background preloader

Journées d'été de Nantes d'Europe écologie - 2010

Facebook Twitter

Europe Ecologie : Nantes à l’eau pour Yade. Nouvelle crise de nerfs entre les Verts et Daniel Cohn-Bendit. Ce dernier a commis, aux yeux de certains, un sacrilège : inviter Rama Yade aux journées d’été d’Europe Ecologie (EE) qui se tiendront à Nantes du 19 au 21 août. La ministre la plus populaire du gouvernement aux côtés de l’ex-leader de Mai 1968 ? L’affiche était belle. En tout cas propre à sortir le rendez-vous des écologistes de la torpeur estivale et de leurs récentes dissensions sur la structuration d’EE. La secrétaire d’Etat aux Sports devait participer à un atelier animé par Cohn-Bendit et l’eurodéputé Yannick Jadot sur les dérives du foot business.

Depuis que le programme a été envoyé par mail aux militants, au début de la semaine, c’est la levée de boucliers sur les listes internet du parti écologiste. Ces réactions sont-elles le fait d’une «minorité agissante à la culture groupusculaire, voire sectaire», comme l’interprète Jadot ? Mais chez Daniel Cohn-Bendit le coup médiatique est toujours à visée politique.

Journées d’été: les écolos sur la voie de la sérénité retrouvée? Europe Ecologie, une identité en mouvement ? Europe écologie: Lepage dénonce «la reprise en main des Verts» (dessin : Louison) Du même auteur À l’origine était une idée. Celle de Daniel Cohn-Bendit de construire avec Europe écologie un rassemblement large et ouvert de toute la mouvance écologiste. Sans exclusive. Mais pour la présidente de CAP21 Corinne Lepage qui interviendra, demain, à Nantes lors des Journées d’été des écolos, il a échoué. La faute, selon elle, à des Verts qui insuffleraient un « virage à gauche » voire à « l’extrême gauche » contraire à l’idée originelle d’EE. (photo: Guillaume Paumier - Wikimedia commons) Marianne2 : Dans une interview donnée à 20 Minutes vous dites craindre « un virage trop à gauche d'Europe écologie ». Corinne Lepage : Ce qu’est en train de devenir Europe écologie m’inquiète. Et selon vous Daniel Cohn-Bendit aurait cédé du terrain ?

Il y a un recul, c’est indéniable. Au final, vous voyez une sorte de répartition des rôles entre Europe écologie et les Verts… On voit bien qu’il y a eu un arrangement. «Ce sont les Verts qui ont l’argent et la structure. Paul Ariès: «Il ne faut pas laver plus blanc mais plus vert et rouge» (dessin : Louison) Du même auteur A Europe écologie, on ne craint pas de faire entrer le loup dans la bergerie. Hier était invité à intervenir à un débat sur la décroissance Paul Ariès, un de ses théoriciens les plus efficients. Mais aussi un des plus farouches dénonciateurs de l’écologie politique façon Cohn-Bendit. (photo: David Doucet) Marianne2 : Vous n’êtes pas simplement venu à Nantes parler décroissance.

. (1) Cohn-Bendit, l'imposture, éditons Max Milo, février 2010. "Décroissance", le mot qui met les écolos en ébullition. (De Nantes) « Le terme de décroissance a au moins un mérite aujourd’hui, c’est qu’il remplit les salles », se réjouit Paul Ariès, politologue, à la tête du mouvement des « objecteurs de croissance ». Invité à débattre aux Journées d’été Verts-Europe Ecologie, à Nantes, il est vainqueur à égalité à l’applaudimètre avec... Corinne Lepage, l’ancienne ministre de l’Environnement de Jacques Chirac, récemment démissionnaire du MoDem. C’est son camarade Yves Cochet, « écolo de souche » et vieux théoricien de la fin de la croissance qui l’a invité, au grand dam de Dany Cohn-Bendit, déjà exaspéré lors du premier jour de ces rencontres par l’incantation « anticapitaliste » de Jean-Vincent Placé, numéro deux des Verts.

Dany avait boudé et filé à la plage, puis au théâtre. Corinne Lepage aux Journées d’été Les Verts-EE à Nantes le 20 août 2010 (Sophie Verney-Caillat/Rue89) Corinne Lepage, en pleine opération séduction, se la joue modeste et s’attend à se faire huer à chaque phrase. Les écologistes veulent briser le tabou de la sécurité. Europe écologie entre l'indépendance et l'union avec le PS. Politique : Les Verts et Europe Ecologie actent leur fusion. Au terme de leur université d'été, Cécile Duflot et Eva Joly ont plaidé main dans la main en faveur d'un mouvement unifié.

