background preloader

La baisse «tendancielle» du chômage

Facebook Twitter

Chômage : des chiffres en trompe l’oeil. Chômage: Sarkozy invente "la baisse tendancielle de l'augmentation" Ce pourrait être dans un sketch de Coluche, mais c'est du Nicolas Sarkozy dans le texte. Le président candidat a affirmé que les chiffres du chômage, communiqués ce lundi soir par l'INSEE, montreraient "une baisse tendancielle de l'augmentation du nombre de chômeurs" pour février, sur France Info. Après "la lessive qui lave plus blanc que blanc" de Coluche, voici donc la "baisse de la hausse".

Et encore, "tendancielle". Lors de son intervention, le candidat UMP a tenté de donner le change sur la question de l'emploi, alors que le chômage est en constante hausse depuis un an, touchant désormais 10% de la population active, soit 2,8 millions de personnes. Croissance nulle Nicolas Sarkozy a de même affirmé sans vergogne, sur France Info, que cela "témoigne d'une reprise économique sensible depuis que nous avons essayé de résoudre la crise financière de la Grèce, cette crise financière qui créait une crise de confiance, qui créait elle-même une crise économique". Chômage ou Musulmans d'apparence ? Sarkozy choisit ses thèmes. Sarkozy et le chômage... Cinq ans de bluff? (Nicolas Sarkozy - SAUTIER PHILIPPE/SIPA) Lundi matin, le plan médias du candidat sortant a connu son lot d’anicroches sur France Info. S’emmêlant les pieds sur « l’apparence musulmane », il a également déployé des trésors de rhétorique pour travestir l’incontestable hausse du chômage, présentée comme une augmentation en baisse.

Cette astuce langagière, qui n’a trompé personne, s’inscrit dans la longue et tortueuse relation de Nicolas Sarkozy au chômage, qui depuis 2007 tient une place toute particulière dans son discours. Retour sur 5 ans de mots pour parler du chômage, 5 ans d’échec, et autant de tons et de registres. Avril 2007 : le candidat Sarkozy, en pleine bourre, s’enivre de ses propres slogans : ensemble, tout devient possible. 5% de chômage au bout de 5 ans ? Carla et Nicolas Sarkozy Sarkozy à Rungis par ZappeurLePost 2009, la crise est là, financière puis économique. PROPHETIQUE (et toc) Quand Sarkozy promettait la baisse du chômage en... par LeNouvelObservateur (A 32 minutes)

Christophe Guilluy: «Je ne suis pas le Todd de Nicolas Sarkozy» En cinq ans, le chômage augmenté de 30%. On dit merci qui ? Bien sûr il y aura les chiffres de mars qui tomberont au milieu de l’entre deux tours, le 30 avril prochain. Mais déjà le niveau de chômage de février publié hier, lundi 26 mars, risque de relancer le débat sur le bilan de Nicolas Sarkozy. A moins d’un mois du premier tour, la thématique de l’emploi n’a rien pour donner du lustre au quinquennat qui s’achève.

Restreinte à la seule catégorie A, le chômage officiel selon le bon vieux baromètre de Marianne, la progression sur le dernier mois est réduite, à +0,2 %, soit 6 200 personnes supplémentaires. De quoi permettre au président lundi dernier au micro de France Info d’identifier «une amélioration de la situation », au motif de « la baisse tendancielle de l'augmentation du nombre de chômeurs ». Bref, en bon français: cela monte toujours mais moins rapidement. (Baromètre Marianne du chômage - Catégories A, B, C, D, E - Source Dares) Du même auteur Pour la gauche, la thématique est porteuse. Sarkozy : la crise est finie, et la hausse du chômage modérée... (Pôle emploi - MEIGNEUX/SIPA) Du même auteur Les chiffres du chômage ont été annoncés ce soir, mais le Président savait qu’ils ne seraient pas bons, il a cru devancer l’annonce en parlant d’une obscure « hausse modérée » qui est en fait de 0,3% sur un mois et d’une « dérivée première » en baisse !

De qui se moque-t-on ? Véritable boulet pour le président candidat sortant, les chiffres du chômage continuent d’arriver indépendamment du calendrier de la campagne présidentielle, et ceux de février ne sont pas bons… Le président le sait, et il a préféré devancer l’annonce en l’enrobant de jargon technocrate et de précautions oratoires hallucinantes. Un enrobage en sucre pour faire passer dix mois d’une pilule au gout très amer. Oui, 10 mois déjà que le chômage augmente, pour atteindre 9,8 % fin décembre. Présenter plus favorablement des chiffres très mauvais, nous avions l’habitude, mais intervenir avant l’annonce des chiffres pour les présenter sous un jour positif, ça, c’est bien joué !

Avoir 20 ans aujourd'hui : jeunesse précaire, jeunesse atone ? (Manifestation d'étudiants à Paris - ALFRED/SIPA) « Encore un jour se lève sur la planète France, et j'ai depuis longtemps, perdu mes rêves, je connais trop la danse », chantait Damien Saez dans son titre phare Jeune et con. Paroles révélatrices d'une jeunesse à la dérive pour certains, délaissée pour d'autres. Traditionnellement, cet enjeu est au centre du débat politique, particulièrement dans la perspective d'une campagne présidentielle. « Le contraire serait étonnant », souligne François Kalfon, qui y fait référence dès la première page de son livre : « 95 % des Français considèrent la jeunesse comme une priorité de l'élection présidentielle (1) et pratiquement deux Français sur trois affirment qu'ils ne voteront pas pour un candidat qui n'apporterait pas d'éléments de réponse aux problèmes des jeunes en difficulté (2). » Une attention à la hauteur des problèmes rencontrées par la jeunesse d'aujourd'hui.

Se révolter : à quoi bon ? Du même auteur Désengagement politique. Dossier : Vis ma vie de smicard !