background preloader

Polémique sur les mosquées et Hollande

Facebook Twitter

L'UMP dénonce l'''appel de 700 mosquées'' Deux députés de l'UMP, Eric Ciotti et Franck Riester, ont dénoncé aujourd'hui "un appel" supposé "de 700 mosquées" à voter en faveur de François Hollande dont le CFCM ne trouve nulle trace.

L'UMP dénonce l'''appel de 700 mosquées''

Le président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, a déclaré aujourd'hui qu'il ne possédait "aucune information concernant un appel à voter pour un candidat". "Les mosquées et les institutions religieuses doivent observer la stricte neutralité à l'égard des candidats dans le respect des principes de laïcité", a-t-il ajouté.

Abdallah Zekri, président de l'observatoire de l'islamophobie, rattaché au CFCM, a affirmé aujourd'hui que "200 responsables d'associations culturelles ou cultuelles, dont quelques imans, avaient appelé à voter mais sans désigner de candidat". Le recteur de la Grande mosquée de Paris, Dalil Boubakeur, avait par ailleurs appelé lundi à ne pas laisser les institutions musulmanes s'immiscer dans l'élection présidentielle.

Nicolas Sarkozy tente d’instrumentaliser l’islam contre François Hollande - France/Présidentielle 2012. A dix jours de la présidentielle, Nicolas Sarkozy fait feu de tout bois.

Nicolas Sarkozy tente d’instrumentaliser l’islam contre François Hollande - France/Présidentielle 2012

Le président-candidat affirme ainsi que Tariq Ramadan, le très populaire islamologue proche des Frères musulmans, a appelé à voter François Hollande. Toujours sur le terrain de l’islam et de l’immigration, Nicolas Sarkozy a aussi relayé une information de l’hebdomadaire Marianne selon laquelle des centaines de mosquées appelleraient leurs fidèles à voter François Hollande. La campagne pour la présidentielle a pris depuis hier, mercredi 25 avril 2012, une tournure bien singulière. Invité du journal télévisé de TFI, Nicolas Sarkozy a affirmé que Tariq Ramadan, l’intellectuel musulman de nationalité Suisse, avait appelé à voter pour François Hollande.

Psychose autour du «vote musulman» en France. «Un réseau de quelques 700 mosquées qui devrait se mobiliser en faveur du candidat socialiste», révélait vendredi 20 avril le site du magazine Marianne à deux jours du premier tour de l’élection présidentielle française.

Psychose autour du «vote musulman» en France

Dans une mosquée du 18e arrondissement de Paris, la journaliste de Marianne, hebdomadaire de gauche français, écoute le prêche du vendredi: Le recteur de la mosquée «accueille ses ouailles dans la cour de la caserne de pompiers de l’arrondissement faute de place, voter est le meilleur moyen "pour défendre notre dignité contre l’islamophobie et la stigmatisation des membres de notre communauté"». «L’abstention et le vote blanc sont haram (interdit)», glissera-t-il à ses milliers de fidèles, rapporte Marianne.

A la Défense, même son de cloche. Le recteur appelle les fidèles à «voter contre ceux qui n’ont eu de cesse depuis des mois de criminaliser la communauté musulmane(…) et à voter utile, c’est-à-dire François Hollande». Lu sur Marianne, Newsring, Monde.fr. Les appels à voter lancés par plusieurs mosquées suscitent la polémique. Les autres ont surtout voulu rappeler que rien, dans l’islam, ne s’oppose à la participation aux élections.

Les appels à voter lancés par plusieurs mosquées suscitent la polémique

Des mosquées ont-elles lancé un appel à voter pour François Hollande ? Tout est parti d’un article publié par l’hebdomadaire Marianne le vendredi 20 avril. Il s’appuyait sur deux déclarations : celle du recteur d’une mosquée parisienne qui s’apprêtait à dire aux fidèles que voter était le meilleur moyen « pour défendre notre dignité contre l’islamophobie et la stigmatisation des membres de notre communauté » et celle du Front des banlieues indépendant qui souhaitait appeler les fidèles de la mosquée provisoire de Puteaux, dans le quartier de la Défense, à « voter contre ceux qui n’ont eu de cesse depuis des mois de criminaliser la communauté musulmane (…) et à voter utile, c’est-à-dire François Hollande ».

Quelles sont les accusations portées par Nicolas Sarkozy ? Comment réagissent les responsables musulmans ? Ils veillent à rester dans leur rôle. Polémique des mosquées : pourquoi Sarkozy manipule. Abderrahmane Dahmane (sur la gauche) et le recteur de la mosquée de Paris David Boubekeur (REVELLI-BEAUMONT/SIPA) Il est rare, dans l'histoire de Marianne, que le Président prononce le nom de notre journal dans une interview à la radio.

Polémique des mosquées : pourquoi Sarkozy manipule

Or, ce matin sur France Inter, le Président a davantage cité notre hebdomadaire que durant tout son quinquennat, à propos d'une curieuse affaire, dite des mosquées de Paris. Le Président a mentionné à plusieurs reprises un appel des mosquées, évoqué par Marianne. Il en a profité, évidemment, pour tacler son adversaire François Hollande en laissant entendre qu'il était soutenu par des imams, une façon pour lui de continuer sa reconquête des électeurs lepénistes. Que s'est-il passé exactement et pourquoi le Président a-t-il trompé les auditeurs de France Inter ? La même scène se déroulera dans une vingtaine de mosquées de Lyon et sa région. « Les musulmans de France ne doivent pas rester les bras croisés. Du même auteur C'est exactement ce qui s'est passé.

Appel des mosquées pour Hollande : l'un des animateurs conseillait Sarkozy. Des recteurs de mosquées vont appeler à voter pour François Hollande.