De nombreuses questions demeurent toutefois autour de la future structure. De notre envoyé spécial à Nantes «En une semaine, on a fait avancer le schmilblick davantage qu'en un an !» Devant la faculté de droit nantaise, ce vieux militant Vert résume, tout sourire, le chemin que les écologistes ont parcouru durant leur université d'été. Clôturant samedi leur rentrée politique main dans la main, Cécile Duflot et Eva Joly ont une nouvelle fois voulu afficher leur complémentarité en vue de la présidentielle.

Surtout, devant plus d'un millier de militants - mais sans Daniel Cohn-Bendit, parti plus tôt dans la journée -, elles ont acté la fusion prochaine des Verts et d'Europe Ecologie, difficilement imaginable il y a encore quelques mois. Autre pas important, le fait que les écologistes aient trouvé en Eva Joly leur très probable candidate à l'élection présidentielle. L'OPA amicale d'Eva Joly sur les Verts. De notre envoyée spéciale à Nantes C’est un exercice obligé, un exercice assez simple mais qui peut s’avérer dévastateur si on le rate. Eva Joly n’a pas failli. La presque candidate des écologistes a clôturé, avec Cécile Duflot, les journées d’été d’Europe Ecologie/Les Verts, samedi après-midi, à Nantes.

Cécile, Eva, tout un symbole. Les têtes d’affiche du fameux ticket pour 2012 contre lequel Daniel Cohn-Bendit vitupère, menaçant – sur le ton de la blague paraît-il – de démissionner s’il voit le jour. «Je vais vous parler de mon accent» Deuxième étape: afficher à nouveau, cette fois devant les militants, sa complicité avec Cécile Duflot, la patronne des Verts, l’eurodéputée parlant d’une «entente telle» entre elles que leur duo ne pouvait que marcher. Malaise Cohn-Bendit Il n’en fallait pas plus pour faire lever, encore, des militants qui n’attendaient que ça et applaudissaient à tout rompre. Maud Pierron. Eva Joly, juge et parti. «Il est souhaitable qu’il y ait une forme de binôme à la tête d’Europe. Ancien de Greenpeace, Yannick Jadot pourrait être un des porte-parole du nouveau rassemblement issu d’Europe Ecologie (EE) qui doit voir le jour à la mi-novembre. Il analyse les points de blocage entre Verts et non-Verts. Daniel Cohn-Bendit plaide pour un duo Duflot-Jadot à la tête d’Europe Ecologie.

Pourquoi la direction des Verts bloque-t-elle ? On avance. Il y a des tensions autour de la future direction, car on n’a pas eu le temps de réfléchir à cette question. Pourquoi Cohn-Bendit en fait-il un casus belli et menace-t-il même de démissionner ? La crainte de Dany est celle d’un deal : Eva Joly à la présidentielle et les Verts à la tête d’un futur EE-Les Verts relooké sur le mode NPA-LCR. Qu’en est-il du ticket «Joly-Duflot» pour la présidentielle ?

La candidature d’Eva Joly fait consensus. Sur les retraites, Duflot et Joly défendent le départ à 60 ans. Le projet de loi Fillon nous impose de défendre le départ à 60 ans, car c’est le levier de la réforme le plus injuste. Au théâtre ce soir: le clan Cohn-Bendit n'a plus le moral. "Narcissique oui. Jaloux, non!" - Daniel Cohn-Bendit, Journées écologistes de Nantes, Cécile Duflot, Eva Joly. Dossier : Eva joly et la cuisine interne d'Europe éco. Dessin - Louison Du même auteur Au théâtre ce soir, le clan Cohn-Bendit n'a plus le moral, par Gérald Andrieu Les Verts ont accepté, sur le principe, de se dépasser et de se fondre dans une seule et même formation politique. Voilà une décision qui devrait réjouir Daniel Cohn-Bendit. Europe écologie: le baby blues de Dany, le spleen des élus, par Reversus La première journée de l'Université d'été a vu le conflit rebondir entre les Verts et Europe écologie tandis que les parlementaire se lamentaient sur leur faible poids dans les assemblées.

Europe Ecologie:Lepage dénonce la «reprise en main des Verts», par Gérald Andrieu Pour la présidente de CAP21 et ancienne vice-présidente du MoDem, Cohn-Bendit a échoué à faire d’Europe éco un rassemblement de l’ensemble des écologistes. Eva Joly: on ne lui demande pas de mettre Sarko en examen, par Philippe Cohen La probable candidate d'Europe Ecologie entame sa pré-campagne par une drôle de saillie sur Dominique Strauss-Kahn.