et Lens. Philippe Kemel, maire de Carvin, «formidable candidat» aux législatives, «va gagner contre Marine Le Pen (la candidate du Front national), donc on n’a pas besoin de soutien de l’extérieur», a ajouté le maire de Lille. Karaoké anti-Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. «On va s’aimer au marché d’Hénin/On va s’aimer au cœur des banquises/Oui mais pour ça faut voter écolo/Sinon il n’y aura plus de banquises et il n’y aura plus de cachalots.»

Karaoké anti-Marine Le Pen à Hénin-Beaumont

Le comité de soutien de Marine Tondelier, candidate EELV sur la très médiatique onzième circonscription du Pas-de-Calais —celle où s’affrontent notamment Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon—, a mis en ligne une vidéo d’un karaoké au marché aux puces d’Hénin-Beaumont sur On va s'aimer de Gilbert Montagné, samedi 19 mai (remarquée notamment sur Twitter par @Vincent Danie_l, journaliste à France Télévisions Info). publicité On y voit la candidate du FN, installée à quelques mètres de là pour l’apéritif, apprécier apparemment le spectacle, si l’on en juge par ses applaudissements et son sourire, y compris quand un militant chante «On va s’aimer tous ensemble, même les étrangers.» Le petit film se termine par le slogan: «Une autre Marine est possible.» À lire aussi sur Slate.fr: Législatives: Jean-Luc Mélenchon battrait Marine Le Pen à Hénin-Beaumont. Selon un sondage Ifop/Fiducial pour le Journal du Dimanche, Jean-Luc Mélenchon, qui se présente à Hénin-Beaumont face à Marine Le Pen aux élections législatives, l'emporterait dans tous les cas de figure.

Législatives: Jean-Luc Mélenchon battrait Marine Le Pen à Hénin-Beaumont

Certes derrière la présidente du FN au premier tour des législatives (il se hisserait à 29% des voix contre 34% pour Le Pen et seulement 18% pour le candidat PS), Mélenchon l'emporterait dans le cas d'un duel de second tour contre le FN (55% - 45%). Avec 44% des voix en cas de triangulaire contre Marine Le Pen et Jean Urbaniak, le candidat du MoDem soutenu par l'UMP, le leader du Front de Gauche sortirait à nouveau victorieux. publicité. Le socialiste et l'écolo fatigués du match entre les Fronts.

Philippe Kemel et Marine Tondelier, le 17 mai.

Le socialiste et l'écolo fatigués du match entre les Fronts

Photo: Mathias Destal. On pouvait s'en douter. Les conférences de presse pour le lancement de la campagne du socialiste Philippe Kemel et de sa rivale écologiste, Marine Tondelier, ont largement tourné, lundi 21 mai, autour des deux ex-candidats à l'élection présidentielle. Depuis l'annonce de l'arrivée de Jean-Luc Mélenchon dans la 11ème circonscription du Pas-de-Calais, les regards sont en effet braqués sur l'ancien sénateur socialiste et la candidate nationaliste. « On sait très bien que, chaque fois qu'on clive, on crée une situation de radicalisation, et les uns et les autres vont dans des camps radicalisés, et donc forcément ça fait monter Marine Le Pen », a dit Philippe Kemel, lors de la conférence de presse qu'il organisait à Hénin-Beaumont, fief électoral de la présidente du FN.

Le socialiste et l'écolo fatigués du match entre les Fronts. Elections cantonales: au second tour, ce sera plus dur pour le FN. (dessin : Louison) « C’est un bon présage », exulte Marine Le Pen.

Elections cantonales: au second tour, ce sera plus dur pour le FN

Avec 15,71 % des suffrages et des candidats qualifiés dans 402 cantons, les résultats obtenus par le Front national au premier tour des élections cantonales impressionnent, bien au-delà du parti. « Le FN n’avait que 1 400 candidats contre 1 800 en 2004, pourtant il est présent au second tour dans 130 cantons de plus qu'en 2004, observe Jérome Fourquet, directeur du département opinion de l’IFOP. Quand on regarde l’historique, jamais le FN n’a fait de tels scores lors des cantonales qui est un scrutin très difficile pour lui puisque c’est la prime aux candidats enracinés, implantés. A l’arrivée, c’est un score très impressionnant. » Le FN progresse-t-il partout ? « Lissage. » La nouvelle présidente du Front use et abuse du terme au soir des résultats du premier tour.

