background preloader

Les affaires de la Sarkozye

Facebook Twitter

Balladur et Karachi

Le retour de l'Affaire Bettencourt. Ecoutes du Monde : de l' «affaire d'Etat» à l' «intérêt national. Françafrique : Quand Bourgi éclipse Péan. Exclusif : Péchenard et Squarcini devant le juge cette semaine ! La convocation de Frédéric Péchenard, directeur général de la police nationale (DGPN) et de Bernard Squarcini, patron de la direction centrale du renseignement (DCRI) intérieur, chez le juge d’instruction chargé de faire la lumière sur l’affaire des fadettes est imminente. Plusieurs sources annonçaient pour cette semaine cet événement unique dans les annales de la Place Beauvau, avec les probables mises en examen de deux des principaux hommes de confiance de Nicolas Sarkozy dans la police.

Ce que les deux intéressés démentent vigoureusement. Ce n’est pas la seule source d’inquiétude à la DGPN, où l’on s’attend également à ce que le chef de cabinet de Frédéric Péchenard se retrouve dans le collimateur. Sarkozy: après la déroute, la colère, l'angoisse et le choc. Karachigate : une enquête qui protège Hortefeux ? (Dessin : Louison) Brice Hortefeux est décidément peu prudent. Le Monde a récemment révélé le contenu de plusieurs écoutes téléphoniques le concernant. Dans l’une d’elle, datant du 14 septembre dernier, il appelle son ami Thierry Gaubert, actuellement mis en examen dans le volet financier de l’affaire de Karachi : « Elle balance beaucoup apparemment, Hélène ». Hélène, c’est Hélène de Yougoslavie, la femme de Gaubert. Mais comment Hortefeux, ex-ministre de l’Intérieur, a-t-il été au courant du contenu de l'audition d’Hélène de Yougoslavie ?

Une enquête aux mains du pouvoir ? Du même auteur Pour sa défense, l'ex-ministre, qui souhaite être « entendu par la justice », a prétendu tenir ses informations de la presse et non de réseaux policiers ou judiciaire : « J'ai eu des rumeurs d'origine journalistiques indirectes disant que sa femme l'attaquait durement. Sauf que le Nouvel Observateur n’évoquera le nom d’Hélène de Yougoslavie que le 22 septembre. Il fallait donc que le parquet réagisse. Espionnage du Monde : Courroye va-t-il sauter pour la Sarkozye ? Opération Bourgi pour protéger Djouhri : la confirmation. Louison Pourquoi Robert Bourgi a-t-il donné son scoop au Journal du Dimanche sur les valises de billets de Bongo attribuées à Dominique de Villepin et à Jacques Chirac ? Enquêtant à chaud, Marianne avait écrit ceci dans son numéro du 752 publié le 16 septembre : Le feu orange de Guéant L'interview de Bourgi a-t-elle été téléguidée ?

Par Nicolas Sarkozy pas forcément : selon une source proche de l'Elysée, il n'en aurait parlé au téléphone avec Bourgi que dimanche après-midi. Sarkozy ne semblait d'ailleurs pas mécontent.... En réalité, les hommes de l'Elysée savent depuis cet été que Bourgi veut se faire Villepin et aussi Juppé, également dénoncé dans le JDD pour avoir reçu des subsides lors de la création du Club 89 (en réalité d'ailleurs, Bourgi se trompe réellement sur les dates : ce n'est pas à la création mais un peu plus tard que Bongo a aidé ledit Club).

