background preloader

Politique

Facebook Twitter

Présidentielle 2012: exit DSK? Présidentielle 2012: exit DSK? Après DSK ? Les socialistes feront-ils front ensemble? Sarkozy, Borloo, Le Pen, Aubry, Hollande: à qui profite l'affaire DSK? (dessin : Louison) Du même auteur Marianne : Quelles pourraient-être les conséquences politiques de l’absence de DSK dans la course à la présidentielle ? Jérôme Fourquet : Il faut que ça soit avéré, si jamais la justice américaine blanchit Dominique Strauss-Kahn dans un délai court, tout peut repartir. Les cartes sont redistribuées, une pression importante va s’exercer sur Martine Aubry de la part de son entourage qui ne s’était pas résigné à ne pas la voir concourir. Dominique Paillé a déclaré à Marianne2 que « cette affaire ouvre un espace politique au centre car DSK était captif d'une partie de l'électorat centriste », cette affirmation du vice-président du Parti radical est-elle juste selon vous ?

J.F. : L’espace du centre est conditionné par le profil du candidat qui sera désigné par le PS. DSK mordait sur l'électorat centriste, en partie. Il y a la question du positionnement, mais il y a la question aussi de la dynamique. J.F. : Je pense que ça ne dessert pas Sarkozy. Et si DSK était le sauveur involontaire de la gauche ? Du même auteur Comme tout un chacun, j’ignore ce qui s’est passé dans la suite 2806, au 28ème étage de l’hôtel Sofitel de New York, le 14 mai. Je me garderai donc de condamner qui que ce soit, et j’espère que Dominique Strauss-Kahn dit la vérité quand il s’affirme non coupable de l’accusation de viol portée à son encontre. Je le souhaite pour la jeune femme qui s’est dite agressée (dont certains semblent déjà avoir oublié l’existence), pour le directeur général du FMI, pour sa famille, pour ses amis et pour la France. Mais quelle que soit l’issue judiciaire d’un feuilleton qui restera dans les annales, l’avenir politique de DSK est derrière lui. Sauf improbable coup de théâtre, sa carrière s’est arrêtée le jour où il a été exhibé menottes aux poignets, encadré par des policiers du commissariat de Harlem, puis dans la salle du tribunal, devant les caméras.

Il est en effet légitime de se demander comment la gauche pouvait s’estimer dignement représentée par un homme tel que DSK. Guigou assure la défense de DSK... et du PS.