background preloader

Hollande : envers et contre tous

Facebook Twitter

Avec Hollande, une rivalité de trente ans… Crise : à quoi joue Nicolas Sarkozy, ce candidat-président pyromane. Comme en 1981, la droite va-t-elle agiter le spectre des chars russes sur les Champs-Elysées ?

Crise : à quoi joue Nicolas Sarkozy, ce candidat-président pyromane

Non, le contexte international, en trente ans, a changé. Cette fois le nouvel épouvantail, après la Grèce dont on nous promet le destin si le candidat de gauche était élu, c’est le spectre d'attaques spéculatives contre l'euro, en cas de victoire de François Hollande. Avec le vent de panique qui a soufflé sur les bourses européennes mardi, plombées notamment par les difficultés de l'Espagne, la crise des dettes européennes se réinvite dans la campagne électorale.

Discours de Nicolas Sarkozy à Pierrefonds, sur l'île de la Réunion, le 4 avril 2012 (CHESNOT/SIPA) De cette manière plutôt biaisée, la crise qui avait quitté les estrades électorales, revient par la petite porte de la basse polémique. Quel chaos ? Après avoir évoqué le matin une potentielle "crise de confiance massive", il a lancé mercredi qu'une victoire du socialiste mettrait la France "à genoux".

Courtiser les électeurs centristes. Sarkozy : une victoire de Hollande mettrait la France "à genoux" Fukushima : Hollande ironise sur le "voyage imaginaire" de Sarkozy. « François, ne retiens surtout pas ton humour contre Nicolas...» (François Hollande le 3 avril à Tours - ALFRED/SIPA) Du même auteur (Jour N - 13) Petite trouvaille marrante dénichée sur Europe1 dimanche : Hollande retient son humour « par charité ».

« François, ne retiens surtout pas ton humour contre Nicolas...»

J’y apprends qu'il aurait affirmé samedi « retenir parfois son humour par charité pour le candidat sortant ! » Et qu’interrogé par la presse sur le fait qu’il semble parfois jouer un rôle pendant cette campagne et ne pas se lâcher, il aurait répondu « Je ne dois pas me lâcher en particulier. Je dois être moi-même. Retrouvez Lait D'beu sur son blog. Hollande, le nouveau capitaine dans la tempête ? Réforme fiscale : naguère, la droite a été plus audacieuse qu'Hollande! Mélenchon : démonstration de biceps en veux-tu, en voilà ! (Jean-Luc Mélenchon à Toulouse, le 5 avril - Bob Edme/AP/SIPA) Du même auteur Quel est le jeu de Jean-Luc Mélenchon ?

Mélenchon : démonstration de biceps en veux-tu, en voilà !

Finit-il par croire à son personnage d'orage et de grand vent ou bien est-il animé par des convictions politiques extrêmes et, à la fois, par une incontestable volonté de revanche ? En tout cas, ce serait se tromper que de ne pas s'attacher en profondeur à une perception de cet « animal » singulier qui semble conquérir les esprits bien au-delà de son champ naturel et idéologique. Mélenchon est devenu à la mode, même si pas une seconde il n'est séduit ni même flatté par les grotesques compliments de la droite sarkozyste qui, pensant se débarrasser de François Hollande, l'encense sans percevoir que, le président réélu, Jean-Luc Mélenchon et ses troupes seraient comme une Corée du Nord pour temps démocratiques dans sa chaussure ! Retrouvez Philippe Bilger sur son blog.

Pourquoi Hollande a refusé l'interview au Figaro. El Mouhoub Mouhoud : la thèse du «trop d'immigrés» a tout emporté. La «France de gauche» préfère-t-elle gagner les législatives à la présidentielle ? (François Hollande - HALEY/SIPA) Du même auteur Christophe Barbier a parfois des allures d’honorable correspondant de l’Elysée : suivre ses interventions donne de précieuses indications sur la stratégie et les éléments de langage sarkozien.

La «France de gauche» préfère-t-elle gagner les législatives à la présidentielle ?

Il y a quelques jours, le 29 mars dernier, mon attention était ainsi attirée par la conclusion de sa chronique consacrée à la présidentielle dans la matinale d’iTélé. « Hollande est fatigué, Hollande est atone, Hollande est immobile, il n’est plus maître de sa campagne et la France de gauche doute. Elle se dit, ce type n’est pas capable vraiment d’être président, on ne va peut-être pas en refaire un président, mais si on choisit de laisser repasser Sarkozy, ce n’est pas pour avoir une politique de droite dans notre pays, nous tenterons la cohabitation, la gauche est en train de se dire, Sarkozy réélu président, ce n’est pas forcément grave si aux législatives on donne une majorité à la gauche pour l’économique et le social ».

Hollande : l’accord avec Europe écologie dynamité ?