Bourgi retourne dans sa boîte Du même auteur Nicolas Sarkozy lui aurait téléphoné le dimanche matin vers 10h30: Philippe Courroye, victime et présumé innocent. (Philippe Courroye - Capture d'écran Dailymotion - BFMTV) Aujourd'hui, quand on entend une personnalité politique se sortir d'embarras en affirmant qu'elle fait confiance à la justice, on a envie de lui demander laquelle. On est arrivé à un point de déstabilisation tel que les institutions ne sont plus respectées en elles-mêmes mais seulement au regard de la crainte qu'elles inspirent ou de l'espoir qu'elles suscitent.Philippe Courroye va être mis en examen, dans l'affaire Bettencourt, à cause des fadettes (factures détaillées) de trois journalistes du Monde qu'il aurait requises, pour faire simple. Gérard Davet était plus spécialement concerné (Le Monde, Le Figaro, nouvelobs.com, Marianne 2, Mediapart, Libération).

Au-dessus du commun des professionnels de justice Du même auteur Philippe Courroye, adversaire respectable, est aussi une victime. Il y a non assistance à magistrat éperdu de vanité. Mots croisés : Guaino, l'honnête homme ou l'ami politique? (Henri Guaino - Capture d'écran Dailymotion - BFMTV) Du même auteur Cher Monsieur Guaino...Vous lirez peut-être ce billet. Votre débat prévu sur France 2 avec Edwy Plenel aura déjà eu lieu et je n'ai pas la prétention, à mon niveau modeste, de rivaliser avec cette empoignade d'un soir.A plusieurs reprises je ne vous avais pas ménagé sur ce blog.

Un soir, alors que vous participiez à un jury pour un concours d'éloquence, je vous ai croisé, salué et vous avez eu l'extrême amabilité de me convier à déjeuner quelques jours plus tard. J'ai pu apprécier, tout au long du repas, votre capacité d'écoute, votre liberté d'esprit et votre sincérité. Mots croisés : le courage suicidaire de Guaino. (Henri Guaino - Capture d'écran Dailymotion - franceinter) Du même auteur Drôle de numéro de Mots croisés hier sur France 2. La première partie de l’émission présentée par Yves Calvi nous mit face à face un Henri Guaino au courage suicidaire et un Edwy Plenel enflammé.

Naviguant entre la politique internationale du gouvernement pour sortir de la crise et le tombereau de scandales incompréhensibles qui s’abat sur notre belle République, Edwy Plenel ressemblait à un torero inspiré affrontant un toro plein de fougue.Et Guaino fonçait dans la cape, donnait même parfois des coups de corne qui frôlaient l’adversaire, mais sans jamais l’atteindre. La deuxième partie nous offrit un exercice couru d’avance. Sarkozy: une semaine entre Kagame et Bourgi. Dossier: affaire Tapie, on vous l'avait bien dit ! Lagarde impliquée personnellement dans l'affaire Tapie. Affaire DSK : la Sarkozye et le NYPD main dans la main ? L’affaire DSK peut-elle remonter jusqu'à Sarkozy ? Dossier : l'affaire Woerth-Sarkozy. Dessin - Louison Du même auteur Exclusif : les « carnets Bettencourt » enfin révélés dans Marianne Marianne a pu se procurer l'un des désormais célèbres cahiers de caisse sur lesquels l'ex-comptable des Bettencourt consignait tous les retraits qu'elle effectuait en liquide.

Et pas n'importe lequel : celui qui couvre la période correspondant aux derniers mois de la campagne électorale de Sarkozy en 2007. Voici ce qu'on y apprend. Affaire Bettencourt : anatomie de la défense de l'Elysée Disqualification du site Mediapart, enfumage sur les contradictions de Claire Thibout, enquête sous contrôle : ce sont les trois points de la stratégie développée par l'Elysée dans l'affaire Woerth-Bettencourt. Accusation de «fascisme» contre Mediapart, l'UMP n'a vraiment honte de rien Comment l'affaire Woerth a réveillé les journalistes Grâce à l'affaire Woerth, les médias reprennent du poil de la bête en rivalisant de scoops et d'enquêtes.

