background preloader

La gauche fait sa rentrée

Facebook Twitter

Université d’été du PS : les six enseignements à retenir. Le parti socialiste dit sortir renforcé de ses universités d’été 2011. Au constat des six enseignements à en tirer la réalité semble un tant soit peu plus ambivalente et risquée pour le parti. Closes ce dimanche soir les universités d’été du PS qui se sont tenues à la Rochelle abondent en enseignements quant à l’avenir du parti. A tout bien considérer ils sont au nombre de six : 1) La proximité idéologique entre François Hollande et Martine Aubry allant en se confirmant ; et ce malgré les postures d’apparence, inhibe chacun d’entre eux. En effet il semble que toute parole de l’un au sujet de l’autre fasse encourir à chacun d’eux le risque de son propre défaut de crédibilité. Preuve d’un débat interne au parti qu’on a tout intérêt à circonscrire, au moins pour François Hollande.

Vu son retard en intention de vote Aubry le souhaite moins. 2) A l’avenir les deux favoris adopteront la posture qui va avec ce premier point. 4) En revanche les autres outsiders semblent définitivement largués. La Rochelle, bilan globalement positif ? Mélenchon : «Nous on peut !» Mélenchon cible les déçus de la primaire PS. François Delapierre, directeur de campagne de Jean-Luc Mélenchon, un ancien du PS (Photo Marianne2) A la descente du train qui s’est enfoncé dans la cuvette grenobloise sous un soleil de plomb, une jeune militante du PG cherche la direction de l’université Stendhal.

Une vingtaine de minutes et un tramway plus tard, elle rejoint le «Remue-méninges à gauche» qui se tient tout le weekend dans la capitale des Alpes. Comme elle, les jeunes militants du PG arrivés vendredi midi – et les moins jeunes, il faut bien l’avouer – auront pu entrevoir la star du weekend. Un Mélenchon décontracté, souriant, prêt à échanger deux mots avec ses fervents supporters. Mais un Mélenchon déjà sur le départ, appelé à officier dans la soirée, non loin, en Savoie, dans le village vacances des Karellis où le PCF organise sa propre petite sauterie. « Mais il est pas là ?

Il arrive quand ? Du même auteur Encore de l’eau dans le gaz entre le PG et le PCF ? « Qu’ils partagent ou qu’ils dégagent ! (Photo Marianne2) Mélenchon et les médias : je t'aime ! Moi non plus ! Mélenchon veut débattre... particulièrement avec Marine Le Pen. Université du PS: «Ça va cogner» (Dessin : Louison) Du même auteur Dans le wagon-restaurant du TGV de 14h45 pour La Rochelle, François Hollande est là, la mine réjouie « encouragé » dit-il par l'été qu'il vient de passer. Il tient — c'est presque une tradition chez les socialistes — un de ces entretiens off qui commencent à trois journalistes... pour se finir à vingt-cinq !

Le favori des sondages a l'art de se montrer agréable avec les gratte-papier, mais surtout sans trop en dire. Il multiplie les petites blagues, les bons mots, lui qu'on disait décidé à apparaître sérieux au point d'en devenir ennuyeux... Le soir même, c'est Ségolène Royal qui organise sa tout aussi traditionnelle rencontre « informelle » avec des journalistes « autour d'un buffet des produits de la mer ». Martine Aubry, présente dans le même train que François Hollande, promet d'ailleurs encore de l'ennui à la « meute » de journalistes qui l’interroge sur le sujet sitôt qu’elle a posé le pied sur le sol rochelais. Poison des sondages: Lévy (Harris interactive) répond à Royal et Montebourg. 2012: déconstruire ce qu'a fait Sarkozy, seul programme du PS ? La Rochelle 2011 : une université d'évitement.