background preloader

Les pltqs et le web

Facebook Twitter

Hadopi : les tribulations de François Hollande. "Avec François Hollande, le changement, c'est tout le temps ! " Hadopi : comment François Hollande pourrait transformer la loi. Affaire Merah: Sarkozy a-t-il refusé de voter une disposition antiterroriste en 2001? NICOLAS SARKOZY A-T-IL VOTÉ, en 2001, contre une disposition qui fait aujourd’hui partie de l’arsenal judiciaire qui a permis de retrouver la trace de Mohamed Merah, le «tueur au scooter» de Toulouse et Montauban? La gauche l’affirme, le candidat de l'UMP le dément, la réalité est plus complexe. Dimanche 25 mars, Bruno Le Roux, l’un des porte-parole de François Hollande, a affirmé dans un communiqué que Nicolas Sarkozy aurait été «bien inspiré de voir que c'est notamment grâce au chapitre V et à l'article 29 de la loi sur la sécurité quotidienne du 31 octobre 2001 […] que le travail de recherche à partir de la conservation des données internet à été rendu possible pour arrêter Mohamed Merah. […] Cette loi n'a pas été votée par Nicolas Sarkozy».

Une réaction aux propos du candidat-président, qui a reproché à plusieurs reprises à son adversaire de ne pas avoir voté ses lois antiterroristes. publicité Amendement sur les données des opérateurs télécoms. La présidentielle 2.0. Numérique : les candidats zappent la « taxe Google » C’est un des grands thèmes de la campagne.

Numérique : les candidats zappent la « taxe Google »

Pour les principaux candidats que ce soit Marine Le Pen, Nicolas Sarkozy ou François Hollande, le numérique fut un des points majeurs de leurs projets ou du moins de leurs discours. Au menu, il y a bien évidemment le cas Hadopi. Si Sarkozy soutient bec et ongle la répression contre le piratage, Hollande cherche encore sa ligne et Marine Le Pen drague les Anonymous. Mais l’autre volet est économique. Sarkozy a d’ailleurs visité samedi dernier les locaux du site Melty.fr ainsi que ceux des écoles d’informatique Epita et Epitech pour évoquer ces sujets. Et les industriels du secteur sont très actifs pour faire entendre leurs arguments et trouvent (parfois) une oreille attentive. Du côté de chez Hollande, on ne s’est pas trop foulé. La fuite en avant de Hollande Mais que contiennent ces programmes ? Et quand on parle économie et entreprises, on pense bien sûr fiscalité.

Consensus mou Du même auteur De son côté, Nicolas Sarkozy marchait sur des œufs. Loi anti-terrorisme : pour Sarkozy, la priorité c'est Internet. (Cliff Owen/AP/SIPA) Nicolas Sarkozy aurait du faire installer son QG de campagne à l’Elysée, les choses auraient été plus claires.

Loi anti-terrorisme : pour Sarkozy, la priorité c'est Internet

Mercredi, le Conseil des ministres a examiné le nouveau projet de loi anti-terroriste, qui fait suite aux drames de Toulouse et Montauban. Mais si la campagne imposait au président-candidat de répondre au plus vite à l’émotion générée par l’affaire Merah, cette loi ne pourra pas être avant votée avant les élections. Il faudra donc que l’UMP soit reconduite au pouvoir pour que ces mesures soient concrétisées. Et le gouvernement a clairement désigné sa cible : Internet.

La formulation est longue mais elle se devait d’être plus ou moins précise. Censure des sites Du même auteur. Web : les candidats veulent débattre sauf Sarkozy et Hollande. Aura-t-on un vrai grand débat entre tous les candidats à la présidentielle ?

Web : les candidats veulent débattre sauf Sarkozy et Hollande

Nicolas Sarkozy a déjà fait savoir qu’il ne comptait pas débattre avant le second tour. Mais il se dit prêt à affronter deux et non une seule fois son adversaire en finale. Les amalgames de la lettre aux Français de Sarkozy. (Nicolas Sarkozy - WITT/SIPA) Prenant exemple sur François Mitterrand, le candidat Sarkozy a pris sa plus belle plume pour rédiger une « lettre au peuple français », au moment où son programme est enfin dévoilé.

Ce texte d’une trentaine de pages, conçu pour « s’adresser à vous sans aucun intermédiaire », compile les concepts et les slogans des discours sarkozystes des derniers mois, avec une concession à l’actualité la plus récente : un long passage liminaire sur les meurtres de Toulouse et Montauban. L’occasion pour l’épistolier de l’Elysée de faire un plaidoyer pro domo sur l’insécurité, et de fustiger les socialistes, forcément responsables bien qu’éloignés du pouvoir national depuis … 10 ans. Au beau milieu de cette argumentation, dans une section intitulée « Aucune idéologie de haine ne peut être tolérée dans notre pays », le candidat défend les mesures anti-terroristes qu’il a annoncées au lendemain de ces drames, et qui ont été très critiquées sur leur efficacité.

Inouï : Marine Le Pen défend le « droit d’asile » ... numérique. « Avec Eva Joly, on a des points de programme en commun ».

Inouï : Marine Le Pen défend le « droit d’asile » ... numérique

Qui a dit ça ? Un conseiller de Hollande, de Mélenchon ? Non, un proche … de Marine Le Pen. En l’occurrence, David Rachline, qui évoquait les propositions sur le numérique de sa candidate. Le bilan bidonné de la Hadopi. (Hacker - Cliff Owen/AP/SIPA) La Hadopi aime l’auto-satisfaction.

Le bilan bidonné de la Hadopi

La Haute autorité vient de publier une note sur le piratage des oeuvres culturelles au cours de l’année 2011. Bilan affiché : l’audience de 4 grands logiciels de peer-to-peer (la seule méthode visée par la Hadopi) a baissé de 29% en un an, tandis que celle des sites de téléchargement direct (où le contenu est téléchargé sur votre disque dur comme avec Rapidshare ou feu Megaupload) et de streaming (vous ne faites que visionner la vidéo) serait « stable ». En résumé, pour la Hadopi, « un report important des usages sur les services de streaming et de téléchargement direct n’est pas démontré », malgré le ciblage du peer-to-peer.

Les pirates ne se replient pas vers des sites non surveillées, la mission de lutte contre le piratage de la Hadopi serait donc accomplie. L’hyopthèse est séduisante mais peu crédible. Liberté VS lutte anti-terrorisme. (Retransmission d'une vidéo, Al Qaeda - SIPA) Nicolas Sarkozy, après la mort de Mohamed Merah tué par une opération du Raid a dressé plusieurs ébauches de mesures sécuritaires en théorie, mais plutôt liberticides en réalité.

Liberté VS lutte anti-terrorisme

Parmi elles, la pénalisation des internautes qui consulteraient « habituellement » des sites internet promouvant le terrorisme ou la « haine ». Large programme ! Un fait divers = une loi liberticide ? Après Toulouse, Sarkozy veut surveiller le Web.