Roman Polanski

Facebook Twitter

Polanski victime des manip américaines ? Détail de l'affiche du documentaire de Marina Zenovich, Roman Polanski, Wanted and Desired Il y aura un grand absent au festival de Cannes : Roman Polanski dont le dernier film, aurait assurément mérité un hommage spécial.

Polanski victime des manip américaines ?

Mais il se trouve en Suisse, assigné en résidence et sous la menace d’une extradition vers les Etats-Unis. Un récent article de Philippe Bilger, paru dans ces colonnes, a ouvert les yeux à tous ceux qui , comme nous, ne maîtrisent pas les arcanes de la procédure pénale américaine. De toutes les façons, il y a assez de films, de romans ou de faits divers pour nous faire comprendre que ce pays n’est plus depuis longtemps – s’il le fut jamais - le modèle d’état de droit qu’on se plait à nous présenter. Et sans doute Roman Polanski a-t-il de bonnes raisons de ne pas vouloir être livré pieds et poings liés à une justice connue pour être particulièrement imprévisible. Polanski : quand la justice américaine fait peur. « Wanted & Desired » - HBO - Youtube Un billet ancien sur Polanski, cela ne suffit plus.

Polanski : quand la justice américaine fait peur

Les autorités américaines auraient pu mettre en oeuvre une application intelligente de l’Etat de droit. Face à Obama, Sarko a défendu le nucléaire... et Polanski. Discrètement. Du même auteur Il est calme, surtout quand il parle du clapotis des rumeurs à une journaliste américaine.

Face à Obama, Sarko a défendu le nucléaire... et Polanski. Discrètement.

Il est à l'écoute, surtout quand il réalise que ses décisions sur les zones déclarées inconstructibles en Charente Maritime sont débiles. Il est même compatissant, surtout quand il s'agit des chômeurs en fin de droits. Le Nouveau Sarko est arrivé, pour sa 154ème semaine de Sarkofrance. Polanski sort de prison, tant mieux pour lui? « Wanted & Desired » - HBO - Youtube Du même auteur Ainsi la Suisse vient-elle enfin, ce 25 novembre 2009, d’accepter de libérer sous caution Roman Polanski : un homme, âgé de 76 ans, croupissant dans une geôle de Zurich, depuis le 26 septembre dernier, et ayant dû subir, après une soudaine détérioration de sa santé, divers examens médicaux dans un hôpital de la capitale alémanique.

Polanski sort de prison, tant mieux pour lui?

On se souvient, du reste, des effroyables et rocambolesques conditions de son arrestation. Car, ainsi que nous l’apprit Folco Galli lui-même, porte-parole de l’Office Fédéral de la Justice (l’équivalent de notre Ministère de la Justice), c’est Berne qui, faisant preuve là d’un extraordinaire et rare excès de zèle, aurait en fait demandé à Washington, avant même l’atterrissage de Polanski sur le territoire helvétique, si le mandat d’arrêt international lancé à son encontre était encore valable. Affaire Polanski: les intellectuels français n'ont toujours rien compris... Du même auteur Deux mois après son arrestation en Suisse, Roman Polanski va être libéré sous condition, a-t-on appris hier.

Affaire Polanski: les intellectuels français n'ont toujours rien compris...

Aussitôt, ses plus fervents défenseurs se sont répandus en congratulations diverses. De Jeanne Moreau à Luc Besson en passant par Mathilde Seigner (la belle-soeur de Polanski) qui en a profité pour remercier Nicolas Sarkozy, sans qui rien de tout cela n'aurait été possible, on se serait cru à une remise des Césars. Sarkozy, la morale et la gauche. Dailymotion - Segolène-Royal Du même auteur Affaire Polanski, affaire Mitterrand, affaire du fils héritier : les vents médiatiques, comme un coup du sort, semblent s’acharner sur l’édifice sarkozyste.

Sarkozy, la morale et la gauche

Certains prétexteront qu’il s’agit là de simples péripéties, et pourtant, à mesure que le sable s’efface au passage du vent, les fondations de la maison Sarkozy laissent entrevoir leur bois vermoulu. Et si Sarkozy devenait le candidat de la gauche en 2012? Rodho Du même auteur Stop !

Et si Sarkozy devenait le candidat de la gauche en 2012?

