background preloader

Qui a les 500 signatures?

Facebook Twitter

Marine Le Pen obtient ses 500 parrainages, un « grand ouf » ? Marine Le Pen à la rédaction de Rue89 (Audrey Cerdan/Rue89) Fin d’un faux suspense ?

Marine Le Pen obtient ses 500 parrainages, un « grand ouf » ?

A trois jours de la date-limite pour le dépôt des signatures, Marine Le Pen a obtenu les 500 signatures d’élus nécessaires pour se présenter à l’élection présidentielle. Si l’on croit ce qu’elle disait le 2 mars, elle a donc réussi à convaincre 48 élus en quinze jours. « C’est un grand ouf de soulagement », a lancé son directeur stratégique Florian Philippot sur RTL. « Si elle ne les a pas eu plus tôt, c’est qu’elle s’y est pris trop tard, elle a été moins professionnelle que son père », a commenté l’éditorialiste Alain Duhamel, sur la même antenne.

La candidate du Front national a fait une déclaration de candidature de manière un peu solennelle », mardi après-midi à Hénin-Beaumont, son fief du Pas-de-Calais, a annoncé le numéro deux du FN, Louis Aliot sur France Info, , s’est défendu d’avoir inutilement fait durer le suspense. Pourquoi j'ai donné ma signature à Jacques Cheminade. Je suis conseiller général du Cantal et j’ai décidé de donner ma signature à Jacques Cheminade.

Pourquoi j'ai donné ma signature à Jacques Cheminade

Depuis sa candidature de 1995, Jacques Cheminade met en garde contre les dérives publiques et politiques qui ont amené à la crise d’aujourd’hui. Il dénonçait déjà la résignation de nos dirigeants vis-à-vis des milieux financiers. Il défendait déjà et défend toujours de manière cohérente, une vision de progrès scientifique et social, d’emplois qualifiés et de hausse des niveaux de vie. Un exemple : comme lui, je pense que les banques de dépôts et de crédit doivent être strictement séparées des banques d’affaires qui spéculent sur les marchés financiers. Cette idée-là est aujourd’hui partagée par d’autres candidats. Nous sommes très nombreux à penser, comme lui, que l’argent partagé doit servir le travail, le développement mutuel, la vie de chacun d’entre nous pour une société solidaire.

Voilà pourquoi j’ai signé. Ils ont leurs 500 signatures - Élection présidentielle 2012. 500 signatures: Governatori en grève de la faim jusqu'au 16 mars. Dur, dur de se qualifier pour l'élection présidentielle lorsqu'on est un candidat écologiste.

500 signatures: Governatori en grève de la faim jusqu'au 16 mars

Alors que Corinne Lepage (Cap21) peine elle-aussi à réunir ses 500 signatures, Jean-Marc Governatori, candidat de l'Alliance écologiste indépendante (AEI) a expliqué ce jeudi 1er mars vouloir lancer "un appel aux maires de petits villages" en entamant une grève de la faim. Lire la tribune de Corine Lepage, "les vraies raisons de la disparition de l'écologie dans la présidentielle" "J'ai commencé il y a 48 heures (ma grève de la faim) pour donner un signal aux maires de petits villages pour qu'ils pensent à assumer leur devoir démocratique", a déclaré M. Governatori sur Canal +. Il a affirmé qu'il faisait "une grève de la faim à plein temps", alors que certains médias avaient interprété sa déclaration mardi comme une grève à mi-temps. Jean-Marc Governatori isolé dans le paysage politique écolo. Eva Joly : ça sent le retrait... Du même auteur Panique à EELV (Europe Ecologie les Verts).

Eva Joly : ça sent le retrait...

Le dernier sondage (CSA pour BFM-TV) crédite leur candidate Eva Joly de 1% des intentions de votes, en baisse de moitié et rien ne prouve que la descente aux enfers pourrait s’enrayer. Au point que, selon nos informations, une réunion d’urgence du conseil stratégique du parti écolo a été convoquée pour demain, vendredi 16 mars. Marine Le Pen : maintenant c'est quitte ou double! Marine Le Pen de moins en moins sûre d’avoir ses signatures. « Je fais une grève de la faim pour obtenir mes 500 signatures » Bourdin : Poutou, Lepage ou Marine Le Pen ne doivent pas être exclus. Faut-il sauver Marine Le Pen ? (Ernest Morales - Flickr - cc) « Bluff » crient certains, tandis que d’autres encore appuient la théorie d’un complot élyséen pour dégager le terrain au président sortant – ce que validerait le tournant droitier et ultra -conservateur repéré dans les propos récents de Claude Guéant, et dans l’interview au Figaro de Nicolas Sarkozy.

Faut-il sauver Marine Le Pen ?

De fait, le sujet a quitté les rivages de la chronique d’actualité pour atteindre ceux de la légitimité républicaine, voire de la querelle constitutionnelle. Et comme il se doit, la question de la justice (est-il juste qu’un parti aussi important que le FN soit privé d’élection présidentielle ?) A mécaniquement introduit celle des initiatives à prendre pour réparer la possible injustice, François Bayrou, puis Marielle de Sarnez, en appelant à une initiative groupée des grands partis pour traiter ce cas. Et donc, on l’imagine, garantir d’autorité un nombre de signatures minimal à Marine Le Pen. FN : un traitement privilégié ?