background preloader

Martine Aubry

Facebook Twitter

Politique : La candidature d'Aubry saluée par une salve de la droite. La calamiteuse déclaration de candidature de Mme Aubry. Une déclaration de candidature à la présidence de la République est, on le suppose, mûrement réfléchie. Tous les mots sont pesés. À quel trébuchet Mme Aubry, Première Secrétaire du Parti Socialiste a-t-elle soupesé les siens ? La déclaration qu’elle vient de faire le 28 juin, est calamiteuse. Des stéréotypes baignant dans une flatterie chauvine Une suite de stéréotypes en constitue la trame. En gros, les Français sont malheureux, Mme Aubry a les recettes de leur bonheur « (Elle veut) redonner à chacun le goût de l’avenir et l’envie d’un destin commun ».

Trois professions de foi peu crédibles Dans cette logorrhée stéréotypée, surnage, d’autre part, comme des yeux de graisse sur un brouet, trois professions de foi difficiles à prendre au sérieux. 1- La Laïcité 2- L’Europe L’autre profession de foi est en faveur de l’Europe. 3- La Morale La troisième profession de foi est celle de la morale. Deux formules inquiétantes 1- Une tautologie révélatrice comme toujours 2- Un engagement absurde. "En 2012, le candidat qui aura le plus de fans Facebook sera élu" Atlantico : La campagne de la primaire socialiste est lancée depuis ce mardi. Martine Aubry a notamment accompagné sa candidature du lancement de son nouveau site Internet.

Qu’en pensez-vous ? Xavier Moisant : Elle utilise pour son site de façon évidente les codes des campagnes américaines, avec un formulaire « restez informés » en bas de page, l’utilisation du bleu et du rouge qu’utilisent systématiquement les démocrates et les républicains. Au niveau de la charte graphique, le site reste quand même assez pauvre. Ils ne gagneront pas de prix de graphisme… Reste qu’on peut faire des trucs moches mais efficaces ! Elle a par ailleurs lancé son compte Twitter récemment… L’enjeu est de partir le plus tôt possible pour avoir des bases de données, parce qu’acquérir des milliers de followers sur Twitter prend quand même du temps.

La sévérité de votre jugement concerne-t-il uniquement Martine Aubry ou les hommes politiques en général ? Cela concerne l’ensemble de la classe politique française. Parisot votera-t-elle Aubry ? Le logo d'Aubry: entre Pepsi et Action Man. Dieu qu’Internet est cruel. A peine lancée, la page annonciatrice du site de campagne de Martine Aubry a généré un buzz parmi les internautes, mais probablement pas celui espéré : sur la sellette, le logo de la première secrétaire, dont la ressemblance marquée avec – au choix – l’emblème de Pepsi, celui des jouets Action Man, ou encore Barack Obama, Carrefour ou Korean Airways, a fait les joies d’un média dont le second degré et la culture du détournement sont des caractéristiques fondamentales.

Certes, comme dirait Jack Lang, « il n’y a pas mort d’homme ». On parle de plaisanteries sur Twitter et sur Facebook, sur une partie de la communication d’une candidate à peine déclarée, et qui aura donc amplement le temps d’apporter des correctifs à des détails de ce type. On peut légitimement souhaiter et espérer, en outre, que les primaires se fassent sur autre chose que sur des comparaisons de logos. Pour autant, on ne peut pas dire que ce « micro-aléa » ne soit absolument pas signifiant. Primaire PS : le débat d'accord, mais sans caméras ! Lagarde-Aubry : attention, une femme peut en cacher une autre. (dessin - Louison) Du même auteur En politique, plus le temps passe, plus l'agenda devient essentiel et sa maîtrise la priorité des acteurs. Ainsi de cette semaine qui devait être celle de Martine Aubry et qui est devenue, sur la scène médiatique, celle de Christine Lagarde.

On savait depuis deux mois que Martine Aubry allait être candidate aux primaires du PS. L'après-midi même Christine Lagarde était applaudie à l'Assemblée nationale. Le moment Aubry : ras-le bol du story-telling !