background preloader

Roman Polanski

Facebook Twitter

Polanski victime des manip américaines ? Détail de l'affiche du documentaire de Marina Zenovich, Roman Polanski, Wanted and Desired Il y aura un grand absent au festival de Cannes : Roman Polanski dont le dernier film, aurait assurément mérité un hommage spécial.

Polanski victime des manip américaines ?

Mais il se trouve en Suisse, assigné en résidence et sous la menace d’une extradition vers les Etats-Unis. Un récent article de Philippe Bilger, paru dans ces colonnes, a ouvert les yeux à tous ceux qui , comme nous, ne maîtrisent pas les arcanes de la procédure pénale américaine. De toutes les façons, il y a assez de films, de romans ou de faits divers pour nous faire comprendre que ce pays n’est plus depuis longtemps – s’il le fut jamais - le modèle d’état de droit qu’on se plait à nous présenter. Et sans doute Roman Polanski a-t-il de bonnes raisons de ne pas vouloir être livré pieds et poings liés à une justice connue pour être particulièrement imprévisible. On peut penser beaucoup de choses de la nature et de la gravité de l’acte commis par le cinéaste en 1977.

Polanski : quand la justice américaine fait peur. Face à Obama, Sarko a défendu le nucléaire... et Polanski. Discrètement. Du même auteur Il est calme, surtout quand il parle du clapotis des rumeurs à une journaliste américaine.

Face à Obama, Sarko a défendu le nucléaire... et Polanski. Discrètement.

Il est à l'écoute, surtout quand il réalise que ses décisions sur les zones déclarées inconstructibles en Charente Maritime sont débiles. Il est même compatissant, surtout quand il s'agit des chômeurs en fin de droits. Le Nouveau Sarko est arrivé, pour sa 154ème semaine de Sarkofrance. Vraiment ? Polanski sort de prison, tant mieux pour lui? « Wanted & Desired » - HBO - Youtube Du même auteur. Affaire Polanski: les intellectuels français n'ont toujours rien compris... Du même auteur Deux mois après son arrestation en Suisse, Roman Polanski va être libéré sous condition, a-t-on appris hier. Sarkozy, la morale et la gauche.

Dailymotion - Segolène-Royal. Et si Sarkozy devenait le candidat de la gauche en 2012? Rodho Du même auteur Stop !

Et si Sarkozy devenait le candidat de la gauche en 2012?

Fuyons un instant la tyrannie de l’actualité. Sarkozy plus déconnecté que jamais. Rodho Du même auteur Nicolas Sarkozy et ses proches n'en reviennent pas. Les affaires se multiplient, et disqualifient le discours présidentiel. Sarkozy doit ruser. Affaire Polanski: libérez Charles Manson! Wikicommons - San Quentin Correctional Center Du même auteur Le monde de la chanson soutient Charles Manson.

Affaire Polanski: libérez Charles Manson!

Des centaines de signataires, dont Marilyn Manson, Nine Inch Nails, Trent Reznor, Ozzy Osbourne, Guns n’ Roses, Stan, Kyle, Kenny et Cartman, Neil Young, U2, System of a dawn, Necro, ont souhaité apporter leur aide à leur égérie dans son combat pour la liberté. Aujourd’hui âgé de 75 ans, après onze demandes de remises en liberté refusées depuis 1978, le célébrissime auteur de l’album « Lie: The Love and Terror Cult » purge toujours une peine de prison à vie pour une affaire vieille de plus de quarante ans.Visionnaire, cet artiste avait compris très tôt que le monde s’engageait dans un choc des civilisations dans lequel il a souhaité prendre part à sa manière, interprétant les propres textes des Beatles (notamment Helter Skelter), dont il reste l’un des plus grands fans, de la Bible, et avant l’heure, d’Alain Finkielkraut. Retrouvez les articles de Jean-Pierre Martin sur son blog. Adolescentes consentantes, vraiment ? Vagamundos (Flickr- cc) Du même auteur Si tu t'écoutais deux minutes, tu passerais ta vie en Sarkoland ordinaire à éructer, vitupérer, gueuler, beugler, hurler ta colère et ton indignation permanentes.

Adolescentes consentantes, vraiment ?

La constance de la saloperie ordinaire est telle que tu te pèterais une coronaire en moins de temps qu'il n'en faut pour remplir une cuvette de chiottes de toute la bile qu'un journal de Pernaut peut te faire remonter du gosier. Le piège, c'est l'habituation. C'est quand la succession sans fin de cette information d'égout te submerge comme une immense chape d'amertume et de découragement, c'est quand tu as l'impression que toutes les bonnes volontés du monde ne parviendront jamais à endiguer ce flot constant et putride de corruption, de lâcheté, de soumission, de petites tractations d'arrière-boutique pour savoir quel scandale finira par faire la Une du cortège des indignés, à peine le temps de trois glapissements avant que la vague suivante ne t'enlise déjà dans ton dégout anesthésié.

