background preloader

Retrait des petits candidats

Facebook Twitter

Avec la défection d\'Hervé Morin, de moins en moins de candidats à droite, Election présidentielle 2012 - Les Echos.fr. Retrait de Morin: "Nous avons perdu beaucoup de temps" Hervé Morin a finalement retiré sa candidature à l'élection présidentielle? Vous saluez cette décision? J'étais en désaccord total avec cette candidature depuis le début. Je savais qu'Hervé Morin ne parviendrait pas à convaincre les Français de l'intérêt de sa candidature. J'avoue d'ailleurs n'avoir jamais compris sa démarche. Maintenant, il se retire et je salue cette décision. Je trouve également très bien la manière dont il assume l'échec personnel de sa candidature. Comme vous, il soutient à présent la candidature de Nicolas Sarkozy.

Oui, enfin. Notre soutien n'est pas sans condition; il est sous condition. Finalement, ni Jean-Louis Borloo, ni Hervé Morin ne seront candidats à l'élection présidentielle. Pas du tout. «Militant pour Morin, je suis anéanti» Sélectionné par la rédaction Hervé Morin - Crédits photo : Jean-Christophe MARMARA/Le Figaro RÉACTION DE MILITANT - La rédaction du Figaro.fr suit un militant par candidat durant la présidentielle. Jean-François Daraud, militant pour Hervé Morin, réagit au retrait de son candidat. «Je déplore notre système électoral bipolaire» N’ayant jamais décollé dans les sondages et peinant à rassembler les 500 signatures nécessaires pour concourir à l’élection, Hervé Morin a annoncé qu’il renonçait à sa candidature, dans un entretien accordé au Figaro Magazine.

«Je suis triste et profondément déçu, anéanti même», lâche Jean-François Daraud, militant du Nouveau Centre (NC), convaincu depuis le début de la légitimité de son candidat. Fort des chiffres encourageants des dernières sénatoriales, pour Jean-François, qui était confiant jusqu’à il y a quelques jours, les militants NC tombent de haut. «Je n’irai pas faire campagne pour Sarkozy» » Hervé Morin : «Pourquoi je renonce» Electeur 2012 : le jeune Pierre choisit Hervé Morin. Ralliement de Boutin : Sarkozy ou la défaite en chantant | Rue89 Présidentielle.

Comme les choses se révèlent ! Vous vous souvenez de la fameuse interview de Sarkozy au Fig mag (un référendum anti-chômeurs, un référendum anti-immigrés) qui nous occupa au tournant du week-end ? Dans le feu de l’action, on avait moins remarqué deux autres propositions : un recul sur le mariage gay (c’était presque oui, finalement ce sera non),une prise de position contre l’euthanasie. Eh bien voilà : c’était pour préparer le ralliement qui bouleverse le jeu, qui renverse la table, qui va tout changer, qui va insuffler à la campagne une dynamique nouvelle, celui de Christine Boutin, annoncé lundi soir sur TF1. En attendant, coup de maître supplémentaire, celui de Hervé Morin prévu à l’agenda de ce mardi. « Il n’a plus qu’une peur : être réélu » Donc, c’est désormais clair : Sarkozy veut perdre. Dans cette optique, le ralliement de Boutin est un coup de maître : elle lui a donné le baiser qui tue, celui qui lui fera perdre des voix de gauche, sans lui apporter aucune voix de droite.

Présidentielle : Boutin abandonne, Morin s’y prépare - Presidentielle 2012. La bombe atomique a fait pschitt! Christine Boutin, qui menaçait la classe politique française d'une « bombe atomique » si elle ne recueillait pas les 500 parrainages pour concourir à l'élection présidentielle, a finalement jeté l'éponge hier. « J'ai décidé avec mon Parti chrétien-démocrate de faire une alliance avec le président de la République-candidat, sans doute cette semaine.

