background preloader

Dossier - Rebondissements dans l'affaire SeaFrance

Facebook Twitter

Seafrance : Philippe Louis Dreyfus sonne la charge. (SeaFrance - Calais - Wikimédia - Bodoklecksel - cc) Du même auteur La vengeance est un plat qui se mange froid.

Seafrance : Philippe Louis Dreyfus sonne la charge

Et l’armateur Philippe Louis-Dreyfus, en conflit ouvert avec la CFDT Maritime (1) — porteuse d’un projet de coopérative (Scop) pour reprendre Seafrance en voie de liquidation — l’entend montrer tout à l’heure. Selon nos informations, alors que Louis-Dreyfus Armement (LDA) associé au Danois DFDS n’avait pas fait de nouvelle offre de reprise sur Seafrance en décembre dernier au tribunal de commerce de Paris — principalement parce que les élus du syndicat majoritaire de la compagnie refusaient de discuter avec lui (2) —, le PDG français a fait savoir au gouvernement qu’il pourrait armer deux de ses bateaux sur la ligne Calais-Douvres. Qui a tué Seafrance? : Départ immédiat. Depuis deux jours, le dossier Seafrance est au coeur des débats politiques.

Qui a tué Seafrance? : Départ immédiat

Lundi, Nicolas Sarkozy a soudain demandé à pas moins de six ministres de se pencher sur le dossier, pendant que François Hollande en appellait mardi tout aussi brusquement au FSI. Mercredi, les différents ministres, députés, sénateurs, de gauche comme de droite, se sont renvoyés le dossier au visage toute la journée, s'accusant les uns les autres et proposant des solutions qui, manifestement, avaient été inventées dans la demi-heure précédente. Qui aurait cru que la campagne présidentielle démarrerait sur la création d'une scop calaisienne ? Hier soir, la direction de la SNCF avait invité quelques journalistes à faire le tour des points d'actualité de l'entreprise - et ceux-ci, globalement, se sont réduits à un seul. Et même à quasiment une seule question, répétée à l'infini: qui a tué Seafrance? La responsabilité des dirigeants est naturellement immense.

"Nous sommes dans un Etat de droit. SeaFrance : Le rapport très troublant de la Cour des comptes. L'avenir de SeaFrance ne s'écrit encore qu'en pointillé.

SeaFrance : Le rapport très troublant de la Cour des comptes

Mercredi, la SNCF, la maison-mère de la compagnie maritime, a proposé par la voix de son président Guillaume Pépy un reclassement de l'ensemble des 880 salariés si jamais le plan de reprise de SeaFrance par une société coopérative échouait. Cette proposition de la SNCF marque un revirement de la politique menée par la société des chemins de fer vis-à-vis de la compagnie maritime.

Une politique qui, selon un rapport confidentiel de la Cour des compte datant de 2009, que FranceSoir.fr s'est proccuré, « n'a pas toujours été très claire ». Ce rapport de la Cour des comptes pointe plusieurs motifs qui peuvent expliquer le « naufrage programmé » de SeaFrance. Les syndicats pointés du doigt La SNCF n'est pourtant pas la seule à blâmer.

Un absentéisme croissant. Faut-il laisser couler SeaFrance ? Je lis et j’écoute tout ce qui s’écrit et se dit de l’affaire SeaFrance, cette compagnie maritime à deux doigts de couler ― OK OK, c’est pas drôle, il y a un tas d’emplois en jeu, ne vous énervez pas, je retire ― et j’ai l’étrange impression qu’il manque un tout petit quelque chose au débat.

Faut-il laisser couler SeaFrance ?

J’ai bien compris que tout le monde était d’accord ― CGT, CFDT, gouvernement, élus locaux ― pour sauver la boîte et un maximum de salariés (ce qui est bien la moindre des choses dans notre France humaine et solidaire) mais que les uns et les autres se prenaient le chou sur la manière de le faire (ce qui est bien le minimum dans notre France vindicative et querelleuse). Transformation en SCOP, reprise partielle ou intégrale par Machin SA ou Truc Ltd, propriété des navires par celui-ci ou celui-là, mise au pot commun des primes de licenciement du personnel, soulte de la SNCF, subventions locales et nationales... Ajoutez deux-trois ratons-laveurs et vous êtes couverts. Pourquoi ? SeaFrance : un salarié témoigne de trois années d'incertitude - Actualité Calais. Derrière la faillite de SeaFrance, les reports, les coups de théâtre, la récupération politique, il y a d'abord et surtout des salariés.

SeaFrance : un salarié témoigne de trois années d'incertitude - Actualité Calais

Des hommes et des femmes qui, depuis trois ans, sont dans l'incertitude. La vie en suspens... Parmi eux, des Montreuillois et leurs familles. PAR ÉLODIE ADJOUDJ calaisl@lavoixdunord.fr Pas facile de faire causer un salarié de SeaFrance. . « Qu'on nous dise oui ou non, une bonne fois pour toutes et qu'on arrête les peut-être », lâche excédée par ces trois dernières années, la femme d'un salarié montreuillois. » Pour se tenir informé, ce quadra passe son temps scotché aux informations et sur sa boîte mail. « C'est tout le temps ! J'ai peur que cette étiquette me suive quand je chercherai du travail. » Car c'est le grand paradoxe : malgré l'incertitude, penser déjà à l'après. « Je suis allé à Pôle emploi me renseigner, commencer à monter un projet.

Les administrateurs de Seafrance ne croient pas aux promesses de Thierry Mariani ! Seafrance: le plan Sarkozy provoque un sursis ... et le soutien de la gauche.