background preloader

La sécurité après l'affaire Merah

Facebook Twitter

Arrestations des djihadistes : “C’est une forme de récupération de l’affaire Merah” Cela n’a rien à voir avec l’affaire Merah.

Arrestations des djihadistes : “C’est une forme de récupération de l’affaire Merah”

Ni avec la campagne présidentielle en cours. Depuis le drame de Toulouse, sous les flashs et les caméras, s’enchainent les interpellations des personnes dont le visage est dissimulé par des capuches, masques de ski ou keffiehs. Le tout entouré des gros bras du RAID (Recherche intervention surveillance dissuasion) ou du GIPN (Groupes d’intervention de la police nationale). Ce matin même, dans le cadre d’une enquête préliminaire du parquet antiterroriste de Paris, confiée à la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI), des opérations policières se seraient déroulées à Roubaix, Carpentras, à Valence, à Pau et en Lot-et-Garonne. Dix personnes ont été arrêtées. Samir Amghar, chercheur spécialiste de l’islam contemporain, revient pour nous sur “cette logique de communication politique“.

Connaissiez-vous les différentes personnes interpellées ? Quels sont leurs caractéristiques ? Ce sont des choses qui se font par étape. Nouvelle vague d'arrestation dans les milieux islamistes. Une nouvelle opération policière était en cours mercredi 4 avril au matin dans plusieurs villes de France dans les milieux islamistes radicaux et dix personnes ont été interpellées, a-t-on appris de sources proches de l'enquête.

Nouvelle vague d'arrestation dans les milieux islamistes

Cette opération vise des personnes susceptibles de s'être rendues en Afghanistan ou au Pakistan ou de vouloir s'y rendre pour mener le jihad, a-t-on indiqué. La police est notamment intervenue à Roubaix et dans les quartiers nord de Marseille. Nouvelles arrestations dans les milieux islamistes à Pau et en Lot-et-Garonne - Grand Sud. VIDEO -- Après le coup de filet de la semaine dernière et l’arrestation de 17 islamistes radicaux, la police a entrepris une nouvelle opération ce mercredi matin dans plusieurs villes de France, notamment à Roubaix, Marseille, Carpentras, Pau et dans le Lot-et-Garonne.

Nouvelles arrestations dans les milieux islamistes à Pau et en Lot-et-Garonne - Grand Sud

Selon des sources proches du dossier, dix personnes suspectes auraient été interpellées, suite à plusieurs voyages en Afghanistan et au Pakistan où elles souhaitaient mener le jihad. Nouvelles arrestations dans les milieux islamistes radicaux en France. Georges Sarre: pourquoi Sarkozy a échoué en matière de sécurité. (Georges Sarre, Maire Paris XIe, président du MRC - CAPMAN VINCENT/SIPA) Suite aux événements tragiques de Toulouse et de Montauban, le candidat UMP à l’élection présidentielle enfourche un cheval tout-sécuritaire.

Georges Sarre: pourquoi Sarkozy a échoué en matière de sécurité

Non seulement il multiplie les annonces, non seulement il caricature une gauche qu’il accuse d’irresponsabilité en la matière, mais il écarte l’analyse de l’échec de son propre bilan. Les résultats de dix ans de sarkozysme sont piteux sur le plan de la lutte contre les violences, tout simplement parce que son dogme ultra-libéral heurte de plein fouet la capacité de l’Etat à accomplir cette mission régalienne. François Hollande, au contraire, propose des actes, et aborde ces enjeux avec l’esprit républicain qui convient. Du même auteur Comment, le sortant ose-t-il s’autoproclamer champion de la sécurité, alors que dix ans de Sarkozy, place Beauvau et à l’Elysée, c’est +23% d’atteintes aux personnes ?

Forsane Alizza : Opération anti-terroriste ou coup médiatique ? (Mohammed Achamlane - SALOM-GOMIS SEBASTIEN/SIPA) Vendredi matin, les caméras de télévision ont pu filmer une opération anti-terroriste menée par le GIPN dans la région de Nantes.

Forsane Alizza : Opération anti-terroriste ou coup médiatique ?

Plusieurs opérations de ce type ont été organisées partout en France. Au cœur de cette opération, le groupuscule Forsane Alizza, dissous en février dernier, dont le chef Mohammed Achamlane, arrêté et mis en examen, a déjà été condamné pour provocation à la haine raciale. Marianne avait déjà évoqué ce groupe en septembre 2010 (voir encadré). Une autre personne arrêté est déjà connue de la justice : Willy Brigitte, condamné à 9 ans de prison en 2007 pour des projets d’attentats. En tout, 17 personnes sont été arrêtées, 13 ont été déférés devant les juges en vue d’une mise en examen après les 4 jours légaux de garde à vue pour « association de malfaiteurs en liaison avec une entreprise terroriste » et « détention d’armes ». Il s’agissait donc d’une opération de grande ampleur au fort retentissement médiatique.

Les politiques et la sécurité. (Nicolas Sarkozy - WITT/SIPA) Du même auteur.

Les politiques et la sécurité

Sarkozy, candidat à l’Elysée ou au ministère de l’Intérieur ? Un nouveau concept, «les musulmans d'apparence»... (Nicolas Sarkozy - LEMOUTON_POOL/SIPA) Du même auteur Honnêtement, je ne crois pas que Nicolas Sarkozy ait voulu - même inconsciemment - utiliser une formule à connotation raciste.

Un nouveau concept, «les musulmans d'apparence»...

Ne pensez pas que je sois devenue sarkozyste ni prête à lui passer le moindre écart de langage mais la stricte honnêteté intellectuelle et morale me pousse à analyser sa phrase malheureuse. Pour Nicolas Sarkozy, deux des soldats tués par Merah étaient «musulmans d'apparence» (20 minutes 26 mars 2012) comme le double résultat de sa légendaire inculture et d’un embarras manifeste - comment nommer sans stigmatiser ? - perceptible sur la vidéo Sarkozy parle de « musulmans d'apparence » (Le Monde 26 mars 2012) car il commence sa malencontreuse périphrase par « Comment dire ? Ben oui, quoi ! Or, c’est précisément pour s’opposer aux propos absolument ignobles que Marine Le Pen venait de tenir dans un meeting près de Nantes Le Pen : «Combien de Merah dans les bateaux pour la France ?»

MERDALOR ! Faut pas pousser ! Après Toulouse, Sarkozy veut surveiller le Web.