background preloader

MES

Facebook Twitter

Les députés socialistes se divisent sur le Mécanisme européen de stabilité. «Oui à la solidarité et non à l’austérité» Député du Doubs, Pierre Moscovici est le directeur de campagne de François Hollande.

«Oui à la solidarité et non à l’austérité»

Il revient sur l’abstention socialiste, hier à l’Assemblée, lors du vote sur le Mécanisme européen de stabilité (MES). Pourquoi avez-vous choisi de vous abstenir ? Par ce vote, nous disons oui à la solidarité et non à l’austérité. L’Europe: la faille de Hollande. - François Hollande présentant son programme en 60 points.

L’Europe: la faille de Hollande

REUTERS - En s’abstenant de voter sur le Mécanisme européen de stabilité (MES), à l’Assemblée nationale, le 21 février, le Parti socialiste a fait un choix crucial, fondamental, qui risque de lui porter malheur. Avec ce vote, ce refus de dire clairement oui ou non, les élus socialistes ont pris une décision qui ne va pas quitter le centre de la scène électorale. On va le leur reprocher longtemps. A juste raison. Une fracture au sein du Parti socialiste Le PS expose d’abord son candidat François Hollande à une attaque de son adversaire Nicolas Sarkozy sur le symbole: les socialistes «s’abstiennent» sur l’Europe.

Publicité Ensuite, il y a plus grave. Stabilité et austérité La confusion entretenue des mots «stabilité» et «austérité» est «une hypocrisie», a dénoncé avec justesse Daniel Cohn-Bendit dans Libération. S’abstenir relève d’un compréhensible calcul politicien, dira-t-on. La crise de la dette a bien eu lieu Eric Le Boucher. Le MES ou la fin d'une Europe sociale et démocratique. (Flickr - Eisenbahner - cc) Mardi, dans un trop grand calme médiatique, les députés ont adopté le Mécanisme Européen de Stabilité, auquel la France va contribuer à hauteur de 142 milliards d’euros.

Le MES ou la fin d'une Europe sociale et démocratique

Nicolas Dupont-Aignan a pris date en brandissant un chèque à l’Assemblée Nationale. Une Europe antisociale Les raisons de s’opposer au MES sont doubles. Tout d’abord, il s’agit d’un traité profondément antisocial. Une Europe antidémocratique Du même auteur Mais cette Europe est aussi une Europe profondément anti-démocratique. Avec le MES, l'Europe s'approche de l'ère post-démocratique. MES : le vote des députés dans le détail. Surprise : plus cohérents que le PS, les écolos votent contre le MES ! Le journal des Mariannautes : la gauche traître ? Cette semaine, avec ses déclarations sur les communistes et la libéralisation de l'économie, François Hollande semble confirmer les soupçons de ses détracteurs qui ne voient en lui qu'un candidat inféodé au système.

Le journal des Mariannautes : la gauche traître ?

La probable abstention du PS au vote pour le MES n'arrange rien et les Mariannautes commencent à s'interroger sur l'intérêt de voter « utile » dans l'hypothèse d'un deuxième tour qui opposerait le candidat socialiste à Nicolas Sarkozy. « Encore un reniement du parti socialiste, décidément c'était la semaine. » (Tabou PIGALLE) L'interview qu'a donné François Hollande pour le Guardian a fait grand bruit, principalement à cause de ces quelques mots : «Aujourd’hui, il n’y a plus de communistes en France… la gauche a été au gouvernement pendant 15 ans au cours desquels nous avons libéralisé l’économie, et ouvert les marchés à la finance et à la privatisation.

Il n’y a rien à craindre. » Rien à craindre ? Ce n'est pas l'avis de la majorité des Mariannautes, bien au contraire. Cambadélis : le PS s'abstiendra sur le MES au Parlement. MES : le PS au pied du mur de la rigueur européenne. Liêm Hoang Ngoc : « L'abstention est un signal pro européen, mais critique »