background preloader

Le retour de l'Affaire Bettencourt

Facebook Twitter

L'affaire Bettencourt entre dans la campagne 2012. (Dessin : Louison) Boule puante de la gauche ou manipulation du pouvoir ? Chacun a sa lecture des derniers rebondissements de l’affaire Bettencourt. Le témoignage de la juge Prévost-Desprez dans Sarko m’a tuer (par Fabrice Lhomme et Gérard Davet du Monde) sur la remise d'argent liquide au futur chef de l'Etat puis son démenti par l'infirmière de Liliane Bettencourt paru dans Marianne ont agité le monde politique ces derniers temps. Et la Une du Monde daté du 2 septembre n'a fait que renforcer le doute sur les pressions politiques derrière l’affaire Bettencourt. Il s'agissait à l'époque de savoir qui informait les journaliste du Monde qui écrivait sur l'affaire Bettencourt, et notamment les politiques que finançait la milliardaire.

Mais peu importe les scandales, pour la droite, les accusations à l'encontre de Nicolas Sarkozy relèvent de la boule puante venant de la gauche. . « La politique de l'ordure » pour Juppé Du même auteur A gauche, on frappe aussi, mais dans le sens inverse. Des « enveloppes » un peu minces - Actualité France - Monde. C'est évidemment par le plus grand des hasards que sort aujourd'hui un livre au titre rouge sur fond noir - Sarko m'a tuer- écrit par deux journalistes du Monde mais dont la promotion en kiosque est curieusement assurée par le concurrent Libération !

Des confessions de tous ceux, policiers, magistrats, hauts fonctionnaires, vedettes de la télévision comme PPDA, que l'hyper président aurait « tués » professionnellement parlant, ce sont bien sûr les révélations tardives de la juge Isabelle Prévost-Desprez qui ont résonné hier comme un coup de tonnerre au-dessus du ciel élyséen. « L'infirmière de Liliane Bettencourt a confié à ma greffière après son audition par moi : j'ai vu des remises d'espèces à Sarkozy mais je ne pouvais pas le dire sur procès-verbal ».

Le lendemain, à la télévision, l'ancien président avait chassé le soupçon d'un « abracadabrantesque » puisé chez Rimbaud. Cette fois, ce n'est plus un acteur direct d'une affaire qui se lâche devant une caméra. La Voix du Nord. L’affaire Bettencourt s’invite à l’Elysée. Bettencourt le retour ! La saga politico-judiciaire en sommeil depuis plusieurs mois vient de s’enrichir d’un épisode spectaculaire. Avec en vedettes Nicolas Sarkozy et la juge Isabelle Prévost-Desprez. L’histoire se noue dans un livre à paraître demain (1), signé de deux journalistes du Monde. Un recueil de témoignages de personnalités ayant eu à subir les foudres du chef de l’Etat.

Levant un véritable tabou, la magistrate parle sans retenue, sans la moindre réserve professionnelle de ce dossier. Isabelle Prévost-Desprez ajoute, comme si de rien n’était : «L’un d’eux m’a dit qu’il avait vu des remises d’espèces à Sarko.» Coulisse. Trébuchet. Sollicitée par Libération, la magistrate s’est refusée à toute déclaration. Pourquoi ? Mais reste surtout à savoir ce que la justice va faire de cette déclaration accusatoire. Mais même si l’infirmière confirmait ses dires, rien ne serait encore prouvé au plan pénal.

«Boules puantes». Affaire Woerth-Bettencourt: tout ce qu’on a «oublié» de nous dire… Exclusif : Banier va rendre la moitié des dons de Liliane Bettencourt. Croyez-le ou non, Me Georges Kiejman, l’avocat de Liliane Bettencourt a appris l’accord de paix entre sa cliente et sa fille, Françoise Bettencourt-Meyers, par… l’AFP ! En effet, c’est dans un communiqué commun que l’héritière de L'Oréal et sa fille ont annoncé, ce lundi, un accord confidentiel mettant fin à leur conflit familial qui dure depuis déjà trois ans. Accord auquel, selon nos informations, le célèbre ténor du barreau n’a pas été associé. En voici le texte intégral : « Madame Liliane Bettencourt et sa fille Françoise Bettencourt Meyers, assistées de leur conseil respectif, Maître Pascal Wilhelm et Maître Didier Martin, se sont rapprochées pour mettre un terme aux conflits qui ont perturbé leur vie familiale, ainsi qu'aux procédures engagées.

