background preloader

Réflexions sur les révolutions arabes

Facebook Twitter

Le jasmin peut-il aussi pousser place Tiananmen ? Une manifestation interdite à Pékin Où s’arrêtera la révolution de Jasmin ? Pékin ? Pyongyang ? Ce qui relevait de la pure divagation il y a encore quelques semaines est encore loin d’avoir atteint les champs du possible. Certes. Le quotidien du Peuple a d’ailleurs, dès le 24 février, refroidi les maigres espoirs de ceux qui croyaient entrevoir les premiers tremblements du Parti Communiste Chinois.

L'une des répressions les plus féroces de ces dernières années Un équivalent-pays du PIB par habitant chinois Une prudence inhabituelle et qui tranche avec le durcissement de la répression ces derniers temps. Pas d'appels au renversement du régime mais des avertissements Arrestation d'un dissident à Shangaïenvoyé par liberation. - Regardez les dernières vidéos d'actu. Du même auteur Quelques manifestations violentes en Corée du Nord Du côté du régime, l’heure n’est pas à la balade des gens heureux. Tunisie, Egypte, etc. : les femmes toujours trahies en 2011 ! Védrine: «La démocratisation du monde arabe prendra du temps!» Tunisie, Egypte, Libye : «les révoltés ne veulent pas le pouvoir» Tariq Ali : «Nous assistons à la seconde vague historique du réveil arabe»

L'Arabie Saoudite ne bouge pas... pour l'instant. Pour Todd, ce n'est pas Allah qui a fait pousser le jasmin. Pendant le printemps arabe, les livraisons d’armes continuent. Le printemps arabe en a fait des heureux...et pas seulement de l’autre côté de la Méditerranée. Selon les révélations du Times, les marchands de canons britanniques se sont goinfrés comme jamais, livrant à tout va. Entre février et juin, les ventes d’armes, notamment à la Libye, à Bahrein et à l’Arabie Saoudite auraient atteint 30,5 millions de livres (environ 35 millions d'euros), contre 22,2 millions pour la même période de l’année précédente.Selon l’enquête du journal, certaines de ces armes ont pu servir à réprimer les manifestants, comme des fusils pour les snipers ou des mitraillettes.

Peu de temps avant que l'ONU n’annonce un embargo sur les livraisons d'armes à la Libye en février dernier, la Grande-Bretagne s’employait encore à refourguer un dernier stock d’armes légères à la Libye de Kadhafi pour un montant d’une valeur totale de £ 64,000 (72.350 euros). Des rebelles tués par des armes britanniques ? Un chaos politique qui profite aux marchands d'armes Du même auteur. Tunisie, Algérie, Egypte: laisser les peuples choisir. (Portrait du président égyptien Moubarak - Papillus - Wikimedia Commons - cc) L’actualité internationale est très ambivalente en ce moment. D’une part, de multiples dérapages violents montrent la triste actualité des violences religieuses.

De l’autre, un vent de démocratie et de liberté semble souffler sur certains régimes autocratiques, en Tunisie, en Algérie ou en Egypte. Du même auteur Du désespoir à l’espoir Fin 2010, l’actualité est uniformément noire avec de nombreux cas de violences religieuses meurtrières. Le rôle de l’OccidentLe rôle des pays occidentaux et de la France en particulier (en Egypte, les manifestants demandent à Moubarak de « dégager » ) sera important, non pas comme lors de l’invasion de l’Irak. Solidarité avec les peuples arabes: l'appel des intellectuels. Monde arabe : nos diplomates sont-ils myopes ? Monde arabe : la diplomatie française en berne. (illustration : Vincent Gautier) L’Egypte semble au bord d’une guerre civile avec la montée des violences entre les opposants et les partisans d’Hosni Moubarak et contre les journalistes.

Ces événements historiques, dont on espère qu’ils se termineront bien, sont également très révélateurs de notre époque. Du même auteur Une soif de liberté et d’égalité La première leçon de ces révoltes populaires est que la soif de liberté des hommes est bien universelle et elle ne peut pas être mise sous une cocotte indéfiniment. Une France en petit Tout a commencé par la très grande maladresse de Michèle Alliot-Marie, proposant l’aide de la France à la Tunisie pour maintenir l’ordre.

Non, les droits de l'Homme n'ont rien d'occidental. Rony Brauman: le «droitdelhommisme» est un discours de combat. Femmes arabes, le monde entier nous observe ! Quand les révoltes arabes révèlent l'inconsistance de nos diplomaties. L’Amérique se passionne pour le soulèvement arabe. Soulèvements dans le monde arabe: la diplomatie reste «timide» Michèle Alliot-Marie - capture d'écran - Dailymotion - BFMTV D’une part, on ne peut que se réjouir du processus de révolution démocratique qui s’empare de la quasi-totalité des pays arabes, en espérant qu’il se passe bien.

De l’autre, alors que certains manifestent en français, comment ne pas regretter que notre pays ne soit pas plus présent ? Le besoin de France Après le départ de Ben Ali et de Moubarak, la tache d’huile de la révolution démocratique s’étend de plus en plus. L’Algérie, la Lybie, le Yémen, la Syrie, la Jordanie ou le Bahreïn connaissent aujourd’hui des troubles qui rappellent les premières heures des soulèvements tunisien et égyptien.

Nous assistons peut-être à un mouvement historique de démocratisation qui fera fortement avancer les idées de liberté dans le monde. Et la France pourrait jouer un rôle bien plus important. L’immense gâchis de Nicolas Sarkozy Du même auteur Quand on examine ces résultats, comment ne pas se désoler devant la timidité de notre diplomatie ? Révoltes arabes : et si Todd avait mis dans le mille ?