background preloader

La sortie du nucléaire en débat

Facebook Twitter

Paul Quilès répond à Jean-Luc Mélenchon sur le nucléaire. On fait comment pour sortir du nucléaire ? ( wikimedia commons - otourly - cc ) En me documentant pour un autre billet, je suis tombé sur les statistiques de la production d’électricité en France en 2010. Les toutes dernières, donc. Je vous les livre : Du même auteur Ça vous inspire quoi ? Bon, que le nucléaire fasse les 3/4 du total, tout le monde est censé le savoir. L’hydraulique, 1/8ème, fort bien. Retrouvez SuperNo sur son blog. Arrêt du nucléaire en Allemagne : un risque pour notre sécurité?

Eva Joly prête à la castagne. Pour Eva Joly, le PS doit choisir entre le nucléaire et les écolos. (Photo Marianne2) Du même auteur La pluie battante n'aura pas découragé les écolos hier soir porte de la Villette. Ils étaient environ trois cent sous le chapiteau du Cabaret Sauvage à avoir répondu présent à l'invitation de la dame aux lunettes rouges.

«Eva Joly a besoin de vos encouragements. Ces derniers mois le débat public a été préempté par la primaire socialiste. Maintenant la voie est ouverte» a lancé un Noël Mamère transformé en chauffeur de salle pour l'occasion. La couleur est annoncée. Pour se faire, la candidate peut compter sur la complicité de ses soutiens et sur sa petite tribu d'«Evajolystes». «La petite musique du vote utile» Contrôle des comptes de campagnes, indépendance des parquets : Eva Joly a martelé à nouveau sa volonté de présider à l'avénement d'une «République exemplaire». Eva Joly atteint le point Fukushima. Eva Joly ( wikimedia commons - N4thaniel - cc ) Ça m’est tombé dessus comme ça, alors que je n’avais rien demandé. « Ah, il est absent cette semaine, il est parti à Fukushima », me dit-on il y a quelques jours d’un collègue militant écologiste.

Enfin, « me dit-on », le mot est faible. Je devrais peut-être plutôt dire : me glisse-t-on avec gravité et avec une lueur respectueuse dans les yeux. Donc ça y est, dans le bagage standard de l’activiste vert, il va falloir remplacer le camping dans le Larzac par la douche aux UV hardcore, l’immersion au sens fort du terme en terrain irradié ? Une investigation sociologique plus serrée le confirmera (ou non). On sent bien, à la lecture de ces quelques mots, que l’on assiste à l’émergence d’un concept majeur, après lequel plus rien ne sera pareil.

Premièrement. Deuxièmement. Troisièmement. Quatrièmement. Cinquièmement. Sixièmement. Septièmement. Du même auteur En attendant, j’ai l’honneur et le plaisir de remettre à Eva Joly : Exclusif : Mélenchon interpelle les candidats de gauche sur le nucléaire. Vichnievsky: un sous-marin hollandais à EE-LV?

(Laurence Vichnievsky - capture d'écran YouTube - BFMTV - cc) La conseillère régionale n’en est pas à son premier coup d’éclat. Déjà en pleine université d’été, alors porte-parole d’Eva Joly, Laurence Vichnievsky avait fait parler d’elle. Dans Libération, elle avait suggéré que les Verts revoient leur copie sur la dette et traité le retour de la retraite à 60 ans de « lubie ». Cette « boulette » l’avait conduite à démissionner de son porte-parolat.

Ce dont certains écolos s'étaient félicités. Mais, sortie par la petite porte, l’ancienne collègue d’Eva Joly revient par la fenêtre. Dans le même journal mardi, elle a reproché cette fois aux Verts de ne pas être « réalistes » et de ne pas avoir « saisi la portée historique » de la proposition de François Hollande. . « Dans l’ombre d’Eva Joly » A EE-LV, les réactions ne se sont pas faites attendre. Du même auteur Une place au soleil Sous son apparente liberté de ton, Laurence Vichnievsky prêche pour sa paroisse.