Je veux être avec lui pour faire gagner la France », a-t-elle déclaré, non sans avoir souligné que, sur le mariage homosexuel notamment, « Nicolas Sarkozy rejoint les valeurs que je porte ». Bonne fille, Boutin demande toutefois aux quelque 300 maires qui lui ont promis leur signature « de bien vouloir parrainer quelqu'un ». Hervé Morin, lui aussi, pourrait annoncer dès aujourd'hui, ou au plus tard jeudi, qu'il renonce à être candidat à la présidentielle. Boutin renonce à sa candidature et se rallie à Sarkozy. Electeur 2012 : « Boutin pense aux enfants, aux vieux, et même aux embryons » Dossier - Chevènement se retire, ses idées restent. Tchao le Che. Photo Jacques Demanthon/AFP Le "Che" a tiré sa révérence ce matin, sans que cela suscite un gros émoi dans le landerneau politique. En lisant son communiqué annonçant qu'il n'avait plus les moyens de continuer dans la course à la présidentielle, on se disait qu'à 72 ans, il était temps qu'il raccroche les gants.

Place aux jeunes ! En outre, pour bon nombre d'électeurs de gauche, son nom reste indissolublement lié à l'élimination de Lionel Jospin le 21 avril 2002 . Chevènement, l'homme qui a fait perdre la gauche. Comment prétendre être candidat quand on porte un tel boulet! Mais il n'y a pas que ça cela. Aujourd'hui, l'héritage s'est dilué mais il s'est aussi perverti .

Tué en 2002 par la qualification de Jean-Marie le Pen , Jean-Pierre Chevènement est aujourd'hui achevé par sa fille qui le prive d'oxygène. Cela ne veut pas dire que son combat est perdu. A eux deux ils ont quelque espoir de repositionner le chevènementisme à gauche. Cette entrée a été publiée dans Non classé. Retrait de Jean-Pierre Chevènement : déceptions ! Publié, en attente de modération Jean-Pierre Chevènement a décidé de retirer sa candidature à l’élection présidentielle de 2012.

Le premier sentiment est celui d’une grande déception. Déception de militants, investis qui - hier encore sur le terrain - portaient un message républicain plein d’espérance. Déception de citoyens, à voir ainsi disparaître une candidature d’une très haute tenue politique – d’une exigence évidente pour le pays. Après la déception, quelques réflexions lucides s’imposent. Cet insuccès – car il faut bien parler d’échec - est l’illustration éclairante d’un système que nous n’avons cessé par ailleurs de critiquer, tant il est porteur d’injustices et de déni de démocratie.

Cet échec illustre en effet l’impasse politique dans laquelle la France se trouve désormais. Système financier mondial instable auquel est lié un euro voué à l’échec ; place de la France dans un monde qui connaît de rapides et réels bouleversements… Je crois que Jean-Pierre Chevènement sera toujours là. Lettre ouverte à Chevènement : pour le rapprochement du camp républicain.

(Guillaume Paumier - Flickr - cc) Par un drôle de hasard, j’ai fini mardi Sortir la France de l’impasse, votre dernier livre, dans un train me ramenant d’un débat sur les 20 ans de Maastricht avec Yannick Jadot, député européen des Verts. Et le lendemain matin, vous avez annoncé le retrait de votre candidature. Une inspiration républicaine et progressiste Avec Philippe Séguin, vous avez été mes premiers tuteurs idéologiques, il y a 20 ans, lors des deux débats, celui sur le traité de Maastricht et celui sur « l’autre politique ». Vous avez été les premiers hommes politiques critiques des conséquences de la mondialisation et de l’affaiblissement des Etats, notamment en Europe. C’est vous qui m’avez fait m’intéresser au gaullisme et au Général de Gaulle. C’est pour cela que je garde votre visage sur la bannière de mon blog. Depuis une vingtaine d’années, vous avez défendu des idées qui avaient bien besoin de l’être. Une voix dans la campagne présidentielle Quel choix pour 2012 ?

Du même auteur. Electeur 2012 : elle votait Chevènement, mais n'ira pas chez Hollande.