Les élus de droite sortent du giron sarkozyste Dossier : l'affaire Woerth. Dossier : Le retour de l'Affaire Bettencourt. L'affaire Bettencourt, saison 2 : ça vient ! (Dessin : Louison) Hasard du calendrier, après la révélation par Marianne des bonnes feuilles du livre de Pierre Péan La République des mallettes, la justice se rapproche de plus en plus de l’Elysée dans l’affaire Bettencourt. Mercredi, l’ex-comptable de Lilianne Bettencourt, Claire Thibout, qui avait déjà été interrogée par la police et accusé Eric Woerth d’avoir touché de l’argent liquide pour la campagne de Sarkozy, sera entendue par le juge bordelais Jean-Michel Gentil.

La juge Prévost-Desprez devait être elle aussi auditionnée, elle avait accusé Nicolas Sarkozy d’être venu chercher en personne une obole pour sa campagne, mais son audition a finalement été reportée. Reste à savoir ce qui va ressortir de l’audition des deux femmes. Au vu la gravité de leurs accusations, Eric Woerth pourrait risquer jusqu’à une mise en examen.

D’autant que plusieurs éléments déjà parus dans la presse appuient la thèse du financement politique. L'ex-comptable entendue Du même auteur Gros enjeux. Dossier Affaires : bonjour Bourgi aurevoir Djouhri ! Affaires Bettencourt, Takieddine, Davet, la violence du sarkozysme. Takieddine a-t-il été payé par TOTAL en 2009, sur suggestion de Guéant ? Sarkozy / Takieddine, retour sur une affaire d'Etat. Affaire Karachi : chaque nouvel élément rapproche de Sarkozy. Affaire Karachi : deux proches de Sarkozy mis en examen. ( Dessin : Louison ) Du même auteur Dans un article de cet été, le site “Arrêt sur Images” se gaussait des misères de Médiapart , qui ramait avec son “affaire Takieddine”, et ramait pour tenter de refaire le coup de l’affaire Bettencourt en 2010. Dans l’indifférence quasi-générale, car comme le signale complaisamment ASI, personne ou presque, malgré la retape lourde de Mediapart à ce sujet, ne reprenait ces infos.

Alors que Mme Bettencourt était subitement devenue célèbre dans toutes les chaumières françaises, Takieddine restait un inconnu total. Pour résumer, Takieddine exerce la profession, que je me garderai bien de qualifier d’honorable, d’intermédiaire entre marchands et acheteurs de canons, parmi lesquels Kadhafi, à l’époque où Sarkozy le trouvait très respectable. Dans cette affaire, l’intermédiaire Takieddine a touché comme d’habitude sa grosse commission, et toujours comme d’habitude, en a rétrocédé une partie à des représentants des vendeurs (rétrocommission).

De Karachi à Clotilde Reiss : les mensonges et non-dits de Sarkozy. Dossier Karachi, l'Etat en ligne de mire. ( dessin - Louison ) Affaire Karachi : Van Ruymbecke avance, Mercier se protège, par juan sarkofrance Depuis mercredi, l'affaire dite de Karachi occupe le devant de la scène, enfin. Tous les médias, même les plus « grands », se sont emparés du sujet.

Enfin. De Bettencourt à Karachi, les sales vérités de Nicolas Sarkozy, par juan sarkofrance « Chacun gagne en crédibilité à dire la vérité aux Français.» L'affaire Karachi fait valser Sarkozy et Villepin, par Régis Soubrouillard - MarianneLes récentes déclarations de Charles Millon, et la confirmation par Villepin de soupçons de rétro-commissions sur des contrats d'armements au Pakistan dans le milieu des années 1990 relance l'affaire Karachi. Sarkozy à Lisbonne : de l'OTAN à ... A Lisbonne, l'OTAN discute… Sarkozy lui s'énerve, par Lait d'Beu - Blogueuse associée Voilà une scène qui ne devrait pas redorer l'image de Nicolas Sarkozy à l'étranger. Le juge d'instruction sera-t-il sauvé grâce à l'affaire Karachi? Du même auteur. Des Rafales aux sous-marins de Karachi, Sarkozy a du mal avec les ventes d'armes.