background preloader

Les premiers pas de Hollande sur la scène internationale

Facebook Twitter

François Hollande : que c’est long l’Europe… Croissance, Grèce, Iran, Syrie... Ce qu'il s'est dit au G8. Croissance et emplois pour la zone euro A Camp David, la situation de l'Europe était dans tous les esprits depuis l'ouverture du sommet du G8 vendredi.

Croissance, Grèce, Iran, Syrie... Ce qu'il s'est dit au G8

Dans le communiqué final du sommet, les dirigeants des huit pays plaident pour une zone euro "forte et unie" qui inclut la Grèce, et s'engagent à "encourager la croissance et les emplois", tout en luttant contre les déficits. "Le rétablissement de l'économie mondiale montre des signes prometteurs, mais des vents contraires importants persistent, préviennent-ils. Nous sommes déterminés à prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer et revigorer nos économies.

" Signe de leurs différences de stratégie, ils reconnaissent aussi que les mesures à prendre "ne sont pas les mêmes" pour tous. Candidat à sa réélection le 6 novembre, Barack Obama surveille de près la situation en Europe. Le Corrézien teste son costume international aux Etats-Unis. A l’Elysée, il voudrait entendre le gravier crisser sous le pas de ses futurs visiteurs, manière de se persuader qu’il arrivera à en faire un lieu ouvert et simple.

Le Corrézien teste son costume international aux Etats-Unis

Mais le dense week-end diplomatique aux Etats-Unis de François Hollande a montré qu'«adapter la normalité au protocole», selon les mots du nouveau chef de l'Etat, et vice-versa, est une tâche rudement compliquée. Surtout quand on est coup sur coup invité au G8 dans la forteresse de Camp David (Maryland), puis au sommet de l’Otan sur les rives du lac Michigan, dans un Chicago barricadé. Dimanche soir, l'air fatigué malgré le maquillage pour les caméras, le président français a tenu sa quatrième conférence de presse depuis son atterrissage à Washington vendredi matin – et autant de rencontres informelles avec la presse. Après quatre jours aux Etats-Unis, la trentaine de journalistes présente aurait pourtant bien aimé l’entendre parler de politique française.

«Pas de période d'essai» Laure BRETTON envoyée spéciale aux Etats-Unis. A Washington, Hollande et Obama plaident pour la croissance. Hollande et Merkel campent sur leurs positions. Hollande et Merkel ouvrent une négociation dans le flou. Angela Merkel s'en prend vivement à François Hollande sur la question de l'Afghanistan. Avant l'épreuve sur l'Afghanistan, Obama a forgé son alliance avec Hollande. David Cameron en pleine bouffée délirante contre la France d'Hollande. David Cameron et Barack Obama, à la Maison Blanche, le 14 mars dernier.

David Cameron en pleine bouffée délirante contre la France d'Hollande

Au cours des deux dernières semaines, l'agenda de David Cameron a été presqu'exclusivement occupé par la préparation des Sommets du G8 et de l'OTAN. Le Premier ministre britannique a adopté une attitude résolument menaçante à l'encontre du nouveau président français, François Hollande, et n'a pas ménagé ses effets pour faire monter la pression avant leur première rencontre, qui aura lieu dès l'arrivée de ce dernier à Washington, à l'Ambassade du Royaume-Uni. Ce n'est un secret pour personne, c'est par la colère que David Cameron a accueilli l'annonce de la défaite de Nicolas Sarkozy au soir du 6 mai, après avoir refusé, tout comme Angela Merkel, de rencontrer le candidat Hollande durant la campagne et affiché - un peu trop - ostensiblement sa préférence pour le... Lire la suite sur : Objectif Washington. Hollande aux Etats-Unis: «moins de spectacle, plus de travail» pour la Maison Blanche.

Après Sarkozy, "moins de show, plus de travail" Que signifie, pour le Sommet du G8, la nouvelle présidence française?

Hollande aux Etats-Unis: «moins de spectacle, plus de travail» pour la Maison Blanche

Questionné hier par téléphone, un conseiller de la Maison Blanche laisse échapper avec un brin de malice: « moins de spectacle, plus de travail ». Il se reprend: « Avec Sarkozy, on travaillait bien sûr, mais jamais sur les sujets prévus. » Exit « Sarko l'Américain », bienvenue à Hollande l'Européen. Et ce n'est pas pour déplaire à Barack Obama. Prise au dépourvu lors du week-end électoral du 6 mai, le staff rapproché du président américain à très vite corrigé sa trajectoire et pris la mesure de l'opportunité qui s'offre avec l'élection du Socialiste français. Lire la suite sur : Objectif Washington. A Bruxelles, le Parlement reste à la porte des grands.