En observant les résultats de plus près, même la progression homogène du Front semble à relativiser. Marine Le Pen retrouve les «invisibles » à Hénin Beaumont. Plongée au coeur d'Henin-Beaumont. Guéguerre Mélenchon-Le Pen à Hénin-Beaumont : non au tourisme politique ! Dans les rues d'Hénin-Beaumont, des affiches pour Marine Le Pen, 2012 (M.

Guéguerre Mélenchon-Le Pen à Hénin-Beaumont : non au tourisme politique !

TONDELIER) Que Mélenchon et Le Pen aient choisi Hénin-Beaumont pour s'y déchirer me donne la nausée. Comment peut-on en arriver à cette politique poubelle sur un lieu chargé d'histoire, que tant d'autres endroits connaissent, d'un passé glorieux au cœur du croissant minier qui a fait vivre et mourir mes ancêtres ? Hénin-Beaumont, et peu importe la petite ville de province, n'a pas pas à subir les outrages de candidats qui ne supportent plus la décence. Je suis triste que le lieu qui m'a vu naître, dans lequel j'ai vécu toute mon enfance et mes émerveillements, devienne le théâtre d'une luxure verbale sans limite. J'ai entendu mille anecdotes enchanteresses qui venaient du plus profond des puits de mine, qui témoignaient des années d'occupation allemande.

Hénin-Beaumont : Marine Le Pen fait fi de Mélenchon. A la permanence électorale de Marine Le Pen, à deux pas de la place principale d’Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), c’est l’affluence des grands jours.

Hénin-Beaumont : Marine Le Pen fait fi de Mélenchon

Médias et caméras sont venus en masse, alléchés par l’odeur du duel entre la candidate du Front national et celui du Front de gauche, Jean-Luc Mélenchon. Sauf que de duel, il n’y en aura pas. Marine Le Pen ne veut pas se focaliser sur celui qui l’avait traité de «semi-démente» pendant la présidentielle. «Mon principal adversaire dans cette circonscription socialiste y sera le candidat socialiste. Hénin-Beaumont : la courageuse faute politique de Mélenchon. Attaquer Marine Le Pen sur son fief est périlleux pour le candidat du Front de Gauche : il doit affronter une gauche forte, risque d’abîmer son image... et de perdre.

Hénin-Beaumont : la courageuse faute politique de Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon, lors de l’annonce de sa candidature à Hénin-Beaumont, le 12 mai (Denis Charlet/AFP) On peut s’engager, avec panache, dans un combat politique courageux et malgré tout commettre une véritable faute politique. C’est ce que l’on peut craindre avec la « bataille politique exemplaire » que nous promet Jean-Luc Mélenchon contre Marine Le Pen à Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais). Des observateurs qui aiment bien l’ancien candidat du Front de Gauche, et n’ont rien d’irréductibles adversaires, comme Bernard Langlois, l’ancien directeur de Politis, (ou encore l’auteur de ces lignes), avaient vainement tenté de le dissuader, sur Twitter, de se lancer dans pareille entreprise.

Langlois écrivait ainsi dès le 11 mai : Future victime de l’hyper-médiatisation Ecartons, tout d’abord, les faux procès. . « La misère et la bêtise » Derniers préparatifs chez les militants de Jean-Luc Mélenchon. Le futur QG de campagne de Jean-Luc Mélenchon.

Derniers préparatifs chez les militants de Jean-Luc Mélenchon

Nous y sommes. Premier jour d'une plongée au cœur de la 11ème circonscription législative du département du Pas-de-Calais. Mélenchon : «Un parachutage qu'il est ridicule de nier» Législatives: ce n'est pas gagné pour les stars du FN. Mélenchon face à Le Pen : qu’irait-il faire dans cette galère ?