background preloader

Ockrent-Kouchner : la saga

Facebook Twitter

EXCLUSIF - L'affaire d'espionnage qui embarrasse Christine Ockrent, actualité Médias 2.0 : Le Point. "Cette affaire, c'est une bombe ! " glisse un proche de l'enquête pour espionnage qui bouscule l'état-major de l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), le holding public qui contrôle à la fois RFI et France24. Vendredi 26 novembre, la plus proche collaboratrice de Christine Ockrent a été prise la main dans le sac.

D'après l'expertise que Le Point s'est procurée, Candice Marchal a espionné, depuis son domicile, les ordinateurs des principaux dirigeants de l'AEF. Grâce à un complice, elle possédait les codes d'accès des serveurs. Sur la foi d'une expertise informatique, Alain de Pouzilhac a aussitôt prononcé sa mise à pied. Après la plainte contre X déposée le 7 octobre, d'autres plaintes, cette fois nominales, vont être déposées en fin de semaine, tant la quantité de documents confidentiels retrouvés sur le disque dur de la collaboratrice d'Ockrent démontre l'ampleur de l'intrusion informatique. Article dans le Canard L'espionnage pourrait dater de la création de l'AEF. Espionnage AEF : pourquoi Christine Ockrent est mise en cause. Louison Mardi 30 novembre à 23 heures, lepoint.fr, sous la plume d'Emmanuel Béretta, publiait un article révélant la plainte contre X au pénal pour « intrusion et vol de données dans un système automatisé informatique », déposée officiellement par la direction du groupe Audiovisuel de France, qui chapeaute France 24, RFI et TV5.

Marianne est aujourd’hui en mesure de le dire : non seulement cette plainte est tout ce qu’il y a de plus sérieuse, mais encore l’enquête qui progresse désigne directement, et pour plusieurs raisons, l’épouse de Bernard Kouchner comme étant au coeur du système de piratage informatique interne découvert dans les ordinateurs de la holding du groupe « l’Audiovisuel extérieur français ». Voici d'abord le contenu exact de la plainte déposée par Véronique Katlama, directrice des affaires juridiques du groupe : Christine Ockrent dément toute implication dans une affaire d'espionnage. Christine Ockrent, la directrice déléguée de l'Audiovisuel extérieur de la France, a démenti, jeudi dans Les Echos, toute implication dans une affaire d'espionnage de l'AEF après la mise à pied d'une salariée présentée comme une proche collaboratrice. L'AEF dont le président est Alain de Pouzilhac est l'entité qui coiffe France 24, RFI et une partie de TV5 Monde.

Selon le point.fr, une proche collaboratrice de Mme Ockrent a été mise à pied après que la police a découvert dans son ordinateur 2,5 millions de fichiers provenant des ordinateurs de différents dirigeants du groupe. "Je ne suis pour rien dans cette affaire. Il est absurde de penser que le numéro deux du groupe fait de l'espionnage", a déclaré Mme Ockrent aux Echos démentant tout lien avec la salariée incriminée et évoquant des "insinuations intolérables". Une plainte pour piratage informatique avait été déposée début octobre par l'AEF. Ces derniers mois, les relations entre Alain de Pouzilhac et Christine Ockrent se sont tendues. France 24, qui est vraiment la supposée espionne ?, actualité Médias 2.0 : Le Point. Dans l'affaire d'espionnage informatique qui secoue l'Audiovisuel extérieur de la France (AEF), tout mène à Candice Marchal, 38 ans, la "responsable des coordinations" : le contenu de son disque dur, son accès non autorisé aux serveurs de l'AEF.

Bref, les traces informatiques conduisent vers cette jeune femme, collaboratrice de longue date de Christine Ockrent. La complicité professionnelle entre les deux femmes est notoirement connue. Et pour cause, Candice Marchal travaillait déjà aux côtés de Christine Ockrent quand celle-ci était à France 3. Si elle est une inconnue pour le grand public, il n'est pas d'homme ou de femme politique qui ignore son existence.

C'est, en effet, elle qui prenait contact avec les invités de Christine Ockrent lorsque celle-ci animait France Europe Express, puis Duel sur la Trois il y a moins de trois ans. Elle accueillait ensuite les invités pour les conduire jusqu'aux loges de maquillage. Women's Forum sur France 24 Des partenariats très chers La fidélité... Espionnage AEF : Candice Marchal protège Ockrent.

O/K 2010

O/K 2009. O/K 2008. O/K 2007.