Elles ont décidé de se tourner vers l'avenir et ont pris pour cela, d'un commun accord, toutes les dispositions nécessaires. »Madame Liliane Bettencourt : « La décision que Françoise et moi avons prise est pour moi source d'espérance. Affaire Bettencourt : pourquoi Woerth peut (encore) dormir tranquille. Affaire Bettencourt: après Woerth, Ouart et Courroye dans l'oeil du cyclone ?

Bettencourt: les facéties fiscales continuent. Du même auteur Dans la famille Bettencourt, comme finalement on s’aime, on se fait des cadeaux. Pour fêter leur réconciliation de décembre dernier, la mère et la fille n’ont donc pas tardé à se témoigner leur affection retrouvée grâce à une petite manœuvre assez classique au sein du capital de la société Théthys SAS qui porte l’essentiel de la fortune familiale (18 % de l’Oréal, 10 milliards d’euros au bas mot).

La société a racheté à Liliane et à sa fille Françoise, ses actionnaires, 380 000 actions payées respectivement 300 millions d’euros à la fille et 41 à la mère. Non sans une forte dose d’optimisation fiscale, comme l'a révélé le JDD. Voilà, le cauchemar Bettencourt à nouveau réactivé pour Nicolas Sarkozy, enlisé qu’il est, dans sa proposition de prime à 1000 euros. L’affaire Woerth-Bettencourt avait illustré jusqu’à la caricature, la porosité entre intérêt général et fortunes privées, sous l’empire Sarkozy. Ne pas désespérer Bettencourt avait déjà coûté cher au chef de l’Etat. Exclusif : Liliane Bettencourt doit 30 M€ au fisc ! Dossier : affaire Bettencourt, la justice dans tous ses états. (Dessin : Louison) Affaire Woerth-Bettencourt : Aubry et Badinter ont raté une marche, par Gérald Andrieu - Marianne Courroye risque finalement d'être remplacé. Mais le PS n'y sera pour rien : samedi dernier, Martine Aubry se félicitait des avancées dans l’affaire Woerth-Bettencourt quand l'Union syndicale des magistrats et Eva Joly dénonçaient, eux, un nouveau piège.

Affaire Bettencourt: enfin une vraie enquête? , par Elodie Carcolse - Marianne Michèle Alliot-Marie a affirmé ce matin sur France Inter que l'ensemble des dossiers de l'affaire allaient être dépaysés très prochainement. Affaire Bettencourt: Isabelle Prevost-Desprez seule contre tous, par Philippe Bilger - Blogueur associé La décision du procureur général de Versailles, Philippe Ingall-Montagnier, de dessaisir Isabelle Prevost-Desprez du dossier Bettencourt tandis que le juge Courroye peut poursuivre son enquête préliminaire, a quelque chose de choquant. Prévost-Desprez dessaisie: Courroye se fout du monde! Du même auteur. L’ex-infirmière de Bettencourt : «Je n'ai pas parlé de Sarkozy» Affaire Bettencourt : le baroud d’honneur de la juge Prévost-Desprez. (Dessin : Louison) « C’est quelqu’un qui m’a dit ». Cette fois, Nicolas Sarkozy a peu apprécié la chanson. Le quotidien Libération reprend des extraits du livre Sarko m’a tuer » par les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme.

Et une petite phrase a crée la polémique de la journée. La juge Isabelle Prévost-Desprez, de l’affaire Bettencourt, relate une témoigne troublant : « L’infirmière de Liliane Bettencourt a confié à ma greffière, après son audition avec moi : ‘J’ai vu des remises d’espèces à Sarkozy, mais je ne pouvais pas le dire sur procès-verbal’ ».

Une accusation accablante… sauf que l’infirmière en question a démenti, quelques heures après la publication du témoignage d'Isabelle Prévost-Desprez, avoir parlé de cette remise d'enveloppe à la fameuse greffière, comme le révèle Marianne. L'Elysée a aussi démenti ses accusations. Mais dans le livre de Lhomme et Davet, la juge livre aussi un tableau très noir de la justice sous Sarkozy. Des sanctions Du même auteur.