background preloader

PS : congrès en vue !

Facebook Twitter

Dray s'interroge : le changement c'est Jospin ? Le PS renouvelle ses équipes. "Suite au départ de nombreux socialistes partis vers d'autres fonctions, au gouvernement ou au Parlement, l'équipe du Parti socialiste est renouvelée avec l'arrivée des secrétaires nationaux suivants. " C'est par communiqué que le PS annonce sa mue. Parmi les changements les plus notables, on note l'arrivée de Ségolène Royal à une nouvelle fonction. Elle est désormais chargée des mobilisations citoyennes. La fabiusien Guillaume Bachelay obtient, lui, une belle promotion. Il est désormais officiellement conseiller politique et hérite du poste stratégique de "secrétaire national chargé des relations extérieures".

David Assouline, proche de Martine Aubry, remplace Benoît Hamon au poste de porte-parole. Au final, une trentaine de nouveaux secrétaires nationaux est nommée. Les socialistes et la motion unique. Ces deux-là ne se quittent plus !

Les socialistes et la motion unique

Hier après-midi encore, Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault sont arrivés ensemble au conseil national du PS, premier acte du congrès convoqué fin octobre à Toulouse. La veille déjà ils étaient allés de conserve à l'Assemblée plaider devant le groupe socialiste pour leur contribution commune, appelant tous les dirigeants à se ranger derrière elle au nom du « rassemblement » et du soutien à l'action de François Hollande. Oui mais voilà, la contribution unique, elle-même introduction à une motion unique le jour du congrès, n'est pas vraiment dans la culture socialiste qui se nourrit de débats parfois très animés ! Une motion unique, cela ne s'est pas vu depuis le congrès de Valence en 1982, rappelle Marie-Noëlle Lienemann, décidée à présenter une motion au nom de la gauche du parti si Benoît Hamon rentre dans le rang d'ici Toulouse.

Conseil national du PS mercredi avant le Congrès de Toulouse. Il s'agit de la première étape avant le Congrès socialiste, qui se tiendra à Toulouse du 26 au 28 octobre prochains. Mercredi à 16h15, le PS tient son conseil national - le parlement du parti - durant lequel les "contributions" vont être déposées, avant les "motions" en septembre, visant à désigner la prochaine équipe dirigeante de la rue de Solférino. Ce qui donnera donc une première idée des rapports de force au sein du parti. Il y a d'abord la contribution commune portée par Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault.

Dans l'objectif de sceller l'alliance entre le parti et le gouvernement, la première secrétaire et le Premier ministre ont lancé mardi un appel aux députés PS pour qu'ils fassent preuve "d'unité, de cohérence, de force", selon les mots du vice-président du groupe PS Philippe Martin. "Au Parti socialiste, il n'y a jamais véritablement de verrouillage. Hamon signera son propre texte Une contribution en forme de pièce de théâtre. Congrès du PS : la contribution Aubry-Ayrault. Congrès PS : mode d'emploi en buvant des mojitos. (A l'Université d'été de La Rochelle, en 2011 - HALEY/SIPA) Pendant que retentissent sur les têtes de Cécile Duflot et Audrey Pulvar les désastreuses cloches du machisme réactionnaire, pendant que vous vous en êtes à vous demander si il est bien raisonnable que vous repreniez un cinquième mojito ce troisième soir de vos vacances ou si cela vaut vraiment le coup d'aborder cette jolie écossaise (ou un superbe gallois il y en a un bout la bas sur le transat) croisée au bar de la plage, il vous a peut-être échappé que le congrès du parti socialiste était en train de commencer pour quelques mois, distrait que vous êtes.

C'est même le conseil national (oui reprenez ce cinquième mojito, pour moi ce sera un Dry Martini). Ceci dit peut-être avez-vous fini par aborder Shirley (ou Aeddan) et vous pardonne de votre distraction, occupé(e) que vous êtes. Quelques explications tout de même de comment tout cela fonctionne. Ceci pour pimenter vos vacances. Les contributions. Au PS, on ne veut plus choisir, ni les hommes ni les idées. (Martine Aubry et Jean-Marc Ayrault, le 13 juin 2012 - CHAMUSSY/SIPA) Acte I, le conseil national. Son enjeux: appréhender les rapports de force au sein du PS, devenu majoritaire à l’Assemblée nationale, avant l'acte II; le congrès. La pluralité des opinions est une composante essentielle de l’ADN du PS, pour le meilleur et pour le pire. Si elle peut contribuer à faire progresser les débats au sein du parti, elle risque souvent de faire éclater les divisions au grand jour.

En présentant leur contribution commune, «Réussir le changement», la première secrétaire, Martine Aubry et le chef du gouvernement, Jean-Marc Ayrault, ont voulu limiter les divisions. Leur contribution sans arguments politiques concrets mais riche de grands principes propose de «prolonger pour le consolider le fil du socialisme démocratique, en partant du réel pour aller à l’idéal.» Forte pression sur les ministres. Commission moralisation : Hollande a nommé Jospin. Pour faire du Bayrou ? Hollande : « Non, je n’ai (vraiment ?) pas changé »