background preloader

Retrait Eva Joly?

Facebook Twitter

Retrait d'Eva Joly ? Achilli l'évoque, Duflot dément. Nouveaux doutes sur la candidature d'Eva Joly. Pour ou contre le retrait de candidature d'Eva Joly ? Eva Joly lors d’un déplacement en Mayenne en janvier 2012 (Sophie Verney-Caillat/Rue89) C’est un des jolis bugs de campagne dont les écolos ont le secret. « Doutes sur la candidature d’Eva Joly », titre la presse après une sortie de Noël Mamère sur la pertinence de la candidature de l’ex-juge.

Pour ou contre le retrait de candidature d'Eva Joly ?

Même si les porte-parole de la campagne ont réaffirmé en chœur que « le 22 avril, il y aura un bulletin Eva Joly », il est vrai qu’Europe Ecologie-Les Verts « s’interroge », selon la formule du député de Gironde. L’hypothèse d’un retrait plane depuis le lancement de la campagne, mais le fait qu’Eva Joly ne décolle pas dans les sondages lui donne de plus en plus de crédit : elle stagne sous les 3%, soit le socle du million de personnes qui votent écolo à toutes les élections, bien loin des succès engrangés lors des élections précédentes, notamment européennes. Dany Cohn-Bendit le dit depuis toujours. Ce qu’EELV a justement obtenu. . « Ça la disqualifie inutilement. Eva Joly : ça sent le retrait... Du même auteur Panique à EELV (Europe Ecologie les Verts).

Eva Joly : ça sent le retrait...

Le dernier sondage (CSA pour BFM-TV) crédite leur candidate Eva Joly de 1% des intentions de votes, en baisse de moitié et rien ne prouve que la descente aux enfers pourrait s’enrayer. Au point que, selon nos informations, une réunion d’urgence du conseil stratégique du parti écolo a été convoquée pour demain, vendredi 16 mars. Au programme, « Stop ou encore » ? Noël Mamère, co-président du conseil stratégique a lancé l’alerte le premier mardi 13, redoutant une remise en cause des accords électoraux avec le PS, et s’est interrogé publiquement sur « l’intérêt stratégique de poursuivre la campagne ». Du coup, l’ambiance au meeting d’Eva Joly à Strasbourg mercredi 14 mars était étrange, loin de l’esprit de mobilisation indispensable à cinq semaines du scrutin. Sortir du nucléaire : « Les pro-nucléaires sont des nazis » Au programme de leurs interventions, calinothérapie donc. « Je fais une grève de la faim pour obtenir mes 500 signatures »

Jean-Vincent Placé habillé pour l'été. (J. -V. Placé - REVELLI-BEAUMONT/SIPA) Du même auteur La politique, ce n’est pas seulement celle des « stars » qui passent à la télé, des ministres, des porte-parole. Un parti politique, c’est un peu comme une entreprise, il y a le patron, et tout en bas il y a les « ouvriers », c’est à dire les militants de base. J’ai déjà eu l’occasion de pester contre la nullité particulièrement, effarante et caricaturale de nos politiciens lorrains. Un bémol : même à Metz, il n’y a avait pas unanimité sur la méthode. Mais les urnes ont à nouveau largement confirmé les gagnants du tirage au sort, loin devant les ambitieux.

C’était sans compter l’Etat-Major parisien d’EELV. Tiens, parlons-en, de Jean-Vincent Placé. Il s’est récemment invité en Moselle, où il a débarqué avec David Cormand, secrétaire national aux élections. Fermez le ban. Mais les locaux ont décidé de se rebiffer. Retrouvez SuperNo sur son blog. Electeur 2012: Yann aime la Bretagne... et Eva Joly ! Sans Eva Joly, pas d'écologie !