background preloader

Le rebond de la crise de l'euro

Facebook Twitter

Les tabous des élites européennes, Points de vue. La Grèce, la Pologne et nous. - Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a offert un sabre à son homologue hongrois, Viktor Orban (photo), le 1er juillet 2011 à Varsovie.

La Grèce, la Pologne et nous

REUTERS/Kacper Pempel - Alors que la crise grecque semble s’éloigner, l’arrivée à la présidence tournante de l’Union européenne de la Pologne renvoie aux liens étroits et mystérieux entre la monnaie et la défense dans toute l’histoire humaine. De tout temps, il a en effet été établi qu’aucun ensemble de pays ne peut rester durablement rassemblé s’ils ne ressentent pas la nécessité d’une défense commune, seul motif indiscutable pour regrouper des moyens. publicité En particulier, l’histoire des Etats-Unis le démontre: en 1783, après la fin de la Guerre d’indépendance, les Etats Unis sont restés pendant 5 ans gouvernés par une sorte de Confédération floue, dans laquelle chaque Etat conduisait indépendamment sa politique commerciale et sa politique étrangère.

Dette grecque : quand la finance fait sa loi ! La Troïka gagne du temps... et les Grecs l'austérité. (Drachme, monnaie grecque avant l'euro - Wikimedia - Gerhard Haubold) Du même auteur Grèce : le parlement choisit l’austéritéC’est fait : par une courte majorité, le Parlement grec a voté le plan d’austérité du gouvernement.

La Troïka gagne du temps... et les Grecs l'austérité

Ce choix devrait permettre le versement des fonds du FMI et de l’Europe et ouvre la voie à un nouveau plan. Le Portugal rejoint la Grèce dans l’œil du cyclone financier. Dette : le Minnesota se rapproche de la Grèce. ( Dessin Louison ) Du même auteur C’était la fête nationale aux Etats-Unis hier, c’était l’independence day, et c’était probablement une fête pleine de désarroi.

Car qu’est ce que cela veut dire le jour de l’indépendance aujourd’hui ? Une très grande partie de la population, avec ses biens immobiliers qui ne valent plus rien et ses emplois qui n’existent plus, s’enfonce un peu plus dans le déclassement et la pauvreté.