Affaire Polanski: et moi, pourquoi j'ai pas droit à l'oubli? (photo decade null-flickr-cc) Du même auteur Vos prises de position au sujet de l'affaire Polanski me forcent à venir à vous.

Affaire Polanski: et moi, pourquoi j'ai pas droit à l'oubli?

Le Pen vs Mitterrand: le dangereux silence des «grands» médias. (dessin: Louison) Du même auteur «Ils» n’ont rien compris !

Le Pen vs Mitterrand: le dangereux silence des «grands» médias

« Ils » n’ont rien retenu du passé et « ils » remettent ça. « Ils » ? Les médias mainstream, ceux dont on devrait écouter la voix religieusement et accepter les silences comme des Chartreux. Lundi soir, sur le plateau de Mots croisés, Marine Le Pen attaque à l’arme lourde Frédéric Mitterrand. Le lendemain, sur les radios et sur les télés, rien (ou si peu) n’est dit sur cette sortie de la dirigeante frontiste.

Un mille-feuille de tabous C’est qu’il s’agit-là d’un sujet beaucoup trop « touchy » comme on aime à le dire dans les rédactions parisiennes. 1°) C’est le FN — ce parti de lépreux — qui sonne la charge. 2°) C’est la pédophilie — ce sujet poisseux — qui est au centre de l’affaire. Affaires Hodeau et Polanski: les blocages de la gauche complexée. (photo: TheTruthAbout... - Flickr - cc) Du même auteur La droite s’en fout.

Affaires Hodeau et Polanski: les blocages de la gauche complexée

Décomplexée qu’elle est, elle n’est pas à un paradoxe près. Un jour, elle peut s’asseoir sur la justice américaine : c’est ce qu’ont fait certains membres du gouvernement dans l’affaire Polanski et ce, au grand dam des parlementaires UMP. Quelques jours après, elle peut dénoncer le laxisme des juges français : c’est le cas dans l’affaire Hodeau, la joggeuse dont le meurtrier présumé avait été condamné à onze ans de réclusion pour le viol et l'enlèvement d'une adolescente avant de décrocher sa libération en conditionnelle en 2007.

D'Oscar Wilde à Polanski: la justice de l'exemple. Détail de l'affiche du documentaire de Marina Zenovich, Roman Polanski, Wanted and Desired Ainsi le grand Roman Polanski, l’un des cinéastes les plus doués de la seconde moitié du XXe siècle, auteur de ce chef d’œuvre absolu qu’est Le Pianiste, film pour lequel il reçut l’Oscar du meilleur réalisateur en 2002, vient-il d’être arrêté par les autorités suisses, à la demande expresse d’une justice américaine attendant à présent son extradition, pour une affaire de mœurs remontant à plus de trente ans.

D'Oscar Wilde à Polanski: la justice de l'exemple

Car c’est le 11 mars 1977, déjà, que Polanski a été arrêté, une première fois, par la police de Los Angeles, cité des stars et autres anges, fussent-ils parfois, comme en ce douloureux cas, déchus. Son crime ? Attentat à la pudeur, viol et détournement de mineure. Il est soupçonné d’avoir abusé sexuellement de Samantha Geimer, jeune mannequin alors âgée de 13 ans, qu’il aurait saoulée et droguée au cours d’une séance photo pour le magazine Vogue. Polanski, piégé par sa vanité. Roman Polanski (capture d'écran - LePost - Dailymotion) Du même auteur Les plus attentifs de mes lecteurs auront peut-être entendu parler de cette affaire dont les médias se sont discrètement fait l’écho : un cinéaste français a été interpellé en Suisse et placé en détention, à la demande des États-Unis d’Amérique, en raison d’une affaire de mœurs remontant à la fin des années 70.

Polanski, piégé par sa vanité

Un petit point juridique sur la question s’impose pour mes lecteurs qui, n’étant pas ministre de la culture, désireraient avoir un point de vue éclairé sur la question. Roman Polanski a été arrêté en vertu d’un mandat d’arrêt international délivré par la justice américaine. Un mandat d’arrêt international est une demande émanant forcément d’une autorité judiciaire (en France, un juge d’instruction ou une juridiction répressive) et relayée par voie diplomatique, s’adressant à tous les autres États, d’interpeller telle personne et de la lui remettre. Polanski : quand Hollywood était le Bal des Vampires... L'affaire Polanski a ravivé la rupture entre l'élite et le peuple.

Dessin : Louison Le 27 septembre 2009, Roman Polanski est arrêté à Zurich par la police suisse en vertu d’un mandat d’arrêt international émis en 2005 par un juge américain: le cinéaste est accusé d’avoir, en 1977, violé une mineure de 13 ans au cours d’une séance de photo dans la propriété californienne de l’acteur Jack Nicholson. Aussitôt, les Etats-Unis demandent son extradition.