background preloader

Mai

Facebook Twitter

Mignard: «Si les primaires échouent, autant se dissoudre!» (Photo : © Razak) Marianne : Les premiers jours de l’après-DSK montrent que la Haute Autorité du Parti socialiste va avoir du travail ?

Mignard: «Si les primaires échouent, autant se dissoudre!»

Jean-Pierre Mignard : Nous serons vigilants et nous nous appuierons pour cela sur la charte éthique qui a été élaborée. Mais on ne pourra pas empêcher les candidats de laisser libre cours à leurs émotions. Il ne faut pas que les primaires soient aseptisées au point que rien ne puisse se dire. Mais l’on se rend compte qu’elles peuvent devenir aussi mortifères que le prédisaient leurs adversaires ? Les primaires se dérouleront forcément mieux que nos congrès. Du même auteur Mais pourrez-vous, vous-même, taper du poing sur la table ? Il y aura bien deux gardes : les électeurs et la Haute autorité. Comme lors du congrès de Reims que vous avez vécu auprès de Ségolène Royal ? Je sais le meilleur dont ce parti est capable et je sais, aussi, le pire. Présidentielle 2012: comment l'affaire DSK redistribue les cartes. (Dessin : Louison) L’élimination désormais quasiment certaine du favori de l’élection présidentielle de 2012 bouleverse la donne.

Présidentielle 2012: comment l'affaire DSK redistribue les cartes

Quelles pourraient être les conséquences pour le paysage politique, au Parti Socialiste, comme pour l’élection qui aura lieu dans onze petits mois ? François Hollande, nouveau favori au PS Du même auteur Les évènements récents nous ont permis de clarifier ce qui se tramait réellement au PS. Une présidentielle bouleversée ? Cet événement pourrait contribuer à rendre la présidentielle plus ouverte. Sarkozy, Borloo, Le Pen, Aubry, Hollande: à qui profite l'affaire DSK?

(dessin : Louison) Du même auteur Marianne : Quelles pourraient-être les conséquences politiques de l’absence de DSK dans la course à la présidentielle ?

Sarkozy, Borloo, Le Pen, Aubry, Hollande: à qui profite l'affaire DSK?

Jérôme Fourquet : Il faut que ça soit avéré, si jamais la justice américaine blanchit Dominique Strauss-Kahn dans un délai court, tout peut repartir. Les cartes sont redistribuées, une pression importante va s’exercer sur Martine Aubry de la part de son entourage qui ne s’était pas résigné à ne pas la voir concourir. Puis, d’autres personnes, comme les Fabiusiens, vont absolument vouloir barrer la route à François Hollande et vont lui demander de se présenter en tant que première secrétaire du PS.

Dominique Paillé a déclaré à Marianne2 que « cette affaire ouvre un espace politique au centre car DSK était captif d'une partie de l'électorat centriste », cette affirmation du vice-président du Parti radical est-elle juste selon vous ? J.F. : L’espace du centre est conditionné par le profil du candidat qui sera désigné par le PS. DSK arrêté et inculpé pour «agression sexuelle et tentative de viol» «Montebourg a toujours défendu la République face à la mondialisation économique» Lienemann: «DSK a conscience qu’Aubry est le candidat naturel»

(Dessin : Louison) Du même auteur Marianne : Finalement, le grand perdant du fameux pacte de Marrakech, ce pourrait être l’aile gauche du Parti socialiste dont vous faites partie ?

Lienemann: «DSK a conscience qu’Aubry est le candidat naturel»

Marie-Noëlle Lienemann : Je ne crois pas. On dit tout et n’importe quoi à ce sujet. Je ne crois d’ailleurs pas à l’existence de ce pacte. Mais si nous plaidons pour que Martine Aubry soit la candidate du PS, ce n’est pas simplement parce qu’elle parle à l’aile gauche du parti, mais parce que nous estimons qu’elle est la meilleure pour représenter la gauche dans son ensemble. . « Martine Aubry ne fait pas sa coquette » Marie-Noëlle Lienemann Martine Aubry serait la « meilleure » candidate, dîtes-vous, mais c’est aussi celle qui se garde le plus d’afficher son envie ? La maîtrise du temps est un enjeu.

Mais si malgré tout Martine Aubry n’y allait pas, Benoît Hamon pourrait-il vraiment se présenter aux primaires comme l’aile gauche le laisse entendre depuis de long mois maintenant ? La symbolique de la Porsche. Mardi de panique à Solférino. Pourquoi il n’y aura pas d’appel des députés pro-Hollande.