background preloader

Recomposition de l'enseignement français ?

Facebook Twitter

Devenir prof: «Qui ça fait rêver aujourd’hui?» Invité de la matinale de France Inter jeudi 1er mars, Nicolas Sarkozy s’interrogeait en ces termes sur la baisse des vocations dans l’enseignement: «Est-ce qu’on se pose la question de savoir combien d’enfants aujourd’hui dans une classe ont envie de devenir professeur?

Devenir prof: «Qui ça fait rêver aujourd’hui?»

Qui ça fait rêver aujourd’hui, le statut que la société réserve aux professeurs?» Publicité Quelques jours plus tôt, le candidat UMP avait suggéré d’augmenter le temps de présence des professeurs de «18h à 26h» par semaine et d’assortir cette mesure d’une hausse de la rémunération pouvant aller jusqu’à 500 euros par mois. Une proposition grâce à laquelle il espère «vendre du rêve» à une jeunesse pour qui le statut de professeur est de moins en moins attractif. De moins en moins de candidats Selon le rapport annuel de la Cour des comptes, le nombre d’inscrits aux différents concours d’enseignement dans le second degré est passé de 86.250 en 2010 à 65.314 en 2011, «une baisse de 20.936 inscriptions», soit 24% en un an. 706 postes de profs ne trouvent pas preneurs. Partager La crise de vocation dans l'enseignement dans certaines disciplines se confirme.

706 postes de profs ne trouvent pas preneurs

Les postes d'enseignants de collèges et lycées ne seront pas tous pourvus à la rentrée 2012 par concours, faute de candidats, selon un document obtenu par l'AFP mercredi 11 juillet. Aux concours du Capes externe, 706 postes sont restés vacants, ce qui représente près de 15% des postes à pourvoir. Les mathématiques manquent cruellement de lauréats : 652 admis pour 950 postes offerts. Idem pour les lettres classiques: 75 admis pour 170 postes. Les autres disciplines déficitaires sont l'anglais (-131 lauréats, soit 17% de postes non pourvus), les lettres modernes et la documentation (-52), l'allemand (-46, soit 20% de postes non pourvus), et l'éducation musicale et chant choral (-30 lauréats). Un métier perçu comme "anxiogène" et "mal payé" Cette carence tient à plusieurs raisons, dont la "masterisation" en 2010, une réforme de la formation qui a relevé au master (bac+5) le niveau requis pour être prof. Enseignement supérieur : le gouvernement veut une « réforme en profondeur » mais reste flou sur les moyens.

Grand oral de Peillon devant les députés. Grand oral pour Vincent Peillon.

Grand oral de Peillon devant les députés

C'est la première fois que le ministre est auditionné par la commission en charge de l'éducation à l'Assemblée nationale. Répondant aux questions des députés fraichement élus, il a dévoilé son plan d'action pour l'Education nationale. Au total quelques surprises. Vincent Peillon compte par exemple demander une mission à la rentrée sur "la morale laïque". Il entend aussi rétablir le conseil national des programmes, supprimé en 2005: "Aujourd'hui quand je demande qui a fait les programmes de 2008, personne ne peut me répondre! " Un agenda social Le nouveau ministre veut aussi donner toute sa place à la "grande" concertation sur l'école, inaugurée il y a tout juste une semaine, en Sorbonne. Enfin, une fois la loi votée, un agenda social sera arrêté. Plus d'un quart des universités françaises sont en déficit - Éducation / jeunesse. L’éducation en crise, la faute à qui ? Le billet de l’Hérétique, suite aux propos tenus par Vincent Peillon concernant le fait de repasser à la semaine de cinq jours à l’école primaire, a suscité de vives réactions parmi les internautes.

L’éducation en crise, la faute à qui ?

En creux du débat sur le meilleur aménagement possible des plages horaires, une question récurrente : qui blâmer pour la baisse du niveau d'éducation des jeunes élèves ? Si les moyens plébiscités pour se sortir du marasme divergent, la majorité des Mariannautes s’accorde toutefois sur le fait qu’en France, l’Éducation Nationale ne fonctionne pas comme elle le devrait. Des enfant fatigués et déconcentrés Difficile pour un professeur d’intéresser des élèves incapables de rester concentrés sur un sujet. . « Un peu moins d'éducatif et un peu plus d'enseignement et nos enfants seront mieux éduqués » Roger MEUNIER Du même auteur Il semblerait que du point du côté des parents, l’on néglige l’éducation des enfants tout en se reposant sur l’école pour s’acquitter de cette tâche. «On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

(photo : Alexandre Prévot, via Flickr CC) J'ai lu récemment dans un commentaire, le témoignage d'un enseignant qui écrit sous le pseudonyme de John Keating.

«On ne veut pas voir l'état catastrophique de l'école»

Je pense qu'il vaut vraiment d'être lu : Croire que le problème principal de l'école d'aujourd'hui, c'est le rythme scolaire ou la date et la durée des vacances est tout bonnement hallucinant. Comment la Cour des comptes a déboulonné la statue Descoings. Universités françaises : autonomes mais en crise.