background preloader

Primaire : le PS fera-t-il mieux que les écolos ?

Facebook Twitter

Test : pour quel Obama à la primaire PS êtes-vous ? (Dessin Louison) Du même auteur 1. Vous décidez d’acheter une voiture ◊ - Une Peugeot, parce que je roule français, moi, monsieur ! ♣ - Une voiture white ou blancos, parce qu’il n’y en pas assez dans ma ville ♥ - Une Heuliez, pour rouler propre et soutenir l’emploi dans ma région qui est exemplaire ♦ - J’attaquerai en justice toute personne insinuant que j’ai fait le choix de ne pas conduire ο - Une Clio, tout ce qu’il y a de plus normal 2. Vous adoptez un chien ♦ - Un bouledogue ♥ - Un grand caniche ◊ - Un setter ο - Un Saint-Bernard ♣ - Un lévrier espagnol 3. Retrouvez David Desgouilles sur son blog Antidote. Primaire PS, la FAQ. Les 9 et 16 octobre, le PS choisit son candidat pour 2012 via, pour la première fois, une primaire ouverte à l'ensemble des sympathisants de gauche. Candidats, programmes, organisation du scrutin, questions juridiques et financières, possibles polémiques, traitement médiatique et sondagier, sociologie des électeurs...

Slate.fr répond aux questions que pose cette consultation inédite. Au fait, on dit la primaire ou les primaires? Sur son site officiel comme sur le site dédié, le PS dit «les primaires», comme aux Etats-Unis. De nombreux médias français, dont Slate ou Le Monde (comme l'expliquent ses correcteurs), ont eux opté pour «la primaire» car il s'agit d'un scrutin avec un seul poste à pourvoir, comme pour la présidentielle et contrairement aux législatives, aux municipales... publicité Retour au sommaire Quand a lieu la primaire?

Qui sont les candidats? Ils sont au nombre de six. Qui organise et contrôle le scrutin ? Combien ça coûte? Qui pourra voter? Où aura lieu le vote? Devenez fan sur. Perdre pour assembler : une stratégie radicale ? : Tireurs d´irrévérence. Aubry et Hollande parlent au PS, Royal et Montebourg visent le peuple de gauche. Primaire : pour en finir avec la «prolophobie» Primaire: zéro électeur écolo dans le sondage Libération–Viavoice? Possible... Libération du lundi 20 juin. Du même auteur D’ici quelques minutes, Eva Joly devrait être officiellement intronisée candidate d’Europe écologie – Les Verts (EELV) à la présidentielle à l'issue d'une campagne qui l'a opposée, entre autres, à Nicolas Hulot. Le 20 juin dernier, soit quelques jours avant le premier tour de la primaire écologiste, Libération s’était appuyé sur un sondage Viavoice pour titrer sur « L’avance de Monsieur Hulot ».

Un joli jeu de mots comme sait le faire Libération. Mais un jeu de mots qui pouvait induire le lecteur en erreur car, comme indiqué en sous-titre seulement du quotidien, ce sont « 52% des Français » (il aurait d'ailleurs fallu y accoler le terme « sondés ») qui souhaitaient en fait « que l’ex-animateur soit candidat » et non 52% des électeurs d’EELV. L’enquête d’opinion Viavoice posait donc elle-même problème. Marianne : Les résultats du premier tour de la primaire écologiste ont dû vous surprendre ? Peut-être aucun. « Ça ennuyait tout le monde » ? Primaire PS : des sondages qui ne valent rien ? Une de France Soir Du même auteur Bons pour la poubelle. Les sondages sur la primaire écolo ayant donné Hulot gagnant ne sont même pas recyclables. Malgré les prévisions, c’est finalement Eva Joly qui a été élue par les adhérents et coopérants d’Europe Ecologie.

Pour la primaire socialiste, on peut aussi craindre ce genre d’erreur. Mais la primaire PS est une élection particulière. Et à cette heure, il est encore difficile de la chiffrer et de la déterminer politiquement ou sociologiquement. Qui ira voter ? Dans les sondages, la base choisie par l’Ifop, BVA ou Opinionway est celle des « sympathisants de gauche ». Déterminer la population votante est important vu que les sympathisants du PS et de la gauche ne votent pas de la même manière. Et encore, les sympathisants PS ou de gauche ne seront pas forcément des électeurs. Et cette population d’électeurs potentiels ne vote pas comme les sympathisants. La campagne 2012 plombée par les primaires ?