background preloader

Place des médias dans la campagne

Facebook Twitter

Les majors et les chaînes d'info n'aiment qu'Hollande et Sarkozy. (Sarkozy et Hollande sur TF1 en 1999 - WITT/SIPA) Quelle est la chaîne généraliste qui a le plus évoqué la campagne présidentielle ?

Les majors et les chaînes d'info n'aiment qu'Hollande et Sarkozy

TF1, France 2 ? Raté, c'est France ô. En tout, selon le CSA, du 1er janvier au 20 avril, la chaîne a consacré 111 heures et 50 minutes aux interventions des candidats officiels ou un temps déclarés ainsi qu’à leurs soutiens dans ses JT et émissions d’information et 3 heures 40 dans ses autres programmes. A l’inverse, France2 a consacré 54 heures et 56 minutes à la campagne aux candidats dans ses JT et 5 heures 27 dans ses autres émissions.

D’ailleurs, TF1 a peu parlé de la campagne par rapport aux autres grandes chaînes généralistes, Canal+ y a consacré 21 heures 36 dans ses JT et émissions d’information en clair et 25 heures et 8 minutes dans des autres émissions (toujours en clair) grâce à ses programmes d’infotainment comme « Le Grand Journal ». Recomposition du P.A.F. Sondages: «Même si la loi est inadaptée, il faut la respecter» Sénateur PS, Jean-Pierre Sueur a publié en octobre 2010 avec son collègue UMP Hugues Portelli un rapport intitulé: «Sondages et Démocratie: pour une législation respectueuse de la sincérité du débat politique».

Sondages: «Même si la loi est inadaptée, il faut la respecter»

Il revient, pour Libération, sur le risque de publication des premières estimations avant l’issue du scrutin, dimanche à 20h. Que vous inspire la perspective que des sondages «sortie des urnes» soient divulgués dès 18h30 ? La loi est très claire: elle interdit cela sous peine d’amende. La-commission-de-controle-veut-fermer-tous-les-bureaux-de-vote-a-20-heures_1689711_1471069. Débat du second tour : pourquoi Sarkozy en veut trois - Presidentielle 2012. Résultats avant 20 heures: Ça ne rigole pas à la commission des sondages. CETTE FOIS-CI, ON N'EST PAS EN 2007, a prévenu la commission des sondages dans une conférence de presse organisée ce vendredi 20 avril, en réponse à un journaliste qui notait qu’à la dernière présidentielle, personne n’avait été poursuivi pour avoir diffusé des estimations de résultats avant 20 heures.

Résultats avant 20 heures: Ça ne rigole pas à la commission des sondages

«Le contexte était différent», affirme son secrétaire général Mattias Guyomar. «Il n’y avait pas de réseaux sociaux qui rendent la diffusion beaucoup plus massive cette fois-ci, et il n’y avait pas autant d’annonces d’intention délibérée de violer la loi», ajoute-t-il. publicité Résultat, la commission des sondages prend les choses au sérieux et a mis au point un dispositif pour dissuader les internautes et les sites, français et étrangers, de diffuser ses estimations. La stratégie derrière ces deux actions est clairement exposée: dire au grand public qu’il ne pourra croire aucun des chiffres qu’il verra avant 20 heures, que ce soit sur l’internet français ou étranger.

Bouh! Twitter, tout et tout de fuites. «Carla prépare le carrosse pour Varennes, je répète, Carla prépare le carrosse pour Varennes.»

Twitter, tout et tout de fuites

Branle-bas de combat dans les médias pour le 2e tour de la présidentielle. Tous les médias fourbissent leurs armes pour la couverture du second tour de l'élection présidentielle, alors que le service public, France Inter et France 2, sort pour l'instant gagnant des audiences de cette campagne.

Branle-bas de combat dans les médias pour le 2e tour de la présidentielle

France 2 et TF1 travaillent actuellement sur les modalités du duel traditionnel télévisé des deux finalistes qui, habituellement, est organisé le mercredi précédent le second tour. Le 2 mai 2007, le duel Ségolène Royal-Nicolas Sarkozy avait été suivi par 12,9 millions de téléspectateurs sur TF1 et par 7,85 millions sur France 2, selon l'institut Médiamétrie. Elections : les premières estimations avant 20h ? Une de Libération Dimanche soir, 20h, les chaînes de télé diffuseront les premières estimations du 1er tour de la présidentielle.

Elections : les premières estimations avant 20h ?

Mais pour certains, il n’y aura aucun suspens. En effet, les médias, les états-majors politiques disposent de chiffres bien avant 20h (fermeture du scrutin dans les grandes villes) venant de sondages effectués sur des bureaux tests fermant à 18h. Mais la loi interdit de les diffuser avant la fermeture du dernier bureau de vote en métropole sous peine d’une amende de 75 000 euros, un embargo qui concerne la diffusion de tout sondage en rapport avec l’élection durant tout le week-end avant le scrutin. Pour éviter toute fuite intempestive, les principaux instituts se sont engagés à ne pas faire de sondages de type « sortie des urnes », disponibles en tout début de soirée. Mais il y aura d'autres brèches. L’autre front viendra des réseaux sociaux.

Les journalistes légalistes ? Du même auteur A l’inverse, d’autres médias ont juré qu’ils respecteraient la loi. Et le vainqueur est... la RTBF ! Des hauts et... débats ! (Nicolas Sarkozy sur le plateau de « des Paroles et des actes » le 6 mars - SIPA) Du même auteur Des hauts, nous en avons eu avec François Hollande et Marine Le Pen.

Des hauts et... débats !

Débats, nous en avons entendu parler avant même le premier tour par Nicolas Sarkozy piqué par je ne sais quelle envie de nouveauté. Un parfum de rupture sur le tard, comme une dernière provocation pour déstabiliser un adversaire qui déconcerte parce qu'il demeure incroyablement ferme, constant et zen. Libé, l'Huma, quand la droite se lâche. Estimations avant 20h: la fin de l’embargo? 3ème débat : comment les médias ont relayé l’entourloupe de Sarkozy. Une du Parisien Non, tous les médias ne soutiennent pas François Hollande, il existe encore des irréductibles journalistes prêts à relayer la propagande sarkozienne.

3ème débat : comment les médias ont relayé l’entourloupe de Sarkozy

Sa proposition d’un troisième débat télévisé face à François Hollande (que ce dernier a refusé) est devenu un véritable sujet d’intérêt médiatique. En témoigne la une du Parisien de ce mardi avec son titre intérieur « le débat télévisé, enjeu de la campagne » et ses deux pages consacrées au sujet. Dommage pour ceux qui préfèrent parler de chômage ou de désindustrialisation, désormais on débat... sur l’opportunité de faire un débat. Bien évidemment, tout ce qui peut améliorer le débat d’idées est bienvenu et la dérobade de Hollande pas forcément pertinente. Tout ceci ne serait qu’une pure manœuvre d’un candidat en perdition si de nombreux médias ne l’avaient pas relayé. Emballement Tout un emballement médiatique s’est alors créé. Suivisme.