background preloader

Présidentielles 2012 acte I

Facebook Twitter

Listes électorales : un pic d'inscriptions fin décembre. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Aline Leclerc Dans les derniers jours de décembre, plusieurs candidats à l'élection présidentielle s'étaient affolés en entendant plusieurs mairies indiquer qu'elles n'avaient pas constaté de "rush" pour les inscriptions sur les listes électorales.

Listes électorales : un pic d'inscriptions fin décembre

Le 27 décembre, François Hollande (PS), François Bayrou (MoDem), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la République) avaient l'un après l'autre dénoncé l'absence de campagne pour inciter aux inscriptions, accusant plus ou moins clairement le gouvernement de craindre le vote des nouveaux électeurs. Présidentielle : l'étrange course de lenteur de Hollande et Sarkozy.

(Audrey Cerdan/Rue89 et Reuters) La campagne présidentielle de 2012 promet de soumettre à rude épreuve la patience des électeurs.

Présidentielle : l'étrange course de lenteur de Hollande et Sarkozy

Ni François Hollande ni Nicolas Sarkozy ne sont pressés d’être pleinement candidats à l’Elysée. Le moindre de leurs faits et gestes est certes aimanté par l’échéance du 6 mai prochain. Mais les deux principaux compétiteurs s’astreignent à une remarquable retenue stratégique. Le Président sortant se garde de descendre trop tôt dans l’arène électorale tandis que l’élu de la primaire socialiste gère précautionneusement le rythme de sa campagne, attentif qu’il est à ne pas en brûler les étapes. Jean-Marie Le Pen : "Sarkozy est un écureuil qui court dans sa cage" Le président d'honneur du Front national âgé de 83 ans - qui s'apprête à mener un nouveau marathon électoral - répond aux questions du Point.fr.

Jean-Marie Le Pen : "Sarkozy est un écureuil qui court dans sa cage"

Le Point.fr : Marine Le Pen va souffler sa première bougie à la tête du FN. Quel jugement portez-vous sur son action ? Jean-Marie Le Pen : Marine Le Pen a donné un sursaut évident au FN, car les adhésions ont pratiquement doublé en un an (bientôt 50 000 militants encartés, NDLR). Marine Le Pen: « Si je n'ai pas les 500 signatures, Sarkozy perdra l'élection ! » Hollande paralysé par la peur de décevoir ? Paillé : et si Bayrou était président ? (François Bayrou - Capture d'écran Dailymotion - bayrou - cc) Voilà des mois que Dominique Paillé planche sur son prochain opus.

Paillé : et si Bayrou était président ?

Pas question de s’épancher sur son parcours politique comme dans Les habits neufs des faux centristes, cette fois, le radical a décidé de faire confiance à son imagination – qu’il a fort féconde. A la demande express de Grasset qui « cherchait un homme de droite », selon les termes de Paillé, pour écrire sur la présidentielle à venir, l’ancien député passé par le PSU, l’UDF, le PR, et Sarkozy –ce qui fait de lui un homme de droite ? La France face au « péril rose »

Du même auteur C’est le Figaro qui brise le tabou qui hante secrètement nombre de Français.

La France face au « péril rose »

Le scénario de la France rose. Un scénario de crise, parmi d’autres : on avait bien déjà le scénario de la fin de l’euro, celui de la guerre Israël-Iran suivie de l’embrasement du Moyen-Orient, celui de la pandémie de grippe aviaire, celui de la chute d’une météorite qui dévierait la Terre de son orbite. Mais aucun, il faut bien le dire, ne génère les mêmes angoisses, ni le même sentiment d’impuissance, que celui de la France rose : une France entièrement aux mains des socialistes, depuis les conseils municipaux des hameaux jusqu’aux antichambres des ministères et de l’Elysée.

Une terrible menace pour la démocratie. Bayrou veut instruire. Oui mais comment ? (Scolaires - Liège - wikimedia - cc) Du même auteur Ce n'est pas facile d'amener l'éducation comme thème dans une campagne présidentielle.

Bayrou veut instruire. Oui mais comment ?

L'absence de pensée et d'originalité des partis politiques sur ce thème est tout simplement prodigieuse. Ils se contentent de reprendre les recettes éculées des think tank et autres cercles de spécialistes tenant le haut du pavé. François Bayrou vide la querelle pédagogique en s'en remettant à un pragmatisme absolu : juger les enseignants sur leurs résultats. Présidentielle: «La France n'est pas coupée en deux, elle est pliée en quatre» Bayrou s'éloigne du centrisme à la papa. UMP : Dassier, Solère, la promo 2007 sur le banc de touche ! (Nicolas Sarkozy - Wikimédia - Guillaume Paumier - cc) Du même auteur Ah les fringants sarkozystes de 2007 !

UMP : Dassier, Solère, la promo 2007 sur le banc de touche !

Ces communicants qui nous ont vendu la rupture, et qui croyaient qu’elle passerait par eux. Eux qui avaient contribué à tout gagner grâce à leur génie, à leur vision, et sans eux et leurs nouvelles méthodes de communication, rien ne serait arrivé. Ah, ces politiquants 2.0 ! Un lendemain difficile Le second, Thierry Solère, autre grand communiquant de la campagne de 2007, a été plus prudent. Dassault : ma déclaration (à Sarkozy) Même Guaino le dit : Sarkozy est brutal.

(Henri Guaino - Capture d'écran Daily Motion - www.touteleurope.eu) Ce n'est pas pour rien que certaines personnalités politiques passionnent presque plus par leur psychologie qu'à cause de leur action.

Même Guaino le dit : Sarkozy est brutal

Il n'y a pas forcément, de la part du citoyen, une curiosité malsaine, indiscrète. Il y a en effet des caractères qui occupent tout l'espace, à ce point ostensibles par leurs traits positifs et négatifs qu'ils focalisent l'attention. Hollande : demain j'enlève le haut ! Pour Chevènement, Hollande doit sortir des sentiers de Maastricht.