Fuyons un instant la tyrannie de l’actualité. Oublions les polémiques Mitterrand, Jean Sarkozy, Hirsch. Sarkozy plus déconnecté que jamais. Rodho Du même auteur Nicolas Sarkozy et ses proches n'en reviennent pas.

Sarkozy plus déconnecté que jamais

Les affaires se multiplient, et disqualifient le discours présidentiel. Affaire Polanski: libérez Charles Manson! Wikicommons - San Quentin Correctional Center Du même auteur Le monde de la chanson soutient Charles Manson.

Affaire Polanski: libérez Charles Manson!

Des centaines de signataires, dont Marilyn Manson, Nine Inch Nails, Trent Reznor, Ozzy Osbourne, Guns n’ Roses, Stan, Kyle, Kenny et Cartman, Neil Young, U2, System of a dawn, Necro, ont souhaité apporter leur aide à leur égérie dans son combat pour la liberté. Aujourd’hui âgé de 75 ans, après onze demandes de remises en liberté refusées depuis 1978, le célébrissime auteur de l’album « Lie: The Love and Terror Cult » purge toujours une peine de prison à vie pour une affaire vieille de plus de quarante ans.Visionnaire, cet artiste avait compris très tôt que le monde s’engageait dans un choc des civilisations dans lequel il a souhaité prendre part à sa manière, interprétant les propres textes des Beatles (notamment Helter Skelter), dont il reste l’un des plus grands fans, de la Bible, et avant l’heure, d’Alain Finkielkraut.

Adolescentes consentantes, vraiment ? Vagamundos (Flickr- cc) Du même auteur Si tu t'écoutais deux minutes, tu passerais ta vie en Sarkoland ordinaire à éructer, vitupérer, gueuler, beugler, hurler ta colère et ton indignation permanentes.

Adolescentes consentantes, vraiment ?

La constance de la saloperie ordinaire est telle que tu te pèterais une coronaire en moins de temps qu'il n'en faut pour remplir une cuvette de chiottes de toute la bile qu'un journal de Pernaut peut te faire remonter du gosier. Affaire Polanski: et moi, pourquoi j'ai pas droit à l'oubli? (photo decade null-flickr-cc) Du même auteur Vos prises de position au sujet de l'affaire Polanski me forcent à venir à vous. En 1989, il y a donc 20 ans de cela, je me suis rendu coupable des mêmes faits que l'on reproche à Monsieur Polanski. Je croyais, moi aussi, que j'avais un rapport sexuel avec une adolescente de 14 ans consentante.

Le Pen vs Mitterrand: le dangereux silence des «grands» médias. (dessin: Louison) Du même auteur «Ils» n’ont rien compris ! Affaires Hodeau et Polanski: les blocages de la gauche complexée. (photo: TheTruthAbout... - Flickr - cc) Du même auteur La droite s’en fout. D'Oscar Wilde à Polanski: la justice de l'exemple. Détail de l'affiche du documentaire de Marina Zenovich, Roman Polanski, Wanted and Desired Ainsi le grand Roman Polanski, l’un des cinéastes les plus doués de la seconde moitié du XXe siècle, auteur de ce chef d’œuvre absolu qu’est Le Pianiste, film pour lequel il reçut l’Oscar du meilleur réalisateur en 2002, vient-il d’être arrêté par les autorités suisses, à la demande expresse d’une justice américaine attendant à présent son extradition, pour une affaire de mœurs remontant à plus de trente ans. Car c’est le 11 mars 1977, déjà, que Polanski a été arrêté, une première fois, par la police de Los Angeles, cité des stars et autres anges, fussent-ils parfois, comme en ce douloureux cas, déchus.

Son crime ? Polanski, piégé par sa vanité. Roman Polanski (capture d'écran - LePost - Dailymotion) Du même auteur Les plus attentifs de mes lecteurs auront peut-être entendu parler de cette affaire dont les médias se sont discrètement fait l’écho : un cinéaste français a été interpellé en Suisse et placé en détention, à la demande des États-Unis d’Amérique, en raison d’une affaire de mœurs remontant à la fin des années 70.

Un petit point juridique sur la question s’impose pour mes lecteurs qui, n’étant pas ministre de la culture, désireraient avoir un point de vue éclairé sur la question. Polanski : quand Hollywood était le Bal des Vampires... L'affaire Polanski a ravivé la rupture entre l'élite et le peuple.