background preloader

Les enjeux du second tour

Facebook Twitter

Présidentielle : à qui profiteront les reports de voix au second tour ? C'est l'heure des comptes.

Présidentielle : à qui profiteront les reports de voix au second tour ?

Lundi 23 avril, au lendemain du premier tour, tout le monde se demande qui de François Hollande ou de Nicolas Sarkozy sera élu le 6 mai ? La compétition reste ouverte, mais les finalistes ne partent pas avec le même handicap. Ils comptent sur les reports de voix de leurs concurrents déçus, mais attention aux calculs simplistes. Marine Le Pen appelle Sarkozy et Copé à la clarté sur les duels PS/FN aux législatives. Mélenchon ne veut pas être «effacé» du second tour. M-bayrou-hausse-le-ton-face-a-m-sarkozy-sur-la-question-des-valeurs_1691657_1471069.

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Pierre Jaxel-truer C'est le nouveau feuilleton, cru 2012, des aventures de François Bayrou dans l'entre-deux-tours de l'élection présidentielle.

m-bayrou-hausse-le-ton-face-a-m-sarkozy-sur-la-question-des-valeurs_1691657_1471069

En 2007, fort de ses 18,6 % d'électeurs, il avait fait durer le suspense… avant de ne finalement prendre parti pour personne, après avoir débattu à la télévision avec la candidate socialiste d'alors Ségolène Royal. Cette fois, avec un résultat moitié moindre (9,1 %), il a choisi, pour faire monter les enchères, la voie épistolaire. Le président du MoDem a envoyé, mercredi 25 avril, une lettre aux deux finalistes de la présidentielle pour leur rappeler ses priorités. Et livrer, en creux, quels seront ses critères de choix au moment de dévoiler sa position, après le débat télévisé du 2 mai entre François Hollande et Nicolas Sarkozy. Dans ce courrier, M. Mais une phrase s'invite dans le texte, qui laisse augurer un choix autant humain que sur le fond.

Et mercredi, M. M. Quelles différences entre les professions de foi du premier et second tour? Entre la "lettre aux Français" de Nicolas Sarkozy le 5 avril, et sa profession de foi publiée trois semaines plus tard, quelques changements sont intervenus.

Quelles différences entre les professions de foi du premier et second tour?

Evidemment, la première comprend 34 pages, la seconde seulement trois. Mais certains thèmes prennent de l'importance, quand d'autres disparaissent purement et simplement. C'est le cas de l'écologie, par exemple. "Sujet trop important pour être l'otage du sectarisme et des alliances politiciennes" dans sa première lettre, elle est pourtant la grande absente de sa profession de foi. L'adhésion de la Turquie à l'Union européenne fait son apparition. «Pourquoi on aurait des complexes? Hollande est bien allié à Mélenchon» Jean-François Kahn : «Il faut barrer la route à Sarkozy !» La fin du merkozysme, et de l'hégémonie allemande ? La victoire de Hollande fera-t-elle le lit de la droite dure ? Du même auteur Je suis quelque peu sidéré que le score de Marine Le Pen soit analysé par les commentateurs autorisés comme une surprise.

La victoire de Hollande fera-t-elle le lit de la droite dure ?

Il est dans la logique de dédiabolisation du Front national entamée il y a déjà longtemps, et que la stratégie de Sarkozy – inspirée par Patrick Buisson, qui a fait croire à son candidat que l’on pouvait grappiller les voix de l’extrême droite en tenant des discours surréalistes sur la viande halal (le souci dominant des 10% de chômeurs, sûrement) – n’a fait qu’accentuer. Thierry Mariani : « Ni alliance ni diabolisation »

(Thierry Mariani - CHAUVEAU/SIPA) Du même auteur Marianne : Selon le baromètre Opinion Way Fiducial Les Echos d’avril, 64% des électeurs de Nicolas Sarkozy se disent favorables à un accord UMP/FN pour les prochaines législatives...

Thierry Mariani : « Ni alliance ni diabolisation »

Thierry Mariani : Ce n’est pas le sujet ! Le sujet c’est le 6 mai. Les accords avec les uns ou les autres ne sont pas du tout d’actualité. Aucun député de la Droite populaire ne vous a posé la question de l'éventualité d'alliances pour les législatives lors de votre rencontre ce mardi (ndlr : la Droite populaire s'est réunie pour un déjeuner à l'Assemblée nationale) ? C’est une question qui ne se pose pas. Christophe Guilluy: « La stratégie Buisson n'a pas échoué » La «France invisible» ne votera pas Sarkozy le 6 mai. (Marine Le Pen - CHAMUSSY/SIPA) Les Essards-Taignevaux, dimanche 18h27.

La «France invisible» ne votera pas Sarkozy le 6 mai

Je n’ai encore aucune estimation, ni sondage sorti des urnes. Et pourtant, en sortant de la mairie de cette commune du Jura, située à la limite de la Saône-et-Loire, j’ai déjà une idée précise de l’excellent score que fera Marine Le Pen une heure trente plus tard. Sur les 190 bulletins dépouillés, elle est arrivée largement en tête avec 61 voix.

François Hollande suit avec 45 et Nicolas Sarkozy n’en obtient que 32. Ce canton, je le connais. Du même auteur (1) A Dole et Lons-le Saunier, les deux communes les plus importantes du département situées à 25 kilomètres du canton, Marine Le Pen a obtenu beaucoup moins que dans les campagnes environnantes, respectivement 18et 14 %. (2) Recherche le Peuple désespérément, Bourin Editeur. (3) Voyage au bout de la droite, Editions des Mille et une nuits. Retrouvez David Desgouilles sur son blog.