background preloader

Le point sur la primaire PS

Facebook Twitter

Dossier : Le PS aphone face à la crise. Dossier: le retour de DSK, l'embarras du PS. Dossier Primaire : le PS fera-t-il mieux que les écolos ? Dossier PS : une primaire sans enthousiasme ? Test : pour quel Obama à la primaire PS êtes-vous ? (Dessin Louison) Du même auteur 1. Vous décidez d’acheter une voiture ◊ - Une Peugeot, parce que je roule français, moi, monsieur ! ♣ - Une voiture white ou blancos, parce qu’il n’y en pas assez dans ma ville ♥ - Une Heuliez, pour rouler propre et soutenir l’emploi dans ma région qui est exemplaire ♦ - J’attaquerai en justice toute personne insinuant que j’ai fait le choix de ne pas conduire ο - Une Clio, tout ce qu’il y a de plus normal 2. PS: voter à la primaire, c'est voter une première fois contre Sarkozy. ( Dessin Louison ) La focalisation autour des différents prétendants à la candidature socialiste a fini par éclipser la grande nouveauté qui leur permettra de se départager : les primaires ouvertes, avec un scrutin en deux tours ouvert à tout le peuple de gauche.

PS: voter à la primaire, c'est voter une première fois contre Sarkozy

Un système inédit en France, et audacieux, mais qui n’est probablement pas – pour le moment – assez connu et apprécié à sa juste valeur. Pourquoi est-il important, que vous soyez socialiste non-encarté, proche d’un autre parti de gauche, ou tout simplement de gauche, de venir prendre part à ce vote et à cette mobilisation ? Sept raisons de s’y impliquer. Voilà pourquoi la primaire PS fait peur à l'UMP. (Wikimedia - Rama) Du même auteur Il paraît que les primaires socialistes font peur à l'UMP.

Voilà pourquoi la primaire PS fait peur à l'UMP

Une peur bleue. Il semblerait que l'idée qu'un parti politique puisse avoir un fonctionnement démocratique, ça décoiffe chez les amis de Guéant. Le MRC de Chevènement dézingue le PS... sur Atlantico. (Capture d'écran Atlantico.fr - cc) Du même auteur «“L’attrape-nigaud” des primaires socialistes ».

Le MRC de Chevènement dézingue le PS... sur Atlantico

Ce titre pour le moins violent n’est pas celui d’un billet pioché sur un blog de militant UMP. C’est celui d’une tribune publiée sur le site Atlantico – pas de surprise majeure jusque là – par un cadre … du MRC, le parti (jusqu’à preuve du contraire, de gauche) de Jean-Pierre Chevènement. La suite du chapeau ne fait pas plus dans la dentelle : « Après le fiasco de l’élection du Premier secrétaire en 2008, le Parti socialiste s’apprête à organiser ses primaires . […] beaucoup, y compris à gauche, s’interrogent sur le fonctionnement de l’élection.

Retrouvez Variae sur son blog. Primaire PS : le débat d'accord, mais sans caméras ! Martine Aubry zappe la primaire. Ce n'est pas pour rien. (capture d'écran Dailymotion - cc) Du même auteur Il y a deux façons de considérer une déclaration de candidature.

Martine Aubry zappe la primaire. Ce n'est pas pour rien

On peut la voir comme une sorte de passage obligé, une formalité à accomplir pour concrétiser et officialiser une entrée en campagne qui est de fait rarement une surprise. On peut également la concevoir comme un moment structurant, qui introduit les orientations et les arbitrages propres à un individu particulier. Qu’en est-il de celle de Martine Aubry ce mardi ? Son discours (à lire et visionner ici ), court et de facture sobre, commence par ce qui est désormais un moment inévitable des prises de parole socialistes, à savoir le portrait apocalyptique de la Sarkofrance. On ne peut pas, bien entendu, aborder une telle prestation sans se poser la question des autres candidats, et de leur apparition, ou non, dans celle-ci. C’est ici qu’il faut revisionner la vidéo. Retrouvez Variae sur son blog. Les blogueurs votent Hollande… sans enthousiasme ! Primaire PS : des sondages qui ne valent rien ? Une de France Soir Du même auteur Bons pour la poubelle.

Primaire PS : des sondages qui ne valent rien ?

Les sondages sur la primaire écolo ayant donné Hulot gagnant ne sont même pas recyclables. Malgré les prévisions, c’est finalement Eva Joly qui a été élue par les adhérents et coopérants d’Europe Ecologie. Pour la primaire socialiste, on peut aussi craindre ce genre d’erreur. Aubry et Hollande parlent au PS, Royal et Montebourg visent le peuple de gauche.

Mignard: «Si les primaires échouent, autant se dissoudre!» (Photo : © Razak) Marianne : Les premiers jours de l’après-DSK montrent que la Haute Autorité du Parti socialiste va avoir du travail ?

Mignard: «Si les primaires échouent, autant se dissoudre!»

Jean-Pierre Mignard : Nous serons vigilants et nous nous appuierons pour cela sur la charte éthique qui a été élaborée. Mais on ne pourra pas empêcher les candidats de laisser libre cours à leurs émotions. Il ne faut pas que les primaires soient aseptisées au point que rien ne puisse se dire. Mais l’on se rend compte qu’elles peuvent devenir aussi mortifères que le prédisaient leurs adversaires ? Les primaires se dérouleront forcément mieux que nos congrès.

Du même auteur Mais pourrez-vous, vous-même, taper du poing sur la table ? Il y aura bien deux gardes : les électeurs et la Haute autorité. Comme lors du congrès de Reims que vous avez vécu auprès de Ségolène Royal ? Je sais le meilleur dont ce parti est capable et je sais, aussi, le pire. La campagne 2012 plombée par les primaires ? Le PS face au piège de la primaire.