background preloader

Hollande, nouveau président de la République française

Facebook Twitter

François Hollande, la métamorphose. Faut-il que l’astre strausskahnien soit aveuglant, en cet été 2010, pour que les délégués et les dirigeants du PS, réunis en université d’été, à La Rochelle, ne remarquent rien de particulier chez François Hollande.

François Hollande, la métamorphose

Rien dans le regard, rien dans la silhouette. Pas davantage, évidemment, dans ce masque protecteur, si utile – sourire, humour et bonhommie – que leur ancien premier secrétaire affiche depuis si longtemps à leur contact. C’est à peine s’ils notent qu’il fait le jeune homme, depuis sa rupture avec Ségolène Royal et son idylle avec Valérie Trierweiler. Lunettes mode, costumes plus lumineux, tour de taille et visage en voie d’amincissement. Investiture de François Hollande : l'enterrement politique de Nicolas Sarkozy.

François Hollande et Nicolas Sarkozy à l'Elysée, le 15/05/2012.

Investiture de François Hollande : l'enterrement politique de Nicolas Sarkozy

(C.Ena/SIPA) Il ne faut pas s'y tromper : derrière le respect du protocole, la soumission au rite républicain et aux us relatifs à la transmission du pouvoir, François Hollande, tout au long de sa journée d'investiture, a fait de la politique. Mieux encore, il a fait la guerre, livrant une dernière bataille au sarkozysme agonisant, pour mieux l'achever.

Il y a des mots qui tuent plus qu'une balle. En ce 15 mai 2012, jour de sacre républicain, François Hollande semble avoir fait sienne la formule. D'abord le style. Hollande Président : La passation de pouvoir en... par LeNouvelObservateur. Un-reformiste-de-gauche-a-l-elysee_1702202_3232. Sombres présages pour la présidence de François Hollande. (François Hollande à Tulle, vendredi - BISSON/JDD/SIPA) Nous sommes dans une période étrange. La présidentielle est à peine finie, le nouveau président pas encore en place, le gouvernement toujours inconnu, et la campagne des législatives commence déjà. Certains sont encore dans la liesse frelatée de la Bastille dimanche dernier. Mais je trouve que l’atmosphère qui se dégage est extrêmement désagréable et chaque jour apporte des nouvelles qui sont autant de mauvais présages. Commençons par ce qui va manifestement occuper les médias pendant un mois, au détriment de tout le reste : le parachutage de Mélenchon face à Marine Le Pen.

Hollande ou « le goût de la pompe, des flashes et des micros » On parle encore beaucoup trop de Bayrou. Quel(s) femme(s) dans le futur gouvernement ? J’ai comme un gros doute quant aux nominations de ministres qui seront annoncées la semaine prochaine. Une France « raciste et xénophobe » Europe : Hollande n'a pas encore échoué. Pourquoi François Hollande est un président « normal » (François Hollande - APESTEGUY/SIPA) Du même auteur Quand François Hollande, il y a quelques mois, a manifesté son souhait d'être « un président normal », je n'imaginais pas à quel point cette aspiration de bon sens susciterait d'explications, d'exégèses, voire même de controverses alors qu'immédiatement elle semblait couler de source.

Pourquoi François Hollande est un président « normal »

Certes, derrière cette volonté était dénoncé en creux le comportement d'un président caractériel, « anormal » et pour répondre à cette attaque implicite, on a fait semblant de considérer que cette « normalité » érigée comme modèle représenterait un exceptionnel défi, une inconcevable exigence. Alors que François Hollande, en formulant le principe d'une quotidienneté politique tranquille et d'une présidence sereine, était approuvé par la plupart des Français de bonne foi qui n'avaient aucun mal à discerner ce que l'une et l'autre devraient être pour correspondre à cet idéal proclamé. Retrouvez Philippe Bilger sur son blog. Investiture : les médias atteints par le syndrome du tapis rouge. (Investiture de François Hollande, mardi matin - LUDOVIC-POOL/SIPA) Autorité des marchés financiers, place de la Bourse, jour numéro 1 de la Hollandie, 9 heures du matin. « Vous n’avez pas eu de problème de transport ?

Investiture : les médias atteints par le syndrome du tapis rouge

» me demande avec gentillesse la jeune femme qui m’accueille pour la première conférence de presse du jour. Hommage à Jules Ferry : l'Etat doit arrêter de faire de l'instruction morale. (François Hollande a rendu hommage à Jules Ferry au jardin des Tuileries, à Paris - TAVERNIER-POOL/SIPA) Du même auteur Et voilà.

Hommage à Jules Ferry : l'Etat doit arrêter de faire de l'instruction morale

Ça commence le spectacle. Côté blogueurs de droite, on s'est lancé dans une ridicule polémique de gauche. Ben oui, les amis, attaquer Hollande sur le racisme de Jules Ferry, vous n'avez aucune chance d'y arriver comme ça : c'est de l'agit-prop de gauchistes, ça... Au fond, ce qui me fatigue, c'est qu'on brandisse des icônes jaunâtres qui n'ont rien d'honorable.

Retrouvez l'Hérétique sur son blog. Hollande Président : les attentes des Mariannautes. (Hollande à Berlin - IPON-BONESS/SIPA) François Hollande est désormais officiellement le Président de la République.

Hollande Président : les attentes des Mariannautes

Comment son élection a-t-elle été accueilli par les Mariannautes et quels espoirs ont-ils/elles placé dans l’homme politique ? Le calme après la tempête L’apaisement, c’est maintenant. Voici ce qui ressort de la lecture des commentaires à la suite de l’annonce des résultats de l’élection présidentielle. « On respire déjà mieux », soupire, soulagé, Jean-Claude REINHARDT. Une image à construire Reste que nombre de Mariannautes on voté François Hollande d’abord et avant tout pour évincer Nicolas Sarkozy. Un entourage qui rassure peu Si l’on a confiance en François Hollande pour mener la barre du bateau France, ou tout du moins qu’on lui accorde le bénéfice du doute, les Mariannautes se montrent en revanche plus circonspects en ce qui concerne l’entourage de ce dernier : « Il est entouré par une escouade de nuls, çà c'est moins rassurant !

Le dossier européen. Hollande, pur produit HEC ou Sciences-Po ? Passation de pouvoirs : Hollande joue (encore) la carte de l'antisarkozysme. Hollande va-t-il rayer Sarkozy du web ? Cette fois, c’est officiel, François Hollande est devenu président.

Hollande va-t-il rayer Sarkozy du web ?

La page Sarkozy s’est définitivement tournée mardi avec la cérémonie d’investiture du nouveau chef de l’Etat. Premier signe de changement : le site Elysee.fr. Il comporte déjà la photo de François Hollande, son agenda et ses premières actualités. C’est désormais Sylvie Hubac, directrice de cabinet de Hollande qui en est la directrice de publication en lieu et place de son prédécesseur Christian Frémont. Valérie Trieweiler a aussi sa photo et sa page sur le site et y est présentée comme « Première Dame ».

En revanche, toute trace (ou presque) de l’ère Sarkozy a disparu du site, ses discours, ses vidéos… Pour les retrouver, il faut aller sur un site spécial mis en lien tout en bas de la page officielle du Palais. Même ménage sur le site de Matignon